| Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ilsensine MEMBRE
| Sujet: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Mer 3 Fév 2021 - 17:35 | |
| Bonjour à tous Je bloque sur un vase sur lequel j'ai très peu d'informations. Aucune signature ni marque. D'après la personne à qui je l'ai acheté, il viendrait de l'étranger sans plus de précisions et j'aurais tendance à la croire... ce serait de l'attrape-touriste des années 70 / 80 ? Je trouve la forme intéressante si c'est le cas. Est-ce que le style dit quelque chose à quelqu'un ? Merci d'avance |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12008 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| |
| |
rybaude MEMBRE
| |
| |
Ilsensine MEMBRE
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Mer 3 Fév 2021 - 18:48 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Ven 5 Fév 2021 - 17:31 | |
| c'est en quoi ? ça a l'air moulé non ? un zoom sur l'émaillage ce serait pas mal |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Ven 5 Fév 2021 - 18:01 | |
| on dirait bien de la faience ,moulée oui .. désign de magasin déco dans l'esprit des mohy etc ...... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Ven 5 Fév 2021 - 21:48 | |
| et moi dans ma tête ça dit Japon (non je suis pas obsédée du tout ) me fait penser à ces vases de la marque TOYO ils ont fait pas mal de trucs dans le genre |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Ven 5 Fév 2021 - 22:01 | |
|
Dernière édition par isma le Ven 5 Fév 2021 - 22:01, édité 1 fois |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| |
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Sam 6 Fév 2021 - 4:07 | |
| Me semble plutot de la porcelaine... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Sam 6 Fév 2021 - 9:07 | |
| ou un grès porcelainique mais de toute façon pour la ceram japonaise les critères ne sont pas les mêmes que pour nous sinon je me demande si Toyo est vraiment un fabricant on trouve ça beaucoup aux US et ça couvre des fabrications et des matières très différentes selon les périodes peut-être juste un distributeur comme Raimor par exemple pour la céramique italienne une partie des ces vases ont une marque de fabrique qui est 光山焼 le vase le plus célèbre distribué ou fabriqué par Toyo est celui-ci : j'avais ça dans mes tablettes car sous ce label on trouve aussi des choses très proches des céramique WGP comme Sgrafo modern, Asa etc ou encore des céramiques italiennes des années 70 comme Sica par ex. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Sam 6 Fév 2021 - 9:29 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Me semble plutot de la porcelaine...
critères ou pas. Juste parce que la question se posait.... Et bien sur un gres chargé en koalin n'est pas à écarter. |
|
| |
Ilsensine MEMBRE
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Sam 6 Fév 2021 - 10:26 | |
| Merci pour toutes ces réponses, c'était super instructif et je désespérais un peu de trouver quelque chose sur ce vase ce forum est toujours aussi impressionnant ! J'ai essayé de creuser en trouvant une traduction de Toyo en japonais mais je pense que la thèse d'Isma est plutôt crédible vu la totale absence de résultats que j'ai trouvé sur le web JP ou de référence cohérente de leur côté... Du coup, je pense qu'on va le garder au moins quelques années. Les teintes gris - bleu - vert iront bien dans notre bibliothèque, le côté Japon plait à ma copine et mon fétiche des vases organiques / futuristes me pousse à le garder les côtes sont sinon surprenantes pour ce qui semble être une production en série mi-anonyme ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Sam 6 Fév 2021 - 12:12 | |
| - Ilsensine a écrit:
- J'ai essayé de creuser en trouvant une traduction de Toyo
ça c'est assez difficile dans ce sens vu le nombre de kanji "homophones" rien que pour to ou tō tu sois en avoir déjà au minimum une quarantaine pour les plus courants ensuite avec yo ou yō pour lequel il y en aussi pas mal sans compter tous ceux qui ne sont pas couramment utilisés t'imagines le nombre de combinaison possibles ? |
|
| |
Ilsensine MEMBRE
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Sam 6 Fév 2021 - 12:30 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Sam 6 Fév 2021 - 12:36 | |
| je ne mettais pas en doute tes compétences c'est juste que c'est pas forcément simple comme langue sur certains on trouve cette étiquette 秀炎 光山 (comme dit plus haut)製陶謹製 mais encore une fois est-ce la même provenance pour tous si c'est un distributeur ? j'aurais bien aimé trouver le sticker de celui figurant sur Pinterest |
|
| |
Ilsensine MEMBRE
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Sam 6 Fév 2021 - 19:17 | |
| Cette étiquette offre plus d'informations que Toyo mais les sources les plus précises ou japonaises renvoient à des trucs assez éloignées du style identifié "Toyo" sur les sites de ventes occidentaux.
http://www.asianart.com/phpforum/index.php?method=detailAll&Id=37795 => on retrouve une numérotation approchante mais le style parait différent.
https://www.ebay.com/itm/MITSUYAMA-KOZAN-JAPAN-MID-CENTURY-MODERN-STONEWARE-POTTERY-IKEBANA-RARE-SHAPE-/184405258088 => façon de numéroter plus semblable et style proche mais pas beaucoup plus d'informations si ce n'est que la marque peut aussi être en creux.
https://www.antiquers.com/threads/ceramic-or-pottery-id-and-use-oriental.32274/ => même kanjis mais éloigné dans la manière de marquer, la discussion est assez intéressante même si je ne suis pas certain qu'il soit possible de la réutiliser pour ce cas-ci.
Sur les sites de vente japonais, on peut tomber sur des choses comme ça, ça ou ça sans avoir possibilité de savoir à quoi l'étiquette fait référence. Ça me parait aussi assez éloigné... |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Sam 6 Fév 2021 - 19:39 | |
| pour la matière il faudrait une photo plus nette de près
|
|
| |
Ilsensine MEMBRE
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Dim 7 Fév 2021 - 9:59 | |
| - frigoulot a écrit:
- pour la matière il faudrait une photo plus nette de près
Ça irait ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Dim 7 Fév 2021 - 14:38 | |
| je crois de plus en plus que TOYO est un distibuteur qui diffuasait des produits de plusieurs provenance et/ou alors ce sont les vendeurs Us qui indiquent cette marque pour tous les vases qui ont un vague air (certains indiquent des trucs du genre "very similar to Toyo") sur certains on trouve aussi cette étiquette (le vendeur annonce un étiquette Toyoen en dessous mais hélas pas en photo) https://www.worthpoint.com/worthopedia/ikebana-art-vase-toyo-japan-mid-century-modern-eames mais idem sur cette annonce avec le même modèle 土芸花器 清山焼et au japon avec cette étiquette on trouve ces modèles qui sont plus dans la veine du tien cette autre étiquette encore différente reprend la même marque que trouvée précédemment mais avec en plus l'indication de proveanance "Yokkaichi banko yaki" (préfecture de Mie) 炎の美 光山製 四日市 萬古焼 |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Dim 7 Fév 2021 - 15:35 | |
| - Ilsensine a écrit:
- frigoulot a écrit:
- pour la matière il faudrait une photo plus nette de près
Ça irait ?
du dessous où l'on voit la matière non émaillée ,merci |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Dim 7 Fév 2021 - 16:04 | |
| |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1075 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? Dim 7 Fév 2021 - 18:53 | |
| Porcelaine avec (quasi) certitude ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? | |
| |
|
| |
| Quadruple vase à forme libre à plusieurs cols sans signature TOYO Japan ? | |
|