Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?)

3 participants
AuteurMessage
penelope78
MEMBRE

Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Empty
MessageSujet: Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?)   Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 21:17

Very Happy Bonsoir à tous

J'ai acquis dans une ressourcerie il y a quelques années ce tableau en bois sculpté, d'une seule pièce, représentant une femme remplissant
une jarre à une fontaine située dans un paysage montagneux, signé R. Mellal. Dimensions approximatives car je ne l'ai pas ici, dans mon lieu
de confinement : une quarantaine sur une trentaine de centimètres minimum.

Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Img_0112

Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Img_0110

Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Img_0111

Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Img_0114

Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Img_0115

Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Img_0113

Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Dsc_0113

Il n'existe rien (?) sur internet concernant cet artiste à l'exception d'une statue de femme (visage identique) acquise par le Musée National des Arts
d'Afrique et d'Océanie (Musée du Quai Branly) peut-être en 1975 puisque répertoriée sous le n° 75 15421 :

http://archives.quaibranly.fr:8990/ark:/69769/a0113418417251M2b9C

https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/rabah-mellal_statue-anthropomorphe_olivier-bois

Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Captur96

Auriez-vous d'autres informations sur ce sculpteur ? Autres oeuvres réalisées ? Est-il algérien ou d'un autre pays du Maghreb ? Epoque d'activité ?
Etc, etc...

D'avance, merci pour vos avis, vos informations et votre intérêt !

bisou
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma

Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Empty
MessageSujet: Re: Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?)   Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 21:41

un tirailleur algérien en 1921 porte le même nom (trouvé sur gallica) porte ce nom
donc peut-être déjà que ça nous donne la nationalité
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?)   Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 21:49

Effectivement le nom semble algérien :

Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) 00_316 source ici

Il semblerait que l'état français ait fait 2 acquisitions de cette artiste en 1945 et le 10.03.48 source

Dernière édition par LABRICOLE le Dim 15 Nov 2020 - 22:03, édité 1 fois
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?)   Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 21:58

Merci Isma. Patronyme algérien peut-être bien mais il existe une ville au Maroc dénommée Beni Mellal scratch
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?)   Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 22:09

Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) 00_410  source
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?)   Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 22:21

Pardon Labricole, croisé car je faisais autre chose. Merci pour ton intérêt. En Algérie (et plus généralement dans les pays du Maghreb), le
patronyme est-il placé avant le prénom ? Le Musée du Quai Branly indique bien Rabah Mellal alors que mon tableau est signé R. Mellal sans
indication du prénom mais il est pratiquement indiscutable qu'il s'agit du même artiste, à voir le visage des deux femmes. Je suppose que
si cette sculpture anthropomorphe a été acquise par le Musée Jacques Chirac, c'est qu'il doit exister quelque part d'autres réalisations.
Je précise que j'avais essayé de questionner le Musée National des Beaux-Arts d'Alger mais le lien de contact ne fonctionne pas.
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?)   Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 22:24

Embarassed Encore croisé Embarassed   je n'avais pas trouvé ces infos : quelle est la méthode de recherche car je ne sais pas bien faire ?
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?)   Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 22:34

J'ai simplement entré comme clé de recherche dans google : Rabah Mellal sculpteur
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?)   Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 22:41

Embarassed Embarassed Embarassed En faisant la même recherche (Rabah Mellal sculpteur) j'avais bien vu (et lu) la longue liste d'artistes
mais je crois que mes lunettes ne suffisent plus car je n'avais pas remarqué les trois malheureuses lignes qui lui sont
consacrées, sans autres informations. Il n'a peut-être pas été assez productif scratch ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?)   Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?) Icon_minitime

Cadre en bois sculpté - Femme arabe à la fontaine - Rabah Mellal (Algérie ?)
Page 1 sur 1