| Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel | |
|
+8malkov comunbartaba LABRICOLE WALRUS frigoulot minx Frank_Z achatpresent 12 participants |
Auteur | Message |
---|
achatpresent MEMBRE
| Sujet: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Dim 16 Fév 2020 - 3:17 | |
| bonjour a vous je souhaiterais votre avis sur cette faïence de DELFT produite seulement entre 1701 et 1703 30 cm de Hauteur 15cm de Largeur que veulent dire les chiffres romain le nombre d'exemplaire? |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Dim 16 Fév 2020 - 14:48 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Dim 16 Fév 2020 - 19:17 | |
| J'ai supprimé les réponses déjà données... Merci de ne pas répondre tant que le minimum demandé n'a pas été fait. |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Dim 16 Fév 2020 - 19:19 | |
| Bienvenue achatpresent Merci de suivre les indications données par Frank. |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| |
| |
achatpresent MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 4:59 | |
| maintenant que je me suis présenté et que vous avez supprimé les seules personne m'ayant répondu que faire ? |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 5:10 | |
| re_bonjour attendre que des amateurs de Delft passent par là pour ma part je continue à croire que cette céram est de Desvres et XIX eme |
|
| |
WALRUS MEMBRE
Messages : 594 Date d'inscription : 10/09/2018 Localisation : PEPPERLAND
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 6:57 | |
| Bonjour, Retrouvé sur le livre de Louis de Neuville une potiche à peu près semblable. Paysage champêtre qui représente une scène paysanne. La marque APK Pieter Adriaenszeun Kocks peut-être atelier DE GRIEKSCHE A |
|
| |
achatpresent MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 7:25 | |
| magnifique, grand merci pour ce partage je n'aurais pas su trouver ce livre là, seul |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 7:47 | |
| Effectivement la signature de la céramique soumise à l'identification ne correspond à aucune de celles issues du livre de Louis de Neuville. Son graphisme me parait bien plus "moderne" et d'une main plus "érudite" |
|
| |
WALRUS MEMBRE
Messages : 594 Date d'inscription : 10/09/2018 Localisation : PEPPERLAND
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 7:59 | |
| Maintenant ce n'est pas gagné reste à déterminer l'authenticité Delftoise ! néanmoins une belle pièce. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 9:28 | |
| Ce n'est pas la terre de delft... |
|
| |
achatpresent MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 9:30 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Ce n'est pas la terre de delft...
tu peux argumenter ? celà m'aiderais plus qu'une simple critique |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 9:36 | |
| C'est pas une critique mais juste une observation. |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 10:06 | |
| Labricole à raison le seule marque qui ressemble est rouge ,1664, et cette potiche est moins ancienne dés fois une classification un peu hasardeuse suit son cours et devient carrément légitime aux yeux des marchands , avec le temps.................des commissaires priseurs aussi participent à cela ceci dit Desvres est une bien belle faiencerie |
|
| |
achatpresent MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 11:31 | |
| pour ce qui est de la signature quand je regarde deux autre potiche a vendre sur ebay elle me semble similaire https://www.ebay.co.uk/itm/Deckelvase-Delft-1701-1703-Fayence-De-Grieksche-A-Pieter-Kocks-ca-39-cm/163095477174 https://www.ebay.co.uk/itm/D-1720-faience-DELFT-superbe-grande-potiche-vase-balustre-60cm4kg-blanc-bleu/274255525014 (edit modérateur FrankZ : j'ai édité les liens trop longs qui cassaient la mise en page)
Dernière édition par achatpresent le Lun 17 Fév 2020 - 12:02, édité 1 fois |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 11:38 | |
| La couleur ou la forme exacte des signatures manuscrites référencées sur les ouvrages ne sont pas une règle d'analyse super fiable.
