Cuillère en argent poinçon minerve + poinçon bigorne
2 participants
Auteur
Messages : 197 Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 50 Localisation : Tournai
Sujet: Cuillère en argent poinçon minerve + poinçon bigorne Mar 29 Oct - 10:05
Bonjour, Bon cette foi ci je ne me trompe pas , le poinçon octogonal avec profil droit de Minerve me dit que c'est bien de l'argent massif. Par contre, sur la dernière tof est-ce aussi un poinçon? si oui que nous renseigne t'il. Merci.
Dernière édition par Tofone le Mar 29 Oct - 10:46, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Cuillère en argent poinçon minerve + poinçon bigorne Mar 29 Oct - 10:08
Le deuxième c'est ce qu'on appelle la bigorne.... un poinçon de recense... Bigorne car c'est sur la pointe d'une petite enclume (bigorne) qu'est gravé de plusieurs insectes séparés par des chevrons.
Tofone MEMBRE
Sujet: Re: Cuillère en argent poinçon minerve + poinçon bigorne Mar 29 Oct - 10:14
Merci Tarz! Quelle rapidité.
Invité Invité
Sujet: Re: Cuillère en argent poinçon minerve + poinçon bigorne Mar 29 Oct - 10:18
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
Sujet: Re: Cuillère en argent poinçon minerve + poinçon bigorne Mar 29 Oct - 10:40
Bonjour Tofone, et tarz
@tofone ton poinçon de bigorne semble peu déchiffrable, tu verras peut-être mieux ici :
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
Sujet: Re: Cuillère en argent poinçon minerve + poinçon bigorne Mar 29 Oct - 10:43
encore une petite précision : le tableau posté par tarz est celui de la "corne ronde" de l'enclume (pour les gros objets en argent)
pour les couverts, l'orfèvre utilise la "corne plate".
Invité Invité
Sujet: Re: Cuillère en argent poinçon minerve + poinçon bigorne Mar 29 Oct - 10:47
Il est rare sur du couvert de pouvoir déchiffrer lequel insecte est frappé. décalage, trop petite surface ou concavité de la pièce à marquer etc... et contrairement à ce que je dis plus haut c'est pas un poinçon de resence mais de garantie...
Invité Invité
Sujet: Re: Cuillère en argent poinçon minerve + poinçon bigorne Mar 29 Oct - 10:52
scan de la bigorne méplate sortie de ma doc.
Tofone MEMBRE
Sujet: Re: Cuillère en argent poinçon minerve + poinçon bigorne Mar 29 Oct - 10:54
Merci à toi aussi nucingen pour ces précisions.
Tofone MEMBRE
Sujet: Re: Cuillère en argent poinçon minerve + poinçon bigorne Mer 30 Oct - 18:24
Encore une question: sur la tof du poinçon de minerve à droite on dirait aussi un autre poinçon(en tout petit). Est- ce possible ou j'ai la bévue?
Invité Invité
Sujet: Re: Cuillère en argent poinçon minerve + poinçon bigorne Mer 30 Oct - 18:26
tu as la berlue...
nucingen MEMBRE
Sujet: Re: Cuillère en argent poinçon minerve + poinçon bigorne Mer 30 Oct - 18:35
tarz a écrit:
tu as la berlue...
+ 1
Tofone MEMBRE
Sujet: Re: Cuillère en argent poinçon minerve + poinçon bigorne Mer 30 Oct - 18:40
J'ai donc bien la berlue....et ça c'est bien une bévue!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Cuillère en argent poinçon minerve + poinçon bigorne
Cuillère en argent poinçon minerve + poinçon bigorne