Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

outil ( titre a completer ...)

+6
Reinette
LOUPBLANCO
MIMICH
nours
le sale mome
half-pint
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

outil ( titre a completer ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 9:20

Herminette, un mot que je peux plus mettre dans mes titres d'annonce, car un blaireau a signalé mes annonces (armes, armes à feu, etc...)
J'ecris "Hairmineteu" dans la description, mais ça le fait beaucoup moins ! outil ( titre a completer ...) - Page 2 200574
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 9:35

Le décor en vague sur l'axe du manche me fait pas penser à l'afrique centrale!
Pour moi afrique de l'ouest (ancien AOF)
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 10:02

tarz a écrit:
Une herminette a le tranchant perpendiculaire au manche! outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_clown
bien pour ça que j'ai utilisé le mot "sorte" outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_biggrin
il y a aussi de filles qui conaissent un peu les outils outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 10:06

Je connais ton érudition outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_wink
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 10:10

LOUPBLANCO a écrit:

possible ancienne herminette Afrique noire pour creuser le cœur des jeunes palmier à vin de palme.
en même temps me rapelle du récolteur juste avec une lame "genre coupe choux" et ses entonnoirs

mais 1 ne fait pas une école ...

par contre pour faire un tambour de bois ça peut être plus pratique qu'une "vraie" herminette dont la lame ne passerait pas dans la fente... mais la longueur de lame serait un peu juste
et il me semble que l'outil utilisé est une simple tige longue et recourbée et bizeautée au bout
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 10:13

je suis très loin d'être érudite
mais je m'intéresse un peu plus aux outils qu'aux sèche-cheveux ou aux vernis à ongles
(quoique j'y songe outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_biggrin )
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 11:18

Le motif est très Kasaïen mais il n'est pas caracteristique qu'a cette région.
Je le vois Mongo parce que lors de mes pérégrinations, ce genre d'outil a travailler le bois ou a fendre le petit bois pour faire des lanières par exemple est rencontré à foison sur l'équateur.
Les dessins géométriques sont très proche des ornementations des régions équatoriales.
Maintenant, j'ai vu des glouglous parfaitement identique aux Luba mais provenant du Cameroun!

Je perçois aussi des clous de cuivre à grosse tête typique des ornementations de l'Afrique centrale...
Aussi, cet objet n'a pas suffisamment de caractéristique pour affirmer à 100%!

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
LOUPBLANCO
MEMBRE
LOUPBLANCO

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 13:36

tarz a écrit:
Une herminette a le tranchant perpendiculaire au manche! outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_clown

pas en Afrique outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 14:08

Possible!
cependant la pointe recourbée ne peut que géner pour le travail de sculpture ou pour évider! outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_biggrin
LOUPBLANCO
MEMBRE
LOUPBLANCO

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 14:44

pour récolter le vin de palme

ou pour creuser le cœur de palmier

la pointe pourrait outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_rolleyes outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_rolleyes servir à attraper les calebasse par le lien et en faciliter la décroche

j'avais un outils similaire mais je l'ai laissé en Afrique
M.Porthos
MEMBRE

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 14:49

Salutations, il est pas mal cet outil outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_exclaim

A première vue cela ressemble à un outil pour le gemmage(résiner).

Il en existe de toutes les sortes..avec se genre de courbure.

Lien

a

Porthos

MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 15:08

Pour le vin de palme, ils emploient une machette et une lance avec un bout tranchant pour faire tomber les régimes.. Rolling Eyes

Mimich 2021

Mimich 2021
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 15:20

Dans la parcelle en afrique, il y avait des palmier et le boy récoltait le vin en incisant en dessous du régime de noix avec une petite machette a trancher les feuilles de bananier.

Mimich 2021

Mimich 2021
Reinette
MEMBRE
Reinette

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 16:49

Halfie, s'il te plaît ? Est-ce que tu peux éventuellement te servir du petit côté (pas recourbé) comme d'un petit marteau, pour enfoncer qque chose ??
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 17:34

Reinette a écrit:
Halfie, s'il te plaît ? Est-ce que tu peux éventuellement te servir du petit côté (pas recourbé) comme d'un petit marteau, pour enfoncer qque chose ??

outil ( titre a completer ...) - Page 2 Affraid Non, c'est une lame ( qui a pris des coups )
Reinette
MEMBRE
Reinette

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 18:30

Ah d'accord Halfie outil ( titre a completer ...) - Page 2 664972 (je comprends rien à leurs histoires de vin de palme mais j'ai rien bu, hein ?!!)
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 18:44

c'est bon le vin de palme... je le buvais frais de la veille, certain attendait trois jour pour que le taux d'alcool soit de 4°...
Il faut attendre la période ou les fruits (les noix) soient mures pour faire l'incision et recueillir la sève...Si on recueille en saison sèche, on risque de tuer l'arbre et la récolte est faible...la sève est acre. Rolling Eyes

