Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Une mystérieuse copie de Murillo

4 participants
AuteurMessage
Poldev
MEMBRE

Une mystérieuse copie de Murillo Empty
MessageSujet: Une mystérieuse copie de Murillo   Une mystérieuse copie de Murillo Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 18:48

Bonjour bonjour,

Je me permets de vous présenter ma petite enquête pour tenter d'identifier l'auteur de ce tableau non signé, et tout avis ou aide pour identifier l'auteur sera bienvenue!
Donc, acheté sur lbc, identifié comme étant une copie d'un détail de "la cuisine des anges" de Murillo (merci Google lens), exposé au Louvre. Au dos, une étiquette et une marque sur le châssis, des établissements LeFranc & Cie, qui permettrait de dater le tableau entre 1905 et 1910 (Merci au guide Labreuche!). Suis allé consulter le registre en ligne des copistes du Louvre, et sur les 5 peintres enregistrés pour venir faire une copie du Murillo, deux seulement sont venus (v), et un en 1905...le 6 octobre précisément. L'écriture est assez difficile à déchiffrer, et c'est d'ailleurs celle du registrateur et non du peintre, comme je l'ai compris assez tard. Ce qui ne m'aide pas, c'est que j'ai retrouvé une inscription de la même personne pour un autre tableau le même jour, mais cette fois, ce n'est plus Mr Quelquechose mais Mlle Quelquechose... Pour ce qui est du déchiffrage, en étudiant l'écriture du registrateur (qui a officié de 1904 à 1911 environ, donc pas mal de matos;), je suis arrivé à la l'hypothèse que les trois premières lettres sont "Sch" après ce pourrait être un "m", puis un "u" et un ou deux "r"? Alors que je croyais avoir identifié Wilhelm Schmurr, qui a vécu cette année 1905 à Paris avec sa femme, voilà que je retrouve son nom clairement orthographié sans le moindre doute ailleurs dans le registre mais avec un numéro de carte différent...!
Bref, désolé pour la longueur du post j'ai essayé de faire au plus concis, et si quelqu'un peut m'aider à terminer le boulot, ou même s'il faut tout reprendre de zéro, je suis preneur!
Bonne fin de dimanche

Une mystérieuse copie de Murillo Captur11
Une mystérieuse copie de Murillo Captur12
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Une mystérieuse copie de Murillo   Une mystérieuse copie de Murillo Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 19:44

Bonsoir Poldev,

Pour ma part, je lis Schmuer et non pas Schmurr.
On peut imaginer que le Sieur Schmuer était venu ce jour-là accompagné de sa fille scratch
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Une mystérieuse copie de Murillo   Une mystérieuse copie de Murillo Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 20:17

Belle histoire !
sais-tu quel a été le tableau copié le même jour par Mademoiselle Schmuer ?
Poldev
MEMBRE

MessageSujet: Re: Une mystérieuse copie de Murillo   Une mystérieuse copie de Murillo Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 20:40

nucingen a écrit:
Bonsoir Poldev,

Pour ma part, je lis Schmuer et non pas Schmurr.
On peut imaginer que le Sieur Schmuer était venu ce jour-là accompagné de sa fille scratch

Oui plutôt Schmuer effectivement, malheureusement aucune trace de ce(tte) peintre Sad
Poldev
MEMBRE

MessageSujet: Re: Une mystérieuse copie de Murillo   Une mystérieuse copie de Murillo Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 20:44

EmSi a écrit:
Belle histoire !
sais-tu quel a été le tableau copié le même jour par Mademoiselle Schmuer ?

Oui oui, c'était la Sainte-Cécile de Zampieri, mais l'absence du petit "v" à la fin de la ligne laisse penser qu'il ou elle n'est pas venu(e)...
En tout cas il s'intéressait visiblement aux yeux levés au ciel Rolling Eyes

Une mystérieuse copie de Murillo Captur13
Poldev
MEMBRE

MessageSujet: Re: Une mystérieuse copie de Murillo   Une mystérieuse copie de Murillo Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 20:45

Une mystérieuse copie de Murillo Captur15
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Une mystérieuse copie de Murillo   Une mystérieuse copie de Murillo Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 22:49

Je constate que M. Schmuer et Mlle Schmuer ont le même numéro de cartes : 674
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Une mystérieuse copie de Murillo   Une mystérieuse copie de Murillo Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 10:01

" En tout cas il s'intéressait visiblement aux yeux levés au ciel   "

et il n'est pas le seul ici  sunny , la pâmoison et l'extase ont toujours cours ....

Une mystérieuse copie de Murillo Capt1643
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Une mystérieuse copie de Murillo   Une mystérieuse copie de Murillo Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 23:17

Merci Emsi de nous montrer Mimich dans ses parodies ! J'avais eu l'occasion aussi d'en bénéficier !
https://placedelours.superforum.fr/t9495-copie-d-un-greuze?highlight=GREUZE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une mystérieuse copie de Murillo   Une mystérieuse copie de Murillo Icon_minitime

Une mystérieuse copie de Murillo
Page 1 sur 1