Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Pêche à l'aimant mystérieuse

+5
EmSi
Largeot
isma
half-pint
pchours2
9 participants
AuteurMessage
pchours2
MEMBRE
pchours2

Pêche à l'aimant mystérieuse Empty
MessageSujet: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 16:14

Bien le bonjour chers amis !

Je possède un objet mystérieux, je ne connais pas son utilité scratch

Voici son histoire:

"Insérer musique de suspens" : https://www.youtube.com/watch?v=kC5AzFc3coo

Lors de notre dernière pêche à l'aimant dans la Charente, l'avant veille du jour de l'interdiction de cette pratique dans ma ville, nous avons décidés d'aller pêcher aux abords d'un pont prés de la ville de Cognac.

Nous avons ramené énormément de conneries et puis l'aimant s'est collé sur un objet plus lourd que tous les autres.
En le remontant, nous avons constaté que la partie métallique comportait un gros morceau de bois.

Après nettoyage, on a pu voir que l'extrémité comportait des "ardillons" sans doute pour éviter le retrait de ce clou géant.

Pêche à l'aimant mystérieuse Img_4013
Pêche à l'aimant mystérieuse Img_4015Pêche à l'aimant mystérieuse Img_4014

La tête du clou était enfoncée dans le bois jusqu'à fleur.
Pêche à l'aimant mystérieuse Img_4018Pêche à l'aimant mystérieuse Img_4019Pêche à l'aimant mystérieuse Img_4020Pêche à l'aimant mystérieuse Img_4021

Le bousin mesure 67cm de long pour 2cm de large. Il pèse 1955 grammes confused

Je pensais à un clou de charpenterie marine, ou de charpenterie? Mais vu la longueur du machin je n'imagine pas la taille des pièces à assembler. La pièce en bois ressemble à un genre de pin traité, elle est assez légère et peu dense.

Je dirais 20ème à vu de nez scratch

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 18:13

amarre de péniche "extractible " ?
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 19:33

me fait penser aux piquets avec lequel on arrimait les chapiteaux (ça a un nom mais j'ai oublié Embarassed ) sauf que c'était rond ce qui parait logique pour pas user les cordes

à part ça c'est beau ce "truc"
pchours2
MEMBRE
pchours2

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 21:20

isma a écrit:
c'était rond ce qui parait logique pour pas user les cordes
à part ça c'est beau ce "truc"

Merci!
Bonne remarque study

Half-pint, je n'ai pas compris pour l'amarre de péniche "extractible "? scratch
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 22:27

Halfie voulait dire - je pense - qu'il s'agit d'un pieu "forain" pour amarrer un bateau. Contrairement aux bollards (bitte d'amarrage en fluvial) qui sont fixes, le marinier dispose de quelques pieux qu'il enfonce dans la berge avec une masse, pour y amarrer son bateau.
Je partage son avis. Il faudrait voir si ce genre de matériel était courant sur les bateaux qui naviguaient la charente. 
Bien qu'il ait l'air assez récent pour avoir été sur une gabarre.
pchours2
MEMBRE
pchours2

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 23:47

Aaaaah ok, merci. Intéressant !

Que faisait il dans du bois jusqu’à la tête du coup? scratch

J'imagine que ces amarres "amovibles" s'enfonçaient dans la terre, alors à quoi servent les ardillons? Ils me semblent minuscule pour que cela ai un quelconque effet dans la terre.
De plus, comme Isma l'avait remarqué, la forme carré du pieu abîmerait les cordage.

J'avais évoqué la charpenterie marine mais je me demande ou les 67cm du machin pourraient-ils bien aller sur un bateau qui navigue sur la Charente ???
http://collectiondobjetsmarine.e-monsite.com/pages/greement-voilerie-accastillage.html

Pêche à l'aimant mystérieuse 009-1710

Je remarque qu'originellement le pieu est planté en "bout de bois", c'est à dire dans le sens du fil:
Pêche à l'aimant mystérieuse 111

Je ne sais pas si c'est pertinent mais sait on jamais...

Effectivement nous avons des gabarres dans le coin, beaucoup d'outils de la vigne/distillation et autres, mais aussi des outils liés à la tonnellerie.
Nous l'avons trouvé à quelques mètres d'un pont, peut être un ancien élément du pont scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 2:11

isma a écrit:
me fait penser aux piquets avec lequel on arrimait les chapiteaux  (ça a un nom mais j'ai oublié Embarassed ) sauf que c'était rond ce qui parait logique pour pas user les cordes
...........................

Dans ma jeunesse mouvementée, j'en ai planté quelques centaines de ces piquets pour Jean Richard et son cirque Pinder. On appelait ça des "pinces".
pchours2
MEMBRE
pchours2

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 7:43

Pêche à l'aimant mystérieuse Heavy-10

Quelque chose dans le genre ? scratch
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 8:22

scratch la question alors, serait : pourquoi dans du bois ?
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 10:51

En matière de construction navale en bois, les "clous" se nomment des "chevilles en fer", elles sont à section carrée.

Je pense que l'étambot suivant les dimensions de la construction peut supporter des chevilles de 67 cm.

Pêche à l'aimant mystérieuse 00018

Une autre hypothèse serait des chevilles utilisées dans la construction des portes d'écluses.

http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
pchours2
MEMBRE
pchours2

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 15:19

study Intéressant, merci! study

Sur ta photo elles ont l'air d'être en métal "jaune", laiton, cuivre ?
Une cheville aurait-elle pu se désolidariser suite à une casse, par exemple?

Nous n'avons pas retrouver de pièces similaires ou d'objets liés à la construction nautique.

Nous étions sous ce pont sur les conseils d'un autre pêcheur à l'aimant qui avait fait de nombreuses trouvailles: jouets en métal, accessoires de cuisine, panneaux de signalisation, outillage etc...
Il m'avait montré ce qu'il avait trouvé, mais rien de mystérieux qui se rapporterait à ce pieu.

Il y une autre information que j'ai omis de préciser. Le pont sous lequel nous péchions était en travaux. Originellement il n'était pas en bois: "les travaux sont exécutés de 1876 à 1878 par les entrepreneurs Chaumont et Bonnamy ; tablier refait en béton dans la 2ème moitié du XIXe siècle."
Nous avons surtout trouvé des fers à béton, des boulons, clous et rondelles. Mais aussi une clé (récente) d'un engin de chantier Kiloutou Laughing

https://photocognac.com/champ-de-foire/boulevard-de-chatenay/pont-de-chatenay/

Avant travaux:
https://i.ebayimg.com/images/g/i2wAAOSwxOJe4yuG/s-l1600.jpg
https://www.fortunapost.com/7218/carte-postale-ancienne-16-cognac-pecheurs-pont-de-chatenay-superbe-carte-toilee-1908.jpg
Pêche à l'aimant mystérieuse Pont_d12
Pêche à l'aimant mystérieuse Pont_d11Pêche à l'aimant mystérieuse Pont_d10

Pendant et après travaux:
Pêche à l'aimant mystérieuse Pont_d13Pêche à l'aimant mystérieuse Pont_d14

Un ami avait évoqué "un piquet de vigne renforcé de l'intérieur", il est vrai que les piquets de vigne sont légion ici mais je pense que sur toute une parcelle cela serait très onéreux. Techniquement je pense que le bois éclaterait littéralement. Je n'ai jamais entendu parler de ce système dans le coin, mais je peux me tromper...

Je vais montrer cela au musé du Cognac pour avoir leur avis Very Happy
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 16:20

pchours2 a écrit:
study Intéressant, merci! study
Sur ta photo elles ont l'air d'être en métal "jaune", laiton, cuivre ?
Une cheville aurait-elle pu se désolidariser suite à une casse, par exemple?
....

La photo que j'ai posté n'est là que pour illustrer quelle est la pièce d'un bateau qui se nomme "étambot".

Ce que l'on y voit de couleur laiton ne sont pas des chevilles, mais les branches des charnières d'articulation entre l'étambot et le gouvernail
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 16:27

pchours2 a écrit:

Pêche à l'aimant mystérieuse Img_4015[url=https://servimg.com/view/20120762
:

peut être que ce pieu avec son bois servait juste a faire coulisser les cordages,

pour monter des seaux divers et variés de clous sable ciment etc durant la construction

( merci Largeot alien )

pchours2
MEMBRE
pchours2

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 20:04

LABRICOLE a écrit:
La photo que j'ai posté n'est là que pour illustrer quelle est la pièce d'un bateau qui se nomme "étambot".