Mimich 2021

Mimich 2021
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 21:17

d'autres vues ce serait quand même bien outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_bounce
Reinette
MEMBRE
Reinette

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 21:51

En attendant les photos, dis moi si j'ai compris Mimich ? (je ne suis jamais allée en Afrique)

Les palmiers (quel type ??) ont des noix; quand elles sont mûres, tu les incises et tu bois le liquide. C'est ça ? Comme le lait de coco avec les noix de coco ?
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 22:13

l'Afrique ça me fait peur...tout ces noirs qui te mettent dans une marmite pour te manger...brrrrrrrr outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_pale
https://placedelours.superforum.fr
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 23:14

c'est la sève du palmier qu'on boit
plus ou moins fermentée

(ça sent un peu le vomi au début et puis y'a parfois des guêpes mortes en surface
mais on s'y fait

c'est euphorisant outil ( titre a completer ...) - Page 2 Drunken_smilie
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 23:23

isma a écrit:

(ça sent un peu le vomi au début et puis y'a parfois des guêpes mortes en surface
mais on s'y fait

miam outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_geek
Reinette
MEMBRE
Reinette

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 0:16

Ah bon, Isma, donc il faut inciser l'arbre et pas ses fruits outil ( titre a completer ...) - Page 2 Fresse

Ce que tu as écrit en petit, c'est euphorisant... bon, je vais essayer alors... outil ( titre a completer ...) - Page 2 479777
Reinette
MEMBRE
Reinette

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 0:19

tarz a écrit:
En fait tout compte fait!
Je pense que c'est une hache pour fendre le bois!
Et la pointe recourbée possible pour relever les morceaux!

Man Dieu, Tarz !!? Touche surtout pas de hache pendant tes vacances, tu vas te faire mal ! outil ( titre a completer ...) - Page 2 730169
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 7:17

tarz a écrit:
Afro!
Arme ou pour cultiver à mon avis!
N'a pas servi!

J'en reviens à ton idée première, un outil agraire africain, un lame pour cassé la croute de la terre et le croc pour faire un petit sillon.
Culture de l'oignon sur sol aride Question

Invité

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 7:29

AngelsBreiz a écrit:
tarz a écrit:
Afro!
Arme ou pour cultiver à mon avis!
N'a pas servi!

J'en reviens à ton idée première, un outil agraire africain, un lame pour cassé la croute de la terre et le croc pour faire un petit sillon.
Culture de l'oignon sur sol aride Question

Ce que j'ai pensé en tout premier!!! outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_biggrin

Reinette voyons!! tu serai surprise de voir comment je suis outillé et comment je m'en sers outil ( titre a completer ...) - Page 2 Lol
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 7:53

On incise l'arbre en dessous du régime. Les noix sont des noix de palme que l'on broie pour extraire l'huile et aussi pour la moambe, plat traditionnel, que l'on fait avec des poules de brousse et l'émulsion des noix.

Mimich 2021

Mimich 2021
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 8:05

Cet outil n'a pas l'air d'avoir un jour tranché quoi que ce soit, plus Mali, ancien pays Tellem ...

MEMBRE
LOUPBLANCO

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 8:25

à noter qu'il existe X variété de palmiers

au Congo sont différent du pays Bassari etc.........

le Ronier est le + grand et le + dur mais il est à noter que les braconniers s'attaquent à de jeunes palmiers pour y extraire la succulente chair de son cœur après en avoir vidé la sève .

et après cette récolte les arbres meurent c'est pour cette raison que le ronier est classé protégé et il faut un permis pour l'abattage

il y a des cotas et les eaux et foret veillent au grain .

du coup les outils diffèrent en fonction du site et du type de palmier etc..................

Les palmiers dans les parcelles cultivées non rien à voir avec les immenses roniers sauvages dont on ne tire pas d'huile mais du vin , du bois d'œuvre excellent . les feuilles sont utilisées pour faire des meubles , chaises etc

une seule feuille peut couvrir un gros land rover , en effet posée sur la galerie la protège du soleil outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_biggrin

j'ai longtemps travaillé avec les gardes et l'armée pour la protection de l'environnement et la lutte contre le braconnage.

Dernière édition par LOUPBLANCO le Jeu 1 Juil 2010 - 8:44, édité 1 fois
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 8:36

C'est vrai mais je ne faisais pas de distinction...Quand j'allais en brousse je ne buvais pas de vin...ou, il était trop fermenté ou il était trafiqué et allongé avec l'eau du fleuve.. What a Face
Pour ce qui est des coeurs de palmier, au Congo, tu fais ce que tu veux...et si t'es emmerdé, tu files un matabiche!
C'est la débrouille, l'article 15!! cheers

Mimich 2021

Mimich 2021
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: outil ( titre a completer ...)   outil ( titre a completer ...) - Page 2 Icon_minitime

outil ( titre a completer ...)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant