| Compas nautique sur socle métal | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 11:48 | |
| |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 11:49 | |
| Poids 9,6 kg quand même |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 12:13 | |
| boite de transport for me ( manque couvercle ) meme poids ici https://www.worthpoint.com/worthopedia/brass-compass-gimble-box-kelvin-472987052 Dans l'absolu un compas n'a pas besoin d'être vissé |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 12:40 | |
| - half-pint a écrit:
boite de transport for me ( manque couvercle ) je ne pense pas, pour la simple et bonne raison que la caisse en bois est présentée avec des ergots de blocage basculants, chose que la cuve en laiton ne possède pas (les 2 axes de la boussole sont insérés dans le corps de la cuve,sur un support vissé). par ailleurs, je trouve le travail de la cuve plutôt artisanal et pas franchement en rapport avec la qualité de la boussole, je verrais plutôt une récupération avec détournement (mon point de vue).
Dernière édition par malkov le Sam 7 Mar 2020 - 12:46, édité 1 fois |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 13:13 | |
| - malkov a écrit:
- je trouve le travail de la cuve plutôt artisanal et pas franchement en rapport avec la qualité de la boussole,
je verrais plutôt une récupération avec détournement (mon point de vue). +1 heu, ce n'est pas un faitout tout simplement ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 14:01 | |
| - Frank_Z a écrit:
- malkov a écrit:
- je trouve le travail de la cuve plutôt artisanal et pas franchement en rapport avec la qualité de la boussole,
je verrais plutôt une récupération avec détournement (mon point de vue). +1 heu, ce n'est pas un faitout tout simplement ? +1+1! ;-) Artisanal; la cuve. Et pas Royal Navy si il n'y à pas de fléche (<- dans un sence ou dans l'autre!)desssus (dans les marquages!). |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 14:17 | |
| - Frank_Z a écrit:
+1 heu, ce n'est pas un faitout tout simplement ? + 1 c'est plausible, comment est faite la fixation entre le cylindre cuivre et le socle bois ? |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 15:08 | |
| - Frank_Z a écrit:
- malkov a écrit:
je verrais plutôt une récupération avec détournement (mon point de vue). +1 heu, ce n'est pas un faitout tout simplement ? j'avais également pensé à un faitout, mais la soudure au plomb pour la jointure me parait plus que superflue, et dans ce cas, les poignées seraient rivetées et non vissées. donc la fabrication artisanale par cintrage sur mesure me parait plus plausible, ce qui explique le socle en bois (exotique,vu les fibres?). |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 15:31 | |
| Merci à vous tous pour votre aide. Moi aussi, j'avais pensé à un moment à un faitout mais en fait il s'agit d'un feuille de laiton cintré en cylindre . Le bois est vissé à une des extrémités @Kristiaan Il y a bien une flèche mais est de cela dont tu veux parler? Sinon au niveau de la rose des vents, c'st normal que cela soit une fleur de lys avec une couronne impériale en dessous qui indique le nord ? |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 15:46 | |
| +1 pour WF Stanley & Co
ici modèle très proche avec la Couronne et le Lys et la pattern 0915.TA: https://www.home-alchemy.com/products/royal-navy-brass-ships-compass |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 15:53 | |
| je pencherais de plus en plus pour un compas récupéré et monté comme à l'origine sur son "pinnacle" (habitacle/support) voir chapitre "Instruments": http://www.piecesofship.com/picturesBangladesh2018.html |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 15:56 | |
| Oui, d'accord pour la fléche! C'est bien du mato militaire. (Pas vu sur la premiére tof! ) |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 16:06 | |
| Merci Malkov pour ton envoi C'est le même sans sa boîte en bois et sans le cylindre de laiton du mien. Donc c'est bien une fleur de lys avec la couronne impériale britannique. J'ai bien vu que celui que tu montres avait un T en plus dans son Pattern. Modèle très proche en tout cas. Cela n'aurait pas pu être bricolé à partir de la partie supérieure d'un habitacle de ce type à qui on aurait rajouté des anses? Bon, ce n'est pas vraiment le même niveau de finition je te l'accorde Je viens de voir ton message Oui ça pourrait être cela! |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 18:28 | |
| - Frank_Z a écrit:
- [
heu, ce n'est pas un faitout tout simplement ? j'en étais là aussi c'est pour cela que j'ai marqué "transport" j'ai eu 3 caisses de livraison de compas en pin comme on voit sur le lien qu'Amateur n'a pas mis apres on les mettait dans une jolie boite en acajou, dans une colonne .... ou meme un fait tout |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 18:30 | |
| j'ai bien dit qu'il manquait le couvercle |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10318 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 18:59 | |
| Un autre dans sa gamelle. |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Sam 7 Mar 2020 - 19:28 | |
| Salut Halfie et Tarz et non pas c'est interdit C'est parce qu'on se rapproche de l'heure du diner qu'on parle faitout et gamelle. 10kg ça fait lourd pour une gamelle mais moi aussi ça a été ma première pensée |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10318 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal Dim 8 Mar 2020 - 8:52 | |
| Salut Si je parle de gamelle. C'est bien pour montrer que l'on trouve ce genre de compas dans des cylindres de laiton avec poignées. C'est né comme ça et effectivement il y avait un couvercle avec hublot... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compas nautique sur socle métal | |
| |
|
| |
| Compas nautique sur socle métal | |
|