Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Mystérieuse céramique Art nouveau inscrite Marguery Bordeaux

2 participants
AuteurMessage
antoine.p
MEMBRE
antoine.p

Mystérieuse céramique Art nouveau inscrite Marguery Bordeaux Empty
MessageSujet: Mystérieuse céramique Art nouveau inscrite Marguery Bordeaux   Mystérieuse céramique Art nouveau inscrite Marguery Bordeaux Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 14:18

Salut les oursonnes et les ours.

J'ai acheté samedi dernier sur Interenchères trois céramiques art nouveau (pas encore livrée chez ma mère en France, mais la vente est passée, c'était chez Limoges Enchères https://www.auction.fr/_fr/lot/bordeaux-marguery-vase-art-nouveau-en-gres-dim-h-10-cm-12-cm-a-l-ouverture-16922351, je ne l'aurais pas dans les mains avant la fin du coronavirus, soit vers 2030 je suppose et comme j'ai lu un article mentionnant l'impact potentiel d'un astéroïde sur la planète, autant se cultiver un peu en attendant, lol... J'en suis à 260 jours de confinement en Argentine argh).

La céramique qui m'interpelle porte une mention Marguery à Bordeaux, je cherche à savoir si Marguery est le nom du céramiste, ou le nom d'un magasin/restaurant pour lequel la céramique a été réalisée.

J'ai bien avancé mais je ne connais quasiment rien des céramistes bordelais du siècle dernier (j'ai une seule pièce, de CAB).

Début 1900, un Marguery avait une exploitation viticole à Bordeaux, et un membre de la famille avait ouvert un restaurant huppé à Paris (je suppose que c'est le Petit Marguery ?).
En cherchant, je suis tombé sur une carte postale qui montre la "Maison Marguery à Bordeaux". Ce magasin vendait du thé... et des chocolats. Des céramistes ont produit des pièces destinées au négoce du chocolat (par exemple Renoleau pour la Marquise de Sévigné/Royat. D'ailleurs un exemple s'est vendu sur la baie la semaine dernière).

Se pourrait-il que la céramique que je viens d'acheter ait été réalisée pour cette "Maison Marguery" ? Mais alors, quel céramiste pourrait en être l'auteur. Si Marguery est le céramiste, alors c'est un illustre inconnu (rien trouvé après 2 ou 3 heures de recherche).

J'ai acheté une autre céramique mystérieuse dans la même vente, donnée initialement pour Montières (le commissaire-priseur l'a simplement attribuée au moment de la vendre).

Mystérieuse céramique Art nouveau inscrite Marguery Bordeaux Margue10
Mystérieuse céramique Art nouveau inscrite Marguery Bordeaux 25010
Mystérieuse céramique Art nouveau inscrite Marguery Bordeaux Margue11
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Mystérieuse céramique Art nouveau inscrite Marguery Bordeaux   Mystérieuse céramique Art nouveau inscrite Marguery Bordeaux Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 14:28

Il y a avait un fleuriste Facture 1905 ,Marguery, Fleuriste, Cours de l'Intendance
ICI

Mystérieuse céramique Art nouveau inscrite Marguery Bordeaux S-l40010

MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Mystérieuse céramique Art nouveau inscrite Marguery Bordeaux   Mystérieuse céramique Art nouveau inscrite Marguery Bordeaux Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 14:44

Vers 1855 signature « Cristallerie de Pantin », vers 1855-1888 « PANTIN » modèle étiquette, vers 1888-1907 « Pantin PE STV 1299 » pour Stumpf, Touvier, Viollet, et « Cristallerie * de Pantin * STV & C. » pour Stumpf, Touvier, Viollet & C., et « Cristallerie de Pantin * STV & B Marguery – Fleurs – Bordeaux », mais également « Cristallerie d’Art STV & C. » pour Stumpf, Touvier, Viollet & C. Après 1888 « STV » pour Stumpf, Touvier, Viollet et « PANTIN STV » pour Stumpf, Touvier, Viollet, parfois suivie d’un numéro. Vers 1900 « PANTIN et STV » pour Stumpf, Touvier, Viollet et « CP » initiales de Cristallerie de Pantin, signatures monogrammes variantes, également « Les Coquelicots AB CRISTALLERIE D’ART STV », « AB » initiales du décorateur. De 1907 à 1914 « DEVEZ ». Avant 1914 « THIAUCOURT ».

https://leverreetlecristal.wordpress.com/tag/cristallerie-de-pantin/

MessageSujet: Re: Mystérieuse céramique Art nouveau inscrite Marguery Bordeaux   Mystérieuse céramique Art nouveau inscrite Marguery Bordeaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieuse céramique Art nouveau inscrite Marguery Bordeaux
Page 1 sur 1