| Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cecliq MEMBRE
Messages : 24 Date d'inscription : 12/12/2020 Age : 64 Localisation : Hautes Pyrénées
| Sujet: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Sam 13 Fév 2021 - 19:05 | |
| Bonjour à tous. J'ai, dans ma collection, une petite cuillère en vermeil française (poinçon minerve sur le bol et sur le manche) par contre pour les poinçons Le premier est très étrange (entouré de violet): il ressemblerait à un bigorne on dirait deux insectes séparés par un listel. Est-ce que c'est possible sur une cuillère? Le second est d'un orfèvre (entouré d'orange) que je n'arrive pas à trouver. Si quelqu'un peut m'aider ce serait super sympa. Cordialement Cécile |
|
| |
Patouch MEMBRE
Messages : 643 Date d'inscription : 08/04/2020 Localisation : Occitanie
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Sam 13 Fév 2021 - 22:22 | |
| Quel est le problème pour la bigorne ?
Les bigornes sont des enclumes en acier sur lesquelles on place l'ouvrage à poinçonner de manière à rajouter une "contre-marque" qui participe à garantir la qualité du poinçon... Il est donc normal qu'elle apparaissent à l'opposé du poinçon. Ici, insecte de profil - donc Paris. |
|
| |
Cecliq MEMBRE
Messages : 24 Date d'inscription : 12/12/2020 Age : 64 Localisation : Hautes Pyrénées
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Dim 14 Fév 2021 - 8:27 | |
| - Patouch a écrit:
- Quel est le problème pour la bigorne ?
Les bigornes sont des enclumes en acier sur lesquelles on place l'ouvrage à poinçonner de manière à rajouter une "contre-marque" qui participe à garantir la qualité du poinçon... Il est donc normal qu'elle apparaissent à l'opposé du poinçon. Ici, insecte de profil - donc Paris. Merci Patouch . Je pensais que sur les couverts, il n'y avait pas de bigorne car objets trop petits. Une idée d'orfèvre pour pour le poinçon L.O.B? Je suis allée sur tous les sites recommandés et, à l'heure actuelle, je n'ai toujours pas trouvé: Je cherche depuis plusieurs semaines maintenant Cordialement Cécile |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Dim 14 Fév 2021 - 8:40 | |
| Même poinçon avec des différences. Prouve qu'un orfevre peut se servir de pas toujours le même. http://mersurmer.e-monsite.com/pages/boucle-cape-argent-tete-raphael-masque-orfevre-l-b.html |
|
| |
Cecliq MEMBRE
| |
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Dim 14 Fév 2021 - 17:09 | |
| Ce LB avec cette oiseau portant un anneau Ou ce LOB n'est pas reférencé sur la doc qu'on a. C'est pas non plus un inconnu. On continue à chercher... |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Dim 14 Fév 2021 - 17:15 | |
| https://www.gazette-drouot.com/lots/10327218
Voir Henri Lanos Orfevre... (?) |
|
| |
Cecliq MEMBRE
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Dim 14 Fév 2021 - 17:18 | |
| - comunbartaba a écrit:
- https://www.gazette-drouot.com/lots/10327218
Vous m'impressionnez!!!! |
|
| |
Cecliq MEMBRE
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Dim 14 Fév 2021 - 17:49 | |
| - Cecliq a écrit:
- comunbartaba a écrit:
- https://www.gazette-drouot.com/lots/10327218
Vous m'impressionnez!!!! J'ai trouvé!!!!!Maître-orfèvre : LB une colombe tenant un anneau dans son bec pour Henri LANOS, orfèvre actif à Paris à partir de 1861. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Dim 14 Fév 2021 - 17:58 | |
| ben oui, c'est en toutes lettres dans le lien de bartaba : "... Maître Orfèvre: LB une colombe tenant un anneau dans son bec pour LANOS Poids: 187,8 gr" |
|
| |
Cecliq MEMBRE
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Dim 14 Fév 2021 - 18:06 | |
| - EmSi a écrit:
- ben oui, c'est en toutes lettres dans le lien de bartaba : "... Maître Orfèvre: LB une colombe tenant un anneau dans son bec pour LANOS Poids: 187,8 gr"
Oupppsss!!! J'étais tellement dans mes recherches, essayant de trouver pour ne pas trop monopoliser mon aide précieuse, que je n'ai pas vu le nom. J'ai honte! Merci comunbartaba |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Dim 14 Fév 2021 - 18:58 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Dim 14 Fév 2021 - 20:38 | |
| Cecliq, il faudrait éditer le titre stp _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Dim 14 Fév 2021 - 20:39 | |
| Alors là !!! Faut pas avoir honte Cecliq ! c'est très bien que tu l'aies trouvé toute seule de ton côté ! ....et que tu en sois heureuse et fière, c'est le début des recherches valorisantes ! _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
|
| |
Cecliq MEMBRE
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil Lun 15 Fév 2021 - 6:49 | |
| - EmSi a écrit:
- Alors là !!! Faut pas avoir honte Cecliq ! c'est très bien que tu l'aies trouvé toute seule de ton côté ! ....et que tu en sois heureuse et fière, c'est le début des recherches valorisantes !
Merci EmSi |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil | |
| |
|
| |
| Identification d'un poinçon étrange bigorne??et d'un autre inconnu sur cuillère française en vermeil | |
|