Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER

5 participants
AuteurMessage
vidu52
MEMBRE

1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Empty
MessageSujet: 1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER   1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 16:47

Bonjour,

La barrière de la Langue m'empêche d'identifier ce document.
J'ai essayé de traduire sans vraiment comprendre la traduction.
Voilà ce que j'ai traduit sans comprendre le sens : 1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND registre acte de naissance né à NEUBREISACH (du Bade-Wurtemberg ?)
BOLLINGER enfant trouvé
Premier témoin WERNER
Deuxième témoin WERNER
LE GREFFIER.
Comme vous le voyez, rien n'est clair dans ma traduction.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier en français ce document.
Je serai trop contente d'avoir votre aide.
D'avance MERCI.
1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Img_4310

1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Img_4710

1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Img_4711

1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Img_4712
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: 1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER   1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 8:53

Bonjour Vidu,

c'est tout simplement un extrait de naissance :

Auszug aus dem Register der geburtsurkunden = Extrait du Registre des actes de naissance.

vidu52
MEMBRE

MessageSujet: Re: 1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER   1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 18:51

MERCI nucingen, pour la confirmation.

D'après toi quel est son nom BOLLINGER ? ... et le lieu NEUBREISACH ? COLMAR ?...
Merci...
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: 1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER   1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 19:49

Bonjour,

Neubreisach = Neuf-Brisach (Haut-Rhin).

Je lis aussi Bollinger.
vidu52
MEMBRE

MessageSujet: Re: 1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER   1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 10:08

Bonjour penelope78, merci pour tes précisions très précieuse.
Au plaisir de te lire.
Cordialement.
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

MessageSujet: Re: 1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER   1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 7:22

Bonjour,

De ce que je comprend, il s'agit effectivement d'un extrait du registre des naissances fait le 28 février 1894. C'est l'acte de naissance n°55 de l'année 1874 de la commune de Neuf-Brisach, arrondissement de Colmar.

Il s'agit d'un petit Emile (Emil) Bollinger né le 17 (pas certain) décembre 1874. Il est le fils de Jean-Jacques (Johann Jakob) Bollinger - 24 ans habitant de Neufbrisach et de Bammert Marie-Madelaine (Maria Magdalena) - 25 ans habitante de Neufbrisach.

Les Werner sont les témoins : le premier est Louis ... Werner et le deuxième semble être Jean-Baptiste Werner, tous deux habitants de Neufbrisach.

En plus il doit y avoir d'autres infos mais voilà ce que je peux en tirer de mon côté. Pas sûr des dates, le gothique allemand n'est pas facile à lire quand on ne fait pas une cure régulièrement (ce n'est pas que la barrière de la langue qui pose problème).

Bonne journée,

Guillaume
vidu52
MEMBRE

MessageSujet: Re: 1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER   1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 15:52

WHAOU... Un grand MERCI Wilhelm, trop sympathique de ta part.
Je prends note de suite.
Au plaisir de te lire.
Cordialement.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: 1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER   1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 19:10

cheers Bravo Wilhelm/Guillaume. !!
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

MessageSujet: Re: 1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER   1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 22:21

Bonsoir,

Merci, si ça peut aider c'est avec plaisir!

Pour compléter les éléments apportés plus haut, j'ai fait un tour sur le site des archives départementales du Haut-Rhin et j'ai retrouvé l'acte originale (ils ont numérisés les actes civils et paroissiaux de la fin du XVIIIème voir avant suivant les communes à la fin du XIXème).

1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Captur10

Après avoir jeté un oeil, il semblerait que notre Emile soit plutôt né le 16/12/1874 et que le nom de sa mère soit Baumert.

Après quelques recherches sur geneanet et le site des archives, j'arrive à ce début d'arbre généalogique :

1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Dsc01010

Pour ce qui est de la lecture :
* : naissance
croix : décès
OO : mariage
J'ai francisé les prénoms pour information.

Si vous en avez l'envie vous pouvez vous laisser prendre au jeu, c'est chronophage mais plutôt intéressant.

Bonne fin de journée,

Bien cordialement,

Guillaume

PS : Wilhelm c'est juste le pseudo, Guillaume en allemand du coup.^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER   1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER Icon_minitime

1894 Document ALSACIEN -ALLEMAND né à NEUBREISACH Enfant trouvé BOLLINGER
Page 1 sur 1