Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire

+3
Frank_Z
isma
Poupou
7 participants
AuteurMessage
Poupou
MEMBRE
Poupou

Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Empty
MessageSujet: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 22:47

Bonjour les ours, voici un vase en grès de 21cm avec deux petites oreilles qui comporte une signature dessous très difficile à déchiffrer, on dirait trois lettre... Qu'en dites vous ?
Un petit air Art Déco mais je pense que c'est tout à fait contemporain.

Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Img_2114
Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Img_2112
Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Img_2113

Je me m'attendais vraiment pas à ça cyclops LOL j'avais aucune chance de trouver la provenance MERCI beaucoup ! cheers
Il est bien joli ce vase même si il ne se vend pas j'aurais plaisir à le garder Cool

Dernière édition par Poupou le Mar 25 Aoû 2020 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 8:08

ça me fait penser à la céramique de Shigaraki au Japon
ou tout au moins à de la céramique japonaise

mais pour la lecture si ce sont des kanjis ça va être un peu difficile What a Face
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 8:34

bonjour
oui très japonisant, bien torché, il y a du boulot
vase de forme Hana-ire, c'est cela ?
des kanjis ? possible d'avoir une photo nette et mieux éclairée ?

Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Yt29t210

MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 9:03

ah c'est ça "hanaire" dans les annonces  Laughing  je me demandais  Laughing

"torché" oui, "bien" pour moi bof (je pense que c'est de la grosse prod mais ce n'est que mon avis)
les oreilles sont pas terribles je trouve  Suspect

si on peut avoir mieux comme photo  j'enverrai pour lecture au Japon
parce que je n'ai pas trouvé cette marque dans celles que j'ai

un avec le même genre d'oreilles :
https://galeriestimmung.com/collections/wabi-sabi-eloge-de-la-simplicite-wabi-sabi-ode-to-simplicity/products/vase-hanaire-type-shino-japon-ware-flower-hanaire-vase-japan
Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Capt1572
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 9:21

même marque ça va aider bounce
Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Capt1575Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Capt1574
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 10:34

c'est bien ce que je craignais
au Japon c'est du vase à 1000/2000 yen
(https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/q132378698)

je pense qu'on devait trouver ça en France dans les magasins Daimaru ou de ce genre
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 10:55

belle recherche steph  je me suis bien laissé abuser Shocked c'est fait à la chaîne ? Shocked  je trouve ça très correct, y'a des céramistes français qui font largement moins bien Shocked

https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/n439619482

Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire I-img1200x1200-15955550521zsldv681

MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 11:41

non c'est artisanal mais c'est des modèles bas de gamme et produits en grosse quantité
mais dans le même atelier il peut très bien y avoir aussi des pièces d'un très haut niveau

ce n'est pas vraiment comme ici

j'étais plus où moins arrivée sur cet atelier Gorosuke car trouvé plusieurs vases identiques mais je n'avais pas trouvé cette même marque
donc cheers à toi

https://placedelours.superforum.fr/t24542-excursion-a-tanukiland#498094
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 11:46

en fait  c'est écrit asami en cursive (ce qui dit le traducteur donc si ça se lit bien comme ça ; je vais demander)
五郎助

plusieurs générations, à l'origine à Kyoto, si j'en crois plusieurs textes trouvés :
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=ja&u=https://iwano.biz/antique/antique-aa/asamigorousuke.html&prev=search&pto=aue

Dernière édition par isma le Mar 25 Aoû 2020 - 12:57, édité 1 fois
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 12:36

doit pas être facile de choisir là-bas et j'imagine pour ramener la céram, ça finit par peser What a Face

sur l'annonce que j'ai postée, la traduction dit "Shozukogama Asami Gorosuke vase" (pour être plus vendeur ?)

je trouve un Asami Gorosuke 6ème du nom (?) > http://www.paradisebound.ca/product/shigaraki-yaki-flower-vase/

MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 12:54

oui d'après le texte que j'ai mis 5e ou 6e
juste vintage en fait

et en fait je pense que ça vient de Kyoto car il y avait in four de ce nom qui semble aujourd'hui fouillé
mais on peut aussi penser que le 5e ou 6e du nom se soit établit à Shigaraki
c'est pas loin

vu la valeur de la pièce ça ne vaut pas forcément la peine de chercher plus mais je me balade  Laughing

oui la dernière fois j'étais un peu chargée surtout que j'ai acheté quelque pièces ailleurs Embarassed
mais comme je n'emporte presque pas d'affaires perso c'est encore gérable Laughing
mais il y a tellement de trucs sympas et tout à fait abordables que c'est dur de se restreindre
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 14:00

je trouve ça plus que correct comme travail honnêtement, j'aurai ramassé aussi
vendu 6 euros Shocked elephant

MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 15:38

écoute, Poupou, si tu débrouilles bien, avec de bonnes photos et un bon descriptif, ça peut le faire study
(galerie Poupou, ç'aurait de la gueule)

Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Stimmu11

(je suis déjà loin  mich )

MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 16:19

Tu peux ajouter à l'annonce
Malgré ses oreilles le vase est totalement sourd et par conséquence presque muet.
Discrétion assurée...
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 16:35

lol!

MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 17:12

mort de rire  
j'ai d'abord vu le prix Shocked  avant de lire le reste mort de rire  
cheers  merci pour cette bonne rigolade !

ben oui là bas il y a plein de cerams "de seconde main" très correctes et pas chères (j'en ai acheté plusieurs à moins de 10 euros dont un bol d'un potier un peu connu)
j'ai d'ailleurs repéré un boutique assez vaste qui ne fait que ça où je compte bien retourner la prochaine fois et faire le plein

et même dans des galeries de céramique on peut s'offrir une jolie pièce qui ne coute pas un bras

et puis c'est vrai qu'avec l'exotisme en plus on va peut-être plus facilement être séduit que par un bol breton  Laughing

après faudrait savoir combien ça se vendait à l'époque chez Daimaru ( à l'époque avec le cours du Yen ce n'était pas donné, même pour des produits fabriqués en nombre)
https://placedelours.superforum.fr/t16881-service-en-gres-a-cafe-et-sake-japon-annees-80

Dernière édition par isma le Mar 25 Aoû 2020 - 18:44, édité 1 fois
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 17:48

lol! lol!

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 19:10

"du four Goro Asami, qui a été détruit fin 2017 suite à la démolition de la maison qui a été effectuée avant la construction de l'hôtel" info (trouvée dans un rapport de fouilles)

donc il n'existe plus ce four (à six chambres) qui avait été construit dans les années 1890 (un peu plus tôt pour certains)
Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Capt1576

ça va faire monter la cote Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 19:29

lol! mort de rire mort de rire Frank_Z
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 20:01

mort de rire Idem Isma mort de rire Excellent Frank_Z steph
Le Douget Yvon
MEMBRE
Le Douget Yvon

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 18:41

Euh... "Pustules d'émail", je dirais plutôt grains de feldspath présents dans l'argile,
un détail...
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 20:28

merci Yvon   Embarassed  Very Happy cheers
(pustules c'était pour rendre moins vendeur mich )

MessageSujet: Re: Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire   Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire Icon_minitime

Vase en grès aux petites oreilles.... grès Japonais forme Hana-ire
Page 1 sur 1