| Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. | |
|
+3Frank_Z frigoulot penelope78 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 9 Avr 2020 - 17:58 | |
| Bonjour à tous Pour identification, je vous soumets ce plat en grès il me semble, décoré d'un poisson (décor tubé ou à la poire) en relief et aussi en creux. Très bel émail bleu sur un fond crème. Curieusement, le dos du plat est accidenté et a été décoré et cuit malgré ce défaut. Il est signé JP ou PJ et daté de 1985. L 32,7 cm - l 24,2 cm - H 2,4 cm - Poids 1,25 kg Merci d'avance pour vos informations et vos recherches
Dernière édition par penelope78 le Jeu 7 Mai 2020 - 20:57, édité 3 fois |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 9 Avr 2020 - 18:01 | |
| P.S. - Photos prises en plein soleil : les couleurs sont plus saturées (bordure plus beige et bleu plus intense). |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 9 Avr 2020 - 18:06 | |
| j'aime bien la "bouche " du poisson restes d'une sardine grillée ? pas mal le style je trouve ,après la signature………... |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 9 Avr 2020 - 18:12 | |
| d'après Picasso, Musée de la céramique de Faenza : https://flic.kr/p/dELoZV (si c'est un vrai je prends 13,73% sur la vente ) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 9 Avr 2020 - 18:19 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 9 Avr 2020 - 18:20 | |
| |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 9 Avr 2020 - 18:28 | |
| Jacques Pouchaincasso _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 9 Avr 2020 - 19:05 | |
| Même pas trouvé lors de mes recherches ! Merci Frank_Z Alors un "suiveur" ou "copieur" (même si je n'aime pas ce mot) de l'immense Picasso ! Un illustre inconnu ? Mais beau travail je trouve, bien réussi Et merci à vous tous pour vos commentaires Saura-t-on un jour qui est ce JP ? |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Mar 5 Mai 2020 - 17:10 | |
| Bonjour à tous ! Il semble que ce JP restera malheureusement inconnu même s'il ne le mérite pas à mon avis et j'édite donc le titre de ce sujet. Picasso a créé un grand nombre de céramiques "poisson", plats et pièces de forme dont voici un extrait : https://www.google.com/search?q=picasso+fish+dish&tbm=isch&ved=2ahUKEwiP8-DF_ZzpAhVC8IUKHUGHAVkQ2-cCegQIABAA&oq=picasso+fish+dish&gs_lcp=CgNpbWcQAzoCCAA6BAgAEB46BAgAEBM6BggAEB4QEzoICAAQBRAeEBNQ36AEWJ2wBGC6vwRoAHAAeACAAVGIAd4EkgEBOZgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1n&sclient=img&ei=g36xXs-lN8LglwTBjobIBQ&bih=702&biw=1440&rlz=1C1CHBD_frFR727FR727 Un grand merci encore pour votre aide |
|
| |
dixpot MEMBRE
Messages : 406 Date d'inscription : 03/03/2013 Age : 71 Localisation : dans le midi
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Mer 6 Mai 2020 - 19:37 | |
| Je crois pas que un profesionelle aurais emaillé cette piece apres le gros accident au premiere cuisson |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Mer 6 Mai 2020 - 21:27 | |
| Bonsoir Dixpot, En effet, dans mon premier message, sous les photos, j'avais indiqué ce qui suit : " L'arrière m'interroge : accident avant émaillage ? Ancien plat accidenté récupéré et décoré ensuite ? Une trame de tissu apparaît et le modelage n'est pas très régulier. " Curieux en effet qu'un céramiste ait utilisé un plat accidenté mais peut-être est-ce un amateur ou peut-être aussi ce céramiste était-il "fauché". J'avais flasché sur le décor et les couleurs et tant pis pour l'arrière ! En tout cas, bien dommage (surtout pour Frank_Z ) qu'il soit signé d'un inconnu : JP et non pas du GRAND PP ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Mer 6 Mai 2020 - 21:27 | |
| |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Mer 6 Mai 2020 - 21:43 | |
| |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Mer 6 Mai 2020 - 22:06 | |
| |
|
| |
vitaleo MEMBRE
Messages : 1962 Date d'inscription : 01/02/2020 Age : 65 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 7 Mai 2020 - 1:12 | |
| Ton tout 1er msg, tu clik sur éditer, tout à droite. Tu efface tout et tu refais ton post. Tu remets les tofs et tu envoies. Théoriquement ça marche, attends confirmation d'un modo quand même Nuit... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 7 Mai 2020 - 8:13 | |
| oui c'est ça
parce que si tu as enlevé les images nous n'avons pas moyen de les récupérer sauf éventuellement dans e cache de google |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| |
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 7 Mai 2020 - 16:03 | |
