Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?

Aller en bas 
+3
nucingen
comunbartaba
Martin Q
7 participants
AuteurMessage
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 22:37

Cher amis,

Lors d'un chantier récent, j'ai récupéré ce miroir d'environ 130cm de haut par 90 de large.
Le cadre est en bois sculpté, doré, et non en plâtre ou autre pâte anglaise moulée.
Des traces d'outils au dos témoignent peut-être d'un débit à la main et non mécanique.
Il y a quelques lacunes mais l'ensemble de la composition est symétrique.
Je pensais à un miroir du XVIII avec les courbes, les rinceaux de feuilles d'acanthe de style Louis XVI ?
La dorure est en assez bon état sous la crasse et la poussière. Dorure à la détrempe peut-être, ce qui semble cohérent avec le reste ?
La partie miroir est en mercure à priori.

Je pense à deux hypothèses :
. Soit c'est un cadre ancien, du milieu du XVIIIe, qui a été très bien conservé, ou du moins très peu touché ou très bien restauré.
. Soit c'est un cadre plus récent, fabriqué suivant les méthodes XVIIIe, ce qui expliquerait son état très

Je vous remercie pour vos avis et vous souhaite une agréable soirée,

Martin

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Img_2014

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Img_4311

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Img_4217

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Img_4218


Dernière édition par Martin Q le Jeu 16 Jan 2020 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 10159
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 8:26

Bonjour
Ça manque de photos pour juger de quoi que ce soit.
A mon sens.
Miroir à parcloses en bois doré de style simili rocaille "XIXème".
Dessus de cheminée?
C'est une bonne récup!!
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13182
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 79
Localisation : à l'est des dunes

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 9:48

comunbartaba a écrit:

Ça manque de photos pour juger de quoi que ce soit.

Oui, il faudrait surtout des photos du plancher et de bonnes photos de détails de la dorure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 10:10

si miroir au mercure XVIII eme

il serait en deux parties Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9178
Date d'inscription : 08/07/2015

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 10:51

bonjour,

voir en milieu de page en sus des autres éléments demandés plus avant :

https://www.marcmaison.fr/architectural-antiques-resources/miroir-au-mercure

Comment reconnaître un miroir au mercure ?

Les miroirs au mercure sont réalisés grâce à des plaques plus épaisses que les miroirs modernes. Ainsi, il faut chercher à connaître la profondeur de la couche de verre pour savoir s'il est ou non au mercure.
Astuce : placer une tige (stylo ou cure-dent) sur le miroir. Si la pointe en contact avec le miroir donne l’impression de « toucher » directement son reflet, alors la couche de verre est assez mince et le miroir est certainement moderne. Au contraire, si la pointe est séparée de son reflet, alors il est fort probable que votre miroir soit au mercure (et donc antérieur à 1835).

Il existe deux autres techniques visuelles, (...)
Astuce :
- il vous faudra éclairer directement votre miroir ; s'il scintille c'est certainement un miroir au mercure. Le reflet d'un miroir argenté postérieur est mat.
- le dos est de couleur argentée (bleutée) et d'aspect légèrement granuleux.

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Merci !   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 21:38

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses et votre temps.
En effet, les photographies manquent.
Le miroir est stocké dans une cave et je reviendrai donc vers vous dès que j'aurai l'occasion de m'en occuper.
La mobilité urbaine n'est point facilitée ces temps-ci...

Quelques questions / remarques :
. Le fait que ce soit, potentiellement, un miroir au mercure signifie-t-il obligatoirement qu'il soit antérieur à 1835, comme le souligne Frank-Z (je suis également un très grand fan de Zappa) ?
. Que voulez-vous dire, lechineuretsonlaguiole, lorsque vous écrivez qu'il doit être en deux parties si il est en mercure ?
. Je ne sais pas s'il s'agit d'un miroir anciennement situé au dessus d'une cheminée ; c'est la grand-mère de la personne pour qui je dessinais l'appartement qui écumait les salles de vente à l'époque qui en a fait l'acquisition. Impossible donc de connaitre sa provenance avec certitude.
. C'est bien un miroir à parcloses. Aussi, il est constitué d'un élément central principal, puis de différents petits miroirs secondaires formant et accompagnant les volutes et autres courbes sur les côtés et la partie supérieure.
. On observe un manque dans le coin supérieur droit du miroir sur la photographie ci-dessous. Si toutefois cela peut aider à distinguer le bois de la structure.
. Que voulez-vous dire lorsque vous parlez de "plancher" ? Est-ce le terme qui désigne la partie arrière du miroir ? > nucingen

Je reviens donc vers vous dès que j'aurai de nouvelles photographies.
Je vous remercie tous et vous souhaite une bonne soirée,

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 22:55

Martin Q a écrit:

. Que voulez-vous dire, lechineuretsonlaguiole, lorsque vous écrivez qu'il doit être en deux parties si il est en mercure ?

http://www.gslr-antiques.com/documentation/autres/miroirs-anciens.php
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13182
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 79
Localisation : à l'est des dunes

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 23:46

@ Martin Q:
oui, il est d'usage d'appeler "plancher" les planches de bois protégeant le dos d'un grand miroir.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 10159
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 9:30

Gslr ?
Rien contre eux mais suffit de voir cette annonce de miroir pour minimiser les infos colportées.
https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=477045

300 ans?
mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Photos supplémentaires   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 12:19

Cher amis,

Merci pour vos réponses et votre aide.
Comme convenu, je joins à ce message différentes photographies de détail qui permettront peut-être d'en savoir un peu plus.

Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée,

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 12:22

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Img_4210

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Img_4310

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Img_4211
Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 12:23

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Img_4212

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Img_4213

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Img_4214
Revenir en haut Aller en bas
Martin Q
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2016

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 12:24

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Img_4215

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Img_4216
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 69
Localisation : Bien ensoleillée

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 11:35

Je plussoie Comunbartaba.
Miroir de style Louis XV - XIXe, bel ouvrage citadin, dos à assemblage panneauté.

Frank_Z t'a donné les démarches pour analyser le tain de la glace, perso je ne note pas la présence de mercure.

Ton rappelle d'hier m'a fait comprendre que tu n'avais pas trouvé la réponse, tu peux éditer ton titre, à mon avis.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
fafa0204
MEMBRE



Messages : 1
Date d'inscription : 14/03/2021

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 17:43

Bonjour j’aimerais bien vous l’acheter pour décoré mon intérieur serait t’il possible de me contacter. ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32841
Date d'inscription : 24/01/2008

Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 17:47

Merci de contacter le propriétaire par messagerie privée !
La Place n'est pas un site d'annonces et en plus votre message risque de ne pas être vu si le membre ne passe pas souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Empty
MessageSujet: Re: Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?   Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Miroir (au mercure ?) / Cadre en bois sculpté et doré / XVIII ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand cadre bois et résine doré
» Miroir ovale cadre doré
» Miroir mercure ?
» Un grand cadre en stuc doré
» Miroir en bois doré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MEUBLES-
Sauter vers: