| Pot en terre vernissée.. roi soleil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gastair MEMBRE
| Sujet: Pot en terre vernissée.. roi soleil Lun 13 Jan 2020 - 18:46 | |
| Bonjour à tous, J'ai ce pot pour le moins curieux. Il présente des images qui représentent entre autres signe royaux le roi soleil. Le dessin semble appliqué comme en décalcomanie (pardon je ne connais pas le terme à utiliser) Avez-vous une idée de son age, sa provenance, la méthode employée ? Il fait environ 12cm de haut (pardon, je ne l'ai pas sous les yeux et j'ai oublié de le mesurer précisément). Merci à vous et meilleurs voeux. Détails du décor : |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| |
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Pot en terre vernissée.. roi soleil Lun 13 Jan 2020 - 19:17 | |
| On dirait un décor imprimé |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| |
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Pot en terre vernissée.. roi soleil Lun 13 Jan 2020 - 19:23 | |
| + 1 pour papier collé mais je ne connais pas le procédé : la "couche" semble assez épaisse. Déjà vu ce genre d'objet sur des vide-greniers |
|
| |
Gastair MEMBRE
| Sujet: Re: Pot en terre vernissée.. roi soleil Lun 13 Jan 2020 - 19:37 | |
| Merci pour ces premières réponses et interrogations. Le décor se lit à l'endroit quand on couche le pot. La couche est effectivement épaisse. Voici quelques détails. On reconnait bien le roi soleil : Et les signes royaux comme les anges qui portent une couronne royale. J'ai trouvé très difficilement des images d'objets similaires mais sans aucune précision... Sans lien avec les photos ci-dessus, j'ai trouvé sur proantic le texte suivant, sans du tout savoir si cela peut parler du pot que je vous présente : La technique dite « chromo », qui consiste à décalquer le dessