Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Identification 2 assiettes

5 participants
AuteurMessage
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

Identification 2 assiettes Empty
MessageSujet: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 13:13

Bonjour,
Voici 2 assiettes provenant de la même manufacture, 20,5 de diamètre, env 300 g.
Je les pense XIXeme, provenant du sud ouest et peut etre faïencerie de Tonneins (47)...à ce qu'on m'a dit.
Mais "on" dit beaucoup de conneries ! Identification 2 assiettes Icon_smile
Je trouve rien sur la provenance et l'epoque....

Identification 2 assiettes Img_0013

Identification 2 assiettes Img_0014

Identification 2 assiettes Img_0015

Identification 2 assiettes Img_0016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 14:53

Je les crois 19 moi aussi, mais tonneins 47 Identification 2 assiettes Kopfschuettel je cherche .. Identification 2 assiettes Angebouvbern
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 17:08

Bon tes 2 assiettes sont de l'Est de la France genre Niderviller, 19 eme ( periode exacte je sais pas )décor au pochoir .. Identification 2 assiettes Affraid
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 17:24

Muchas gracias terre sombre héros !!! Identification 2 assiettes Icon_wink
Je vais pouvoir axer ma recherche....barre à l'est toute.
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 22:21

Trouve rien de ressemblant.... Identification 2 assiettes Icon_sad
A l'est, rien de nouveau ! Identification 2 assiettes Icon_biggrin
Puis, là, j'suis à l'ouest ! Identification 2 assiettes Icon_scratch
Philibert
MODERATEUR
Philibert

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 23:28

Vu d'ici, le décor a l'air d'être fait au pochoir.
ça dit quoi de près ?

http://keraphil.net/leschatsdelisle/
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 23:33

Salut fili !
C'est du pochoir, effectivement. Identification 2 assiettes Icon_wink
Dans les rouges, il y' a des traces de pinceau Identification 2 assiettes Icon_question
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 23:43

le pochoir n'interdit pas le pinceau mon enfant... Identification 2 assiettes Icon_biggrin
https://placedelours.superforum.fr
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 23:48

nours a écrit:
le pochoir n'interdit pas le pinceau mon enfant... Identification 2 assiettes Icon_biggrin

Les bleu et le vert ont l'air d'avoir été fait au tampon et le rouge au pinceau...
Il n'y a du relief que sur le rouge, et il est moins mat...
Pater noster Identification 2 assiettes Icon_biggrin
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 23:51

Identification 2 assiettes Img_0026

Bon, le flash pourri tout, peut pas faire mieux avec mon apn de secours ! Identification 2 assiettes 200574
Philibert
MODERATEUR
Philibert

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 23:56

Ce rouge me fait penser à la Bourgogne Identification 2 assiettes Drunken_smilie

Charolles ???

j'ajoute : le rouge avant le passage au flash ! Identification 2 assiettes Lol

http://keraphil.net/leschatsdelisle/
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 0:07

Identification 2 assiettes Lol
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 0:48

Identification 2 assiettes Dlotgrid-57945-1

Identification 2 assiettes Assiette-en-faience-de-Nevers-au-coq_18348

Identification 2 assiettes W_barbier_faience_charolles2

Voilà de la charollaise, ça ressemble un peu au niveau des couleurs, forme de fleurs....
Mais comme dit Piouuuuu : Piouuuu......pas facile ! Identification 2 assiettes Icon_biggrin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 19:25

Je campe sur ma position Identification 2 assiettes Icon_exclaim
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 8:57

dacadumi a écrit:
Je campe sur ma position Identification 2 assiettes Icon_exclaim

Avec tente kéchoa, sac de couchage et tout et tout ??? Identification 2 assiettes Icon_biggrin

C'est plus facile d'arpenter la piste Charolaise (meuh...meuh...), que tout l'est "faïencier" français...
J'ai rien trouvé de ressemblant vers Niderville ou autre, mais je desespere pas...je cherche !
Trouver une de ces deux assiettes sur le net, c'est comme trouver une botte de paille en equilibre sur une aiguille.... Identification 2 assiettes Icon_biggrin

