| St Sébastien en bois. | |
|
+6nucingen ardemont Largeot comunbartaba AngelsBreiz Bamou 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bamou MEMBRE
| Sujet: St Sébastien en bois. Mer 16 Déc 2020 - 15:40 | |
| Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition de ce très émouvant St Sébastien en bois, très probablement en chêne. Il est très léger (650g) et mesure 36cm. Il est composé de plusieurs lames de bois collées ensemble. Il y a la trace d'un ancien tourillon dessous ce qui fait penser que cette statuette servait d'ornement à un autre objet plus important. Il y a des traces de blanc dans les creux (restes de polychromie ?) Il y a les restes de flèches cassées sur le corps du personnage, sous le bras et dans les côtes. Il y a également la trace d'un ancien cachet sur la face avant du socle et d'une étiquette sur la face arrière. Quelqu'un serait-il capable de dater cet objet ? Merci d'avance. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Mer 16 Déc 2020 - 16:20 | |
| XIXe suite à la loi Le Chapelier, interdisant les corporations => autorisant l'usage des colles dans les métiers du bois. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Bamou MEMBRE
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Mer 16 Déc 2020 - 21:10 | |
| Étonnant. Je voyais ça un peu plus ancien. Les placages n'étaient ils pas collés au XVIIIe ? En tout cas, merci pour votre analyse. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10329 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Jeu 17 Déc 2020 - 2:33 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- XIXe suite à la loi Le Chapelier, interdisant les corporations => autorisant l'usage des colles dans les métiers du bois.
Ça veut dire quoi? Que les colles étaient interdites avant? |
|
| |
Bamou MEMBRE
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Jeu 17 Déc 2020 - 10:04 | |
| - comunbartaba a écrit:
- AngelsBreiz a écrit:
- XIXe suite à la loi Le Chapelier, interdisant les corporations => autorisant l'usage des colles dans les métiers du bois.
Ça veut dire quoi? Que les colles étaient interdites avant? Quoi qu'il en soit, la loi Le Chapelier et les corporations concernaient les ébénistes, et pas l'art populaire. Ce St Sébastien aurait aussi bien pu être sculpté au coin du feu un soir d'hiver par un simple paysan un peu habile. |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5680 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Jeu 17 Déc 2020 - 11:31 | |
| Très léger et chêne ? |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| |
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10329 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Jeu 17 Déc 2020 - 13:29 | |
| Cette sculpture a été décapée. Elle a été enduite et polychrome. Le fait qu'elle soit en morceaux collés n'est pas un prob. Cela se fait depuis très longtemps. C'est pas un travail populaire comme "on l'entend" Perso je vois ça plutot XVIII que XIX.
|
|
| |
Bamou MEMBRE
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Jeu 17 Déc 2020 - 14:13 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Cette sculpture a été décapée.
Elle a été enduite et polychrome. Le fait qu'elle soit en morceaux collés n'est pas un prob. Cela se fait depuis très longtemps. C'est pas un travail populaire comme "on l'entend" Perso je vois ça plutot XVIII que XIX.
Un antiquaire m'a dit que ça pouvait être du tilleul. Effectivement, j'ai déjà vu des statues très anciennes en "lamellé collé". |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Jeu 17 Déc 2020 - 15:06 | |
| Sud-Ouest ou Espagne peut-être XVIIe ou XVIIIe |
|
| |
Bamou MEMBRE
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Jeu 17 Déc 2020 - 15:57 | |
| - Largeot a écrit:
- Très léger et chêne ?
Cela pourrait être également du tilleul. Le bois sec et ancien est plutôt léger. C'est d'ailleurs ce critère qui m'a fait l'acheter. |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5680 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Jeu 17 Déc 2020 - 17:59 | |
| Effectivement le tilleul est plus léger que le chêne et souvent utilisé en sculpture. Cependant, même très sec, je trouve ça léger pour du tilleul. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Jeu 17 Déc 2020 - 18:31 | |
| et si il était creux le Sebastien moi je ne pourrais pas m'empêcher d'enlever le bouchon |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41681 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Jeu 17 Déc 2020 - 18:34 | |
| - Largeot a écrit:
- Effectivement le tilleul est plus léger que le chêne et souvent utilisé en sculpture. Cependant, même très sec, je trouve ça léger pour du tilleul.
C'est presque du Balzac dans "La peau de chagrin". _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1963 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Jeu 17 Déc 2020 - 20:10 | |
| - Largeot a écrit:
- Effectivement le tilleul est plus léger que le chêne et souvent utilisé en sculpture. Cependant, même très sec, je trouve ça léger pour du tilleul.
Peuplier Aurait il pu faire partie d'un ornement de façade ? |
|
| |
Largeot MEMBRE
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Jeu 17 Déc 2020 - 23:25 | |
| Peuplier ? il serait plein de trous de vers. Châtaignier peut-être, d'où peut-être aussi l'utilisation du collage "par tranches" Le châtaignier à tendance à fendre, il est rarement utilisé en gros bloc. Mais LCeSL n'a pas tort. Ce serait bien "d'enlever" le bouchon. je sais c'est un tropisme chez Le Chineur et Son Laguiole de faire sauter les bouchons... |
|
| |
Bamou MEMBRE
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Jeu 17 Déc 2020 - 23:33 | |
| - Largeot a écrit:
- Peuplier ? il serait plein de trous de vers. Châtaignier peut-être, d'où peut-être aussi l'utilisation du collage "par tranches" Le châtaignier à tendance à fendre, il est rarement utilisé en gros bloc.
Mais LCeSL n'a pas tort. Ce serait bien "d'enlever" le bouchon. je sais c'est un tropisme chez Le Chineur et Son Laguiole de faire sauter les bouchons... Pour l'instant, je ne me risquerait pas à enlever le bouchon qui n'est à mon sens qu'on simple tourillon servant à le fixer quelque part. Je le voit bien en haut d'un maître autel par exemple. Une experte a évoqué le fait que la polychromie justifierait le manque de détails du visage, les traits du visage étant ajoutés à la peinture. L'hypothèse "polychromie" semble donc validée. |
|
| |
Largeot MEMBRE
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Jeu 17 Déc 2020 - 23:45 | |
| Plutôt XVII eme alors. sans doute une pièce de retable |
|
| |
Bamou MEMBRE
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Jeu 17 Déc 2020 - 23:47 | |
| - Largeot a écrit:
- Plutôt XVII eme alors. sans doute une pièce de retable
J'aimerais bien ! Je serais très heureux si c'était cela. L'experte examinera l'objet plus en détails sur Paris. Elle n'a eu que des photos pour l'instant. |
|
| |
Bamou MEMBRE
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Jeu 17 Déc 2020 - 23:58 | |
| Info supplémentaire, je pense que cette statue vient d'un fond religieux car la semaine passée, il y a eu une belle vente d'objets religieux, reliquaires anciens, ciboires, vêtements liturgiques, pique cierges, et la commissaire priseur a laissé sous entendre que la statue aurait la même provenance. D'ailleurs, la marque de tampon sur la face avant semble avoir été grattée récemment. Peut-être pour ne pas que l'on puisse remonter à la source ? "Paroisse truc muche" ou "congrégation machin". |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Ven 18 Déc 2020 - 11:38 | |
| - Bamou a écrit:
Pour l'instant, je ne me risquerait pas à enlever le bouchon qui n'est à mon sens qu'on simple tourillon servant à le fixer quelque part. . C'est possible, j'ai quelques statuettes comme ça , à l'origine partie "intégrante" de grands meubles sculptées de chateaux. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41681 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Ven 18 Déc 2020 - 12:08 | |
| - Largeot a écrit:
- . Châtaignier peut-être, d'où peut-être aussi l'utilisation du collage "par tranches" Le châtaignier à tendance à fendre, il est rarement utilisé en gros bloc.
Euh ... T'es sur de ça? Les poutres en châtaignier sont pourtant réputées. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Largeot MEMBRE
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Ven 18 Déc 2020 - 12:22 | |
| - MIMICH a écrit:
- Largeot a écrit:
- . Châtaignier peut-être, d'où peut-être aussi l'utilisation du collage "par tranches" Le châtaignier à tendance à fendre, il est rarement utilisé en gros bloc.
Euh ... T'es sur de ça? Les poutres en châtaignier sont pourtant réputées. C'est un bon bois de menuiserie mais qui a tendance à fendre dans les épaisseurs. Un de ces gros avantages est sa résistance aux parasites. Mais honnêtement je ne suis pas sûr qu'il n'ait jamais été utilisé en sculpture en bloc épais. Et le tilleul très sec peut être très léger. Bref, finalement tu as raison d'ébranler mes certitudes Ton côté branleur encore ! |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Ven 18 Déc 2020 - 14:26 | |
| Pour moi c"est tilleul. Pas du chataigner. Le tourillon du chene. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Bamou MEMBRE
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Sam 19 Déc 2020 - 8:32 | |
| |
|
| |
Largeot MEMBRE
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Sam 19 Déc 2020 - 9:58 | |
| C'est vrai, quoi, Lachignoleetsonglaïeul, un play-boy dans une sacristie ! c'est impensable ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
CATHERINE28 MEMBRE
Messages : 2171 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 65 Localisation : encore plus à l'ouest
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Sam 19 Déc 2020 - 13:08 | |
| moi je pense à un exemplaire de Sainte Thérèse des Batignolles bien planqué |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. Sam 19 Déc 2020 - 13:18 | |
| et moi à une carte codée pour retrouver le trésor des Templiers |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: St Sébastien en bois. | |