Ce que l'on y voit de couleur laiton ne sont pas des chevilles, mais les branches des charnières d'articulation entre l'étambot et le gouvernail

Aaaah  rabbit ... J'aurais du faire charpenterie marine au lieu de construction nautique Very Happy

half-pint: Pourquoi pas?  Aucune idée...

Je passerais au musée dés demain.

Petite question comment nommer cela scratch :

Pêche à l'aimant mystérieuse Clou_m10
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 22:08

Barbelures

Si on veut être plus précis : ... sur arêtes d'une pointe pyramidale à base carrée.
pchours2
MEMBRE
pchours2

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 15:31

Crying or Very sad Rien trouvé avec cela.

LABRICOLE: Tu pense que c'est usiné main, forgé? Quand nous avons récupéré l'objet il n'était pas corrodé en profondeur scratch
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 17:20

pchours2 a écrit:
(...)l'avant veille du jour de l'interdiction de cette pratique dans ma ville (...)

pourquoi Question

MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 17:44

plusieurs villes l'ont interdit "au cazou " ils remonterait des grenades obus etc ....

Pêche à l'aimant mystérieuse Explod10
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 18:13

Citation :
"bout de bois", c'est à dire dans le sens du fil:
D'ailleurs on dit en "bois de bout"
clown
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 18:36

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_%C3%A0_l%27aimant
pchours2
MEMBRE
pchours2

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 19:05

half-pint a écrit:
plusieurs villes l'ont interdit "au cazou " ils remonterait des grenades obus etc ....

Pêche à l'aimant mystérieuse Explod10

Exactement!

Néanmoins personne n'en a rien à foutre...

J'ai contacté

La mairie: "Ah bon?"
La préfecture: "Ah bon? Ah oui effectivement... Mais c'est seulement interdit dans la Charente dans le département, pas en Charente Maritime. Vous pouvez également pêcher dans les affluents et les petites rivières, les lacs, les étangs, les puits etc.
La police municipale: "Ah bon ? nous on est plutôt pour en fait, mais c'est préfectoral on ne peux pas vous verbaliser.
La nationale: "Ah bon? Vous pensez bien que la police à autre chose à faire..."
La gendarmerie: "Ah bon? Vous pensez bien que la gendarmerie à autre chose à faire, voyez plutôt avec la municipal ou la nationale
La sécurité civile (déminage): "Vous risquez une amende forfaitaire de 38€, mais nos interventions sont toujours gratuites"

Effectivement la Charente est blindée de saloperies...

https://www.charentelibre.fr/2020/07/03/la-prefecture-interdit-la-peche-a-l-aimant-dans-la-charente-et-la-touvre,3617472.php
https://www.charentelibre.fr/2020/05/23/jarnac-une-decouverte-explosive,3602189.php

Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 19:07

ok !

MEMBRE
pchours2

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 19:10

comunbartaba a écrit:
Citation :
  "bout de bois", c'est à dire dans le sens du fil:
D'ailleurs on dit en "bois de bout"
clown

Merci pour cette info bisou

Je viens de trouver une vidéo d'un pêcheur à l'aimant qui a trouvé un "clou géant" dans la Charente, dans la même ville que moi. Il n'est pas similaire au mien, mais c'est étrange Very Happy

Pêche à l'aimant mystérieuse 210

11:10

https://www.youtube.com/watch?v=1upCOUT-3Zo
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 23:55

pchours2 a écrit:
Crying or Very sad Rien trouvé avec cela.

LABRICOLE: Tu pense que c'est usiné main, forgé? Quand nous avons récupéré l'objet il n'était pas corrodé en profondeur scratch

Pour moi forgé main.

La qualité du fer (+ ou- de carbone) a un impact sur la résistance à la corrosion, le forgeage par l'écrouissage du métal en surface améliore cette résistance, tout comme l’immersion totale en milieu liquide, la corrosion par oxydation (rouille) la plus forte se produisant surtout en contact avec l'oxygène de l'air en milieu humide.
pchours2
MEMBRE
pchours2

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 3:01

study

Merci.

Écrouissage: "Opération consistant à travailler un métal afin d'améliorer sa résistance à la déformation."

Intéressant, j'imagine qu'il s'agit d'un forgeron professionnel et pas d'un amateur du dimanche scratch

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant mystérieuse   Pêche à l'aimant mystérieuse Icon_minitime

Pêche à l'aimant mystérieuse
Page 1 sur 1