Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture

+5
vitaleo
comunbartaba
EmSi
kristiaan
Nissart
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 8:27

C'est dans le style (et pour moi aussi la période) Viollet-le-Duc.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 8:31

C'étais l'ésprit du temps, même pas fait comme "faux", juste un travail moins chére.
Car si "le sculpteur" aurais vraiment voulu tromper sa clientéle, il aurait enlever ces "bavures", qui "sautent" facilement (l'un plus failement que l'autre!!)en poussant dessus avec l'ongle du doigt.
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 8:40

C'est toi qui parle de faussaire...
Pas moi. 
Moi je continue à voir de la pierre.
Mon seul doute c'est que d'apres photo...
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 8:44

Ben oui, on parle de fausse pierre....
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 8:47

Et pour les "fautes" que je démontre, tu éxplique ça comment?
Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Captur93
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 8:54

kristiaan a écrit:
Ben oui, on parle de fausse pierre....
Tu parles de fausse pierre. Et de faussaire. Permets moi d'avoir un autre avis. 
Je jugerai seulement de visu car tu insinue le doute dans ce que j'analyse de ce morceau de "monument"
Nissart
MEMBRE
Nissart

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:00

Bonjour a tous et merci pour vos intervention sur ce fil.

Merci a Comunbartaba de me faire penser que possiblement c'est en pierre, merci à Kristiaan pour ces explications qui peuvent également me satisfaire et merci a Vitaleo pour son humour, je commence a cerner le personnage.

Oui je suis dans les Alpes Maritimes, je reviens de brocante d'ailleurs à l'instant.

Bref je vois que les avis sont partagés encore. Comme il fait beau je peux essayer de faire d'autres photos de détails si cela peut aider.

kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:01

C'est bien là, notre différence!
Moi j'analyse pas (trops!) , je ne donne qu'un avis ( humble, en plus!).
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:02

Je suis dans les AM aussi. Plutot l'ouest.
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:06

kristiaan a écrit:
C'est bien là,  notre différence!
Oui. 
super
L'humilité, y'a que ceux qui ont un probleme avec qui en parle...
Ici on essaie d'aider et ça rapporte rien ou voir même des emmerdes. Alors l'humilité là dedans c'est juste une parure pour masquer...
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:09

't as trouver pour ;
Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Captur94
Nissart
MEMBRE
Nissart

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:16

Ce que je peux dire c'est que la partie ogive semble vraiment en pierre comme pense Comunbartaba, le personnage lui semble effectivement dans une matière plus poreuse et moins lisse avec des imperfection comme dit Kristiaan... et si tous les deux vous aviez raison, une partie pierre et la sculpture en reconstitué ? Ca peut avoir du sens ?
D'autres photos, j'ai mouillé pour faire ressortir les veines de la pierre sur l'ogive.

Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 20210437
Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 20210439
Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 20210438
Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 20210440
Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 20210441
Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 20210442
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:18

Rolling Eyes
La surface de cette sculpture est completement rugueuse et je pense que la pluie sur ce calcaire a fait son oeuvre. 
Tu me montre des points sans regarder autour...
Pour toi c'est faux... genial
Pour moi rien ne me le suggere... 
C'est tout...
Raison ou tort. L'un, l'autre. Pas grave.
Faudrait pas que l'humilité en prenne un coup...
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:24

@ Nissart
Ça me semble monobloc
Et plus rugueux car exposé. 
Les calcaires s'usent à la pluie.
Nissart
MEMBRE
Nissart

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:29

Ce que dit Comunbartaba a aussi du sens les côtés protégés des intempéries car insérés entre d'autres éléments. La sculpture exposée et rongée par le temps, la pluie, le vent etc...
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:35

comunbartaba a écrit:
...
Mon humilité, non! Mes nerfs par contre...Laughing
Plus envie de ces chamaillades à la con.
C'est dommage que le forum ne prévois pas l'option déviter certains menbres, mais considére ce méssage comme le dernier à ton adresse! Tant pour tarz que pour ton nouveau pseudo!
Et il ne sagit vraiment pas de raison ou tord!
Je te laisse le soin de l'analyse du pourquoi!
Ca m'étonnerais que tu trouves.silent
Nissart
MEMBRE
Nissart

