maylau75 MEMBRE
| Sujet: Cavalier DOGON Lun 20 Juil 2020 - 17:10 | |
| Bonjour à tous Chiné ce WE cette belle statuette "Cavalier DOGON", le bras droit tenant un sabre et le bras gauche tenant les rênes, par contre il me semble que le bras gauche à été cassé et restauré La patine croûteuse me semble ancienne. Hauteur 37 cm Bois assez lourd (970 gr) Qu'en pensez vous ? |
|
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Cavalier DOGON Mar 21 Juil 2020 - 6:45 | |
| Salut Interessante. Je doute de cette patine crouteuse qui est surement rapportée. Les africains sont tellement fort en vieillissement des bois. Le climat s'y pretant bien... Difficile à dater quand ces sculptures sont patinés de manière à les rendre plus vieille que parfois elles le sont. Cela a l'air de masquer la réparation au bras? |
|
maylau75 MEMBRE
| Sujet: Re: Cavalier DOGON Mar 21 Juil 2020 - 6:52 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Salut
Interessante. Je doute de cette patine crouteuse qui est surement rapportée. Les africains sont tellement fort en vieillissement des bois. Le climat s'y pretant bien... Difficile à dater quand ces sculptures sont patinés de manière à les rendre plus vieille que parfois elles le sont. Cela a l'air de masquer la réparation au bras? Bonjour Comunbartaba Oui je pense aussi que l'amas sur le bras gauche est fait pour masquer la réparation, idem pour l'oreille gauche du cheval |
|
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Cavalier DOGON Mar 21 Juil 2020 - 6:54 | |
| - maylau75 a écrit:
La patine croûteuse me semble ancienne.
Bonjour, Peut être que sur le socle la terre fait "crouteuse", mais ailleurs, ça fait enduit fait à l'arrache et il n'y a pas longtemps.... |
|
maylau75 MEMBRE
| Sujet: Re: Cavalier DOGON Mar 21 Juil 2020 - 7:05 | |
| - brisefer a écrit:
- maylau75 a écrit:
La patine croûteuse me semble ancienne.
Bonjour, Peut être que sur le socle la terre fait "crouteuse", mais ailleurs, ça fait enduit fait à l'arrache et il n'y a pas longtemps.... Bonjour Brisefer Je pense aussi comme toi que sur certaines parties la patine est ancienne, mais que des manques ou des réparations ont été cachés par un amas de terre séchée, collée ?? Après il y a pas longtemps, pour information, j'ai acheté les quatre pièces (voir ma chine du jour), à une personne qui est arrivé du Sénégal début des années 80 et qui avait emmené ces objets avec elle. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cavalier DOGON | |
| |
|