Je campe dans toutes les positions.....mais ça fait mal au dos !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 10:28

Bon lèves le camp ... tas assez cherché... cap sur la Framche Comté Identification 2 assiettes Icon_arrow

Identification 2 assiettes Rioz10

si tu trouves pas je te donnerais d'autres instructions Identification 2 assiettes 479777 ...achetes un matelas gonflable Identification 2 assiettes Icon_biggrin
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 11:19

Faïencerie de Rioz... Identification 2 assiettes Icon_question
Y'a de l'assiette, y'a du décor au pochoir, y'a les couleurs....y'a d'la joie ! Identification 2 assiettes Icon_biggrin

Identification 2 assiettes 430x320_dites_m0354_98-28-377_1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 11:43

'' Fais bien laisse dire '' Jolie devise ... t'as mis le turbo dis donque tas quoi comme braquet Identification 2 assiettes Icon_biggrin on a même plus le temps de voir le paysage... Identification 2 assiettes Icon_cry
Cap sur Sud Ouest pas le 47 Identification 2 assiettes Kopfschuettel http://www.auvillar.fr/ Yellow Identification 2 assiettes Icon_cheers Bingo ... brise sur la plus haute marche... 1865 marque l'apogée de ces faiences ...
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 11:59

Faïence de l'Argonne pitètre

Afin de reconnaître d'une assiette de Waly, on peut vérifier la présence d'un bourrelet peu épais, sorte de bavure de l'émail, situé en dessous du bord extérieur des plats et assiettes par suite de leur position particulière durant le séchage.

je dis ça je dis rien

MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 14:39

@daca : tu veux me faire faire le tour de France des faïenceries....tu sais "qu'on t'ador" !!! Identification 2 assiettes Icon_biggrin

@angel : j'ai lu cette info sur un autre forum faïence Identification 2 assiettes Icon_redface , Mes assiettes ont effectivement une légère surépaisseur sous le rebord des ailes, mais c'est irrégulier et avec des coulures...waly walou !

J'suis completement paumé, les gars, chais pu où suije ni dans quelle étagère je dois ranger mes assiettes.... Identification 2 assiettes Icon_study
Je stop la recherche, je suis out of order , la nuit me portera pitetre conseil.... Identification 2 assiettes 215723
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 18:48

Auvillar 19 eme Identification 2 assiettes Auvill10
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 19:06

Identification 2 assiettes Img_0034
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 19:10

cheers

Attendez moi Very Happy

MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 19:16

Merci les gars, Auvillar, j'avais cherché et rien trouvé de semblable....
ça me va nickel, Auvillar j' aime bien...
J'commençais à voir des assiettes et des fleurs partout Identification 2 assiettes Drunken_smilie

C'est ma tournée !!! Identification 2 assiettes Icon_cheers
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 16:38

A propos de ces deux assiettes :

1) Message d'un ebayeur, connaisseur et collectionneur de faïences :

"Bonjour Monsieur,en cette deuxième moitié du XIXème siècle une fabrique de pochoirs(en laiton)du côté de Bauvais vend sa production à tout les centres faïenciers de france donc tout le monde les a utilisé et pour en cerner la provenance c'est un long travail de recherche que l'on est pas près d'éclaircir."

2) Ai acheté ce matin 2 autres assiettes identiques à une dame du lot et garonne, habitant Tonneins, sa mère a travaillé à la faïencerie où etaient fabriquées ces assiettes.
Ce qui caracterise cette production, ce sont les bandes bleu, jaunes ou rouges qui ornent les ailes des assiettes...et une dizaine de décor au pochoir, pas plus.
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 20:45

il y en a une d'Auvillar et l'autre de Martres tolosane fin XIX eme ,dernières productions avant la fermeture ,au pochoir ,essayant de rivaliser avec les petits feu
de l'Est ....ceci dit Auvillar et Martres tolosane se disputent souvent l'attribution de ces pièces ..... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification 2 assiettes   Identification 2 assiettes Icon_minitime

Identification 2 assiettes
Page 1 sur 1