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:45

Pas de prises de tête sur mon fil svp. C'est très instructif d'entendre vos deux avis.
Enrichissant pour moi vraiment autant Kristiaan qui m'a appris une technique que je ne connaissais que de nom.
Me suis informé sur le sujet.
Et Comunbartaba est censé aussi. Ce que je peux dire c'est que cet objet m'a plu, me plait et me plaira dans mon futur chez moi. Il sera intégré dans mon intérieur peu importe qu'il soit en pierre taillée ou en reconstitué, il fait partie de ma petite collection.
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:55

kristiaan a écrit:
comunbartaba a écrit:
...
Mon humilité, non! Mes nerfs par contre...Laughing
Plus envie de ces chamaillades à la con.
C'est dommage que le forum ne prévois pas l'option déviter certains menbres, mais considére ce méssage comme le dernier à ton adresse! Tant pour tarz que pour ton nouveau pseudo!
Et il ne sagit vraiment pas de raison ou tord!
Je te laisse le soin de l'analyse du pourquoi!
Ca m'étonnerais que tu trouves.silent  
Pour trouver, faudrait déjà comprendre le fond de tes motivations pour pondre ce laïus plein de sous entendus.
Je m'en suis fait depuis longtemps une vague idée.

Pour toi c'est un moulage. 
Pour moi ç'en est pas un
C'est pas la guerre...
Nissart
MEMBRE
Nissart

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 11:43

Je vais encore en parler...un brocanteur vient de passer à la maison et me confirme c'est bien de la pierre.
ardemont
MEMBRE

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 13:18

kristiaan a écrit:
Je partage ton avis, à plusieurs détails de la statue, j'en ai une dans mon jardin d'une trentaine d'année,
en "poudre de marbre" un truc comme ça, on a du mal d'ailleurs à retrouver cette qualité de travail...

La "confirmation du brocanteur" ça prouve rien  Rolling Eyes , y en a 2 ou 3 qui voulaient acheter la mienne.
(Le dernier est resté mariné sous la flotte à la grille avec son acolyte 10 mn en faisant d'abord semblant
de s'interresser à autre chose ! Twisted Evil )
Nissart
MEMBRE
Nissart

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 15:05

Bonjour Ardemont et merci pour ce message.

Pour ce qui est du brocanteur il faut quand même prendre en compte le fait qu'il a eu l'objet en main mais peu importe il n'a pas la science infuse. lol!

Merci beaucoup a Kristiaan et a Comunbartaba pour leurs expertises et on va éviter de nouvelles polémiques ici qui sont dans le fond pas très importantes étant donné que l'objet me plait et aura sa place chez moi qu'il soit en marbre de Carrare ou en béton Lafarge. Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 1f600
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 18:28

bisou et qu'il soit séminariste ou angelot !!!! Razz
Nissart
MEMBRE
Nissart

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 19:09

Et voilà Emsi qui relance... Very Happy en ce weekend Pascal aimons nous !
ardemont
MEMBRE

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 19:24

Si tu la laisse dehors tu as intérêt à la protéger des intempéries, la mienne n'a jamais bougé mais
ça doit dépendre du matériau ,  la mienne à un grain plus fin.

Sinon certaines matières se délitent au fil du temps, j'avais passé jadis un produit prévu pour mais
merdique qui jaunissait, j'ai dù le virer au dissolvant à vernis , ensuite j'en ai trouvé un super qui
ne bouge pas , se passe comme de la flotte sèche vite et reste invisible.

Un truc pour pierres j'ai gardé le pot mais je remet pas la main dessus ... Embarassed
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 19:28

Nissart a écrit:
en ce weekend Pascal aimons nous !
Une belle journée de partage Very Happy
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 19:32

en moulage c'est déjà pas simple ça
pas mal de contre-dépouilles What a Face
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 20:13

Oui
Et surtout pourquoi?
Faire un moule de ça?
On est pas sur un truc passe partout...
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 20:17

Un travail de stucateur... staffeur-stucateur. scratch

MEMBRE
Nissart

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 20:47

Bon le sujet est déterré Very Happy  alors premièrement cet objet en stuc  Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 1f600 restera à l'intérieur, je vais lui trouver une petite place sympa et il n'aura besoin d'aucun produit même si Mare Nostrum ne sera pas loin.

Le seul produit qu'elle aura c'est toute mon attention et quelques caresses sur le front haut du vieux poupon.

D'ailleurs, je me demande si les tiges de métal des côtés et la tige filetée placée derrière ne sont pas des preuves d'une mise sur socle ou un système d'accrochage sur mur ou dans une niche ? je ne vois pas cela comme des éléments d'origine.
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 10:08

C'est rebondissant ce fil... lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture   Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture - Page 2 Icon_minitime

Un vieillard chérubin en pierre ou pas mais élément d'architecture
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant