Messages : 46 Date d'inscription : 03/07/2018 Age : 52 Localisation : Brest
Sujet: poinçon argent Ven 3 Juil 2020 - 22:52
salut j ai un bracelet avec pas un mais deux poinçon un crabe et je pense l autre aussi quand dites vous ? cordialement
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
Sujet: Re: poinçon argent Sam 4 Juil 2020 - 9:50
Bonjour Les poinçons sont illisibles. Mais bien possible la crabe au vu de la forme. Le crabe est utilisé pour les bijoux argent petite garantie venant de l'étranger. Maghreb compris comme pour ce bracelet.. qu'on aimerait voir en entier... Je crois que le doublage du poinçon est appelé "marque au poids". Il se peut qu'il y ai à l'envers des poinçons une marque de bigorne (?)
lambe29 MEMBRE
Sujet: Re: poinçon argent Sam 4 Juil 2020 - 10:23
Salut merci beaucoup pour cette explication voila d autres photos cordialement
lambe29 MEMBRE
Sujet: Re: poinçon argent Sam 4 Juil 2020 - 10:30
re je viens de regarder , pas de licorne mais un autre crabe .Donc 3 crabes dessus même si cela ne coûte pas chère , c est une bonne pêche 3 crabes , ok encore merci
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
Sujet: Re: poinçon argent Sam 4 Juil 2020 - 12:34
Bigorne ... pas licorne... La bigorne est la partie conique d'une enclume. En matière de poinçon c'est un cone gravé de différents insectes gravés en chevrons donnant une contremarque à l'envers du poinçonage. Plus de crabes correspond à plus de poids
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
Sujet: Re: poinçon argent Sam 4 Juil 2020 - 13:42
Les deux cornes promontoires de la petite enclume étaient gravés intimement avec des representations d'insectes variés finement dessinées.
L'article en argent était plaçé sur la corne de l'enclume en acier et au moment que le poinçon de garantie était frappé, la force du coup créait une contre-impression d'insectes au revers de l'article posé contre l'enclume.
comunbartaba MEMBRE
Sujet: Re: poinçon argent Sam 4 Juil 2020 - 13:48
half-pint a écrit:
Les deux cornes promontoires de la petite enclume étaient gravés intimement avec des representations d'insectes variés finement dessinées.
L'article en argent était plaçé sur la corne de l'enclume en acier et au moment que le poinçon de garantie était frappé, la force du coup créait une contre-impression d'insectes au revers de l'article posé contre l'enclume.
http://www.silvercollection.it/DICTIONARYBIGORNEFRA.html Cites ta source... Et merci d'avoir étayer mon propos..
Frank_Z MODERATEUR
Sujet: Re: poinçon argent Sam 4 Juil 2020 - 14:28
bonjour, c'est un crabe à la loupe ? Parfois poinçon tête de "nègre" sur ces bijoux d'Afrique du Nord
_________________ Zappa's not dead, he just smells funny.