|
|
| |
achatpresent MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 12:10 | |
| je n'avais aucune idée de comment appelé cette potiche à la base je me suis simplement référé aux autres oeuvres lui ressemblant, je tiens cette potiche de ma tante qui était antiquaire et qui la gardé à son domicile donc je suppose qu'elle a de la valeur, je souhaiterais simplement savoir sa provenance et si possible la daté mais je me rend compte avec vos commentaires que c'est plus compliqué que prévu ^^ |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 13:14 | |
| - achatpresent a écrit:
- ...mais je me rend compte avec vos commentaires que c'est plus compliqué que prévu ^^
salut, à mon sens, c'est toi qui rends cette recherche et analyse bien plus compliquée, tu es convaincu mordicus que cette potiche date d'entre 1701 et 1703 (datation ULTRA précise s'il en est!) si tel est le cas,l'aide de la Place n'a pas de raison d'être. - achatpresent a écrit:
- je tiens cette potiche de ma tante qui était antiquaire et qui la gardé à son domicile donc je suppose qu'elle a de la valeur
par expérience,je sais que ni un antiquaire,ni un "expert" ou tout autre commissaire priseur n'a la science infuse et n'est fiable à 100%, l'aspect mercantile n'est jamais très loin et chacun doit y trouver "son compte". maintenant,tu sollicites l'aide de la Place,et c'est ce que les membres font! certes ce ne sont pas des experts professionnels, mais crois en mon expérience (ou pas ),quand le "rouleau compresseur" se met en marche, les analyses se croisent et se regroupent et nous finissons toujours pas avoir le fin mot de l'histoire. tu peux ne pas être d'accord avec leur analyse,et c'est ton droit! mais garde un esprit ouvert et critique, et essaie d'admettre que les erreurs peuvent venir du passé,et pas forcément du présent. mais encore une fois,tu es libre de croire ce que tu veux |
|
| |
achatpresent MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 13:30 | |
| je précise la date car cette signature PAK n'a etait produite qu'entre ces dates la car il es decedé apres avoir herité de son pere de l'usine
Pieter Adriaensz Kocks succéda à la mort de son père, en 1701, à la tête de la manufacture. Il mourut en 1703 et sa veuve, Johanna van der Heul, assura la direction de la fabrique jusqu'en 1722, date à laquelle elle cède l'entreprise à Jacobus van der Kool. Elle était elle-même plateelbakker, c'est à dire peintre faïencier et on lui attribue la marque J v d H. La marque PAK se retrouve notamment sur des pièces en camaïeu bleu de très grande qualité. Pour une large part, la production de Delft doré porte également cette marque célèbre, que l'on rencontre parfois au revers de faux Delft. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 14:20 | |
je tiens cette potiche de ma tante qui était antiquaire et qui la gardé à son domicile donc je suppose qu'elle a de la valeur,
ou parce que justement elle n'en avait pas l'objectif d'un antiquaire étant de vendre, un pièce de musée il la garde rarement |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Lun 17 Fév 2020 - 17:35 | |
| Je plussoie Isma, j'ai fait le débarras de ma grand-maman, antiquaire aussi, n'avait laissé de valeur que des meubles pour l'export... (indéplaçables à ses yeux)
Pour la potiche, je la vois deuxième moitié XIXe, Desvres très probable. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Mar 18 Fév 2020 - 5:38 | |
- La marque PAK se retrouve notamment sur des pièces en camaïeu bleu de très grande qualité.
Tout est dit... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Mar 18 Fév 2020 - 6:54 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Ce n'est pas la terre de delft...
J'ai eu deux vases authentique de Delft XVIIe il y a peu de temps. Tarz à raison, la couleur de la terre est différente. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
achatpresent MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Mar 18 Fév 2020 - 11:43 | |
| donc pour résumé cela serais un Desvres peint en camaieu bleu du début 19iem siècles avec une imitation de la signature de Pieter Adriaensz Kocks, merci de vos lumieres j'apprécie le partage |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Mar 18 Fév 2020 - 11:58 | |
| euh ,...début XIX eme ,peut etre pas ..... Desvres ,au contraire de ce que l'on croit est une grande fabrique ,elle s'inspire certes souvent d'autres mais qui ne le fait pas ......... |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Mar 18 Fév 2020 - 12:00 | |
- donc pour résumé cela serais un Desvres peint en camaieu bleu du début 19iem siècles avec une imitation de la signature de Pieter Adriaensz Kocks, merci de vos lumieres j'apprécie le partage
Pour Desvres et XIXème... ce n'est pas encore concluant, sont des pistes...faut |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Mar 18 Fév 2020 - 12:23 | |
| exact on cherche ......... |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Mar 18 Fév 2020 - 12:26 | |
| on a quand même cet indice pour Masse ............
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ffaience-de-desvres-terra-incognita.fr%2F7-les-moines-copistes%2F&psig=AOvVaw3mP9wDZTTRZi13ye9u_Gaa&ust=1582115015358000&source=images&cd=vfe&ved=2ahUKEwi4tpLti9vnAhUX_BoKHb09ALMQr4kDegUIARDfAQ |
|
| |
rominagrobis39 MEMBRE
Messages : 1562 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 61 Localisation : JURA
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Sam 20 Juin 2020 - 16:13 | |
| Mme R.M. Euzet m'a aussi communiqué que toutes les potiches de ce fil sont aussi de Géo Martel. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel | |
| |
|
| |
| Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel | |
|