Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil

+2
Patouch
Cecliq
6 participants
AuteurMessage
Cecliq
MEMBRE

Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Empty
MessageSujet: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 19:05

Bonjour à tous.
J'ai, dans ma collection, une petite cuillère en vermeil française (poinçon minerve sur le bol et sur le manche) par contre pour les poinçons
Le premier est très étrange (entouré de violet): il ressemblerait à un bigorne on dirait deux insectes séparés par un listel. Est-ce que c'est possible sur une cuillère?
Le second est d'un orfèvre (entouré d'orange) que je n'arrive pas à trouver.
Si quelqu'un peut m'aider ce serait super sympa. Smile
Cordialement bye bye
Cécile

Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Poinzo11
Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Poinzo10
Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Petite10
Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Dos_de10
Revenir en haut Aller en bas
Patouch
MEMBRE

Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 22:22

Quel est le problème pour la bigorne ?

Les bigornes sont des enclumes en acier sur lesquelles on place l'ouvrage à poinçonner de manière à rajouter une "contre-marque" qui participe à garantir la qualité du poinçon...
Il est donc normal qu'elle apparaissent à l'opposé du poinçon.
Ici, insecte de profil - donc Paris.
Cecliq
MEMBRE

MessageSujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 8:27

Patouch a écrit:
Quel est le problème pour la bigorne ?

Les bigornes sont des enclumes en acier sur lesquelles on place l'ouvrage à poinçonner de manière à rajouter une "contre-marque" qui participe à garantir la qualité du poinçon...
Il est donc normal qu'elle apparaissent à l'opposé du poinçon.
Ici, insecte de profil - donc Paris.

Merci Patouch  Smile . Je pensais que sur les couverts, il n'y avait pas de bigorne car objets trop petits.
Une idée d'orfèvre pour pour le poinçon L.O.B? Je suis allée sur tous les sites recommandés et, à l'heure actuelle, je n'ai toujours pas trouvé: scratch
Je cherche depuis plusieurs semaines maintenant study
Cordialement
Cécile
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 8:40

Même poinçon avec des différences. Prouve qu'un orfevre peut se servir de pas toujours le même.
http://mersurmer.e-monsite.com/pages/boucle-cape-argent-tete-raphael-masque-orfevre-l-b.html
Cecliq
MEMBRE

MessageSujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:02

comunbartaba a écrit:
Même poinçon avec des différences. Prouve qu'un orfevre peut se servir de pas toujours le même.
http://mersurmer.e-monsite.com/pages/boucle-cape-argent-tete-raphael-masque-orfevre-l-b.html
super
Effectivement les deux poinçons se ressemblent étrangement. Je suis vraiment étonnée de la similitude et de la différence en même temps. Ma cuillère serait donc d'un illustre inconnu, exerçant à Paris, fin XIXème, utilisant des poinçons similaires mais différents....Bon bin, j'ai l'étrange sentiment que je vais devoir chercher encore un bout de temps et que mon enquête semble loin d'être terminée  lol!

Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Le_she10

C'est vraiment gentil d'avoir trouvé la photo, merci beaucoup.
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:09

Ce LB avec cette oiseau portant un anneau
Ou ce LOB n'est pas reférencé sur la doc qu'on a.
C'est pas non plus un inconnu. On continue à chercher...
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:15

https://www.gazette-drouot.com/lots/10327218

Voir Henri Lanos Orfevre... (?)
Cecliq
MEMBRE

MessageSujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:18

comunbartaba a écrit:

steph

Vous m'impressionnez!!!!
Cecliq
MEMBRE

MessageSujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:49

Cecliq a écrit:
comunbartaba a écrit:

steph

Vous m'impressionnez!!!!

J'ai trouvé!!!!!Maître-orfèvre : LB une colombe tenant un anneau dans son bec pour Henri LANOS, orfèvre actif à Paris à partir de 1861.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 17:58

mort de rire ben oui, c'est en toutes lettres dans le lien de bartaba : "... Maître Orfèvre: LB une colombe tenant un anneau dans son bec pour LANOS Poids: 187,8 gr"
Cecliq
MEMBRE

MessageSujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 18:06

EmSi a écrit:
mort de rire  ben oui, c'est en toutes lettres dans le lien de bartaba : "... Maître Orfèvre: LB une colombe tenant un anneau dans son bec pour LANOS Poids: 187,8 gr"

Oupppsss!!!

J'étais tellement dans mes recherches, essayant de trouver pour ne pas trop monopoliser mon aide précieuse, que je n'ai pas vu le nom. scratch je sors
J'ai honte! mort de rire
Merci comunbartaba bisou
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 18:58

super

MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 20:38

Cecliq, il faudrait éditer le titre stp Idea

MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitimeDim 14 Fév 2021 - 20:39

Alors là !!! Faut pas avoir honte Cecliq ! c'est très bien que tu l'aies trouvé toute seule de ton côté ! ....et que tu en sois heureuse et fière, c'est le début des recherches valorisantes !

MEMBRE

MessageSujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 6:49

EmSi a écrit:
Alors là !!! Faut pas avoir honte Cecliq ! c'est très bien que tu l'aies trouvé toute seule de ton côté ! ....et que tu en sois heureuse et fière, c'est le début des recherches valorisantes !
Merci EmSi Smile
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 10:24

Frank_Z a écrit:
Cecliq, il faudrait éditer le titre stp Idea

Cool

MessageSujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil   Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Icon_minitime

Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil
Page 1 sur 1