| peut-être encore dans ton compte servimg le message est édité mais les images sont tjrs sur le compte https://servimg.com/images.php?cat_id=0 _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 7 Mai 2020 - 17:15 | |
| Merci beaucoup Frank_Z ! J'ai bien retrouvé les photos ! Toutefois, le texte du message d'origine ne sera pas tout à fait le même que celui d'aujourd'hui puisque naturellement, ma petite caboche ne s'en souvient plus |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 7 Mai 2020 - 21:08 | |
| serais curieuse de savoir pourquoi elle est comme ça cette pièce on dirait une pâte feuilleté qui a collé au plat à tarte |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1074 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 7 Mai 2020 - 21:34 | |
| Si au cours de la première cuisson de dégourdi, la céramique est encore un peu humide, et que la montée en température est trop rapide, il peut se former une telle quantité de vapeur d’eau que la pièce peut exploser en totalité ou en partie. Ici, seule une partie du fond s’est désagrégé et le céramiste a fait le choix (contestable) de la conserver tout de même. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 7 Mai 2020 - 21:41 | |
| merci Yvon pour ces explications après peut-être que c'est une pièce qu'il ne comptait pas vendre et qui s'est quand-même retrouvé sur le marché des fois on garde des trucs un peu ratés pour mémoire tiens ça me rappelle une gaffe que j'ai faite au Japon |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 7 Mai 2020 - 21:53 | |
| Donc peut-être un céramiste amateur qui a raté la première cuisson mais qui a continué malgré tout, pensant faire juste un essai puis, voyant le résultat, a gardé le plat. Trouvé sur un vide-grenier breton l'été dernier vers 11 heures dans une caisse, attirée par ce bleu intense et le décor très moderne |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 7 Mai 2020 - 22:00 | |
| en fait c'est pas bien grave s'il te plait vu que c'est au dos |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Jeu 7 Mai 2020 - 22:23 | |
| Oui Isma, il me plaît beaucoup Et je me dit maintenant que j'ai eu un certain "flair" en prenant ce plat puisqu'il s'agit d'un "remake" d'un certain Picasso ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Ven 8 Mai 2020 - 8:05 | |
| mais c'est qui ce Picasso ? |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1074 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Ven 8 Mai 2020 - 9:38 | |
| Je crois me souvenir que dans son traité, Alexandre Brongniart nommait ce défaut « pied arraché » et pour reprendre le propos d’isma dans un autre sujet, on pourrait dire : « C’est vrai que ce cul n’est pas magnifique ... » Vaste débat. J’ai connu des galéristes, des collectionneurs qui n’admettaient pas le moindre défaut, bulle, tache, aspérité, coulure, surtout dans le domaine de l’émail de haute température. Devant un défaut infime, un collectionneur m’avait dit « Je ne pourrai pas, je ne verrai que çà ! ». Jean Girel écrit dans son livre La Sagesse du Potier : « Le vrai potier se reconnaît à sa capacité à casser tous les ratés, et toutes les pièces qui ne sont qu’à moitié réussies. Ses outils sont, dans l’ordre chronologique, le tour, le four, le marteau. » Mon opinion est aujourd’hui moins tranchée et je reconnais avoir cassé de belles pièces pour une malheureuse coulure et en avoir gardé d’autres, techniquement irréprochables mais esthétiquement sans grand intérêt. Mais avec « un pied arraché » à la première cuisson, c’est vrai que je n’aurais pas insisté ... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Ven 8 Mai 2020 - 9:51 | |
| c'est vrai que c'est un peu l'histoire des feuilles mortes au jardin ou de la céram japonaise mas des fois un défaut peut être agaçant mon petit vase de Macherel fuit (fente au cul non traversante mais avec la porosité l'eau passe) visiblement il a échappé au contrôle technique et comme pour certains trucs je n'ai pas de mémoire je me fais avoir régulièrement en mettant des fleurs dedans |
|
| |
dixpot MEMBRE
Messages : 406 Date d'inscription : 03/03/2013 Age : 71 Localisation : dans le midi
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. Ven 8 Mai 2020 - 12:25 | |
| moi aussi je essaie souvent de ratrapper une piece endomagé et Je pense que des sois disant defauts son souvent juste l'histoire de la piece , mais c'est vrai de passer un email sur une piece cassé c'est osé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. | |
| |
|
| |
| Plat ovale en grès - décor poisson stylisé - D'après Picasso, signé JP ou PJ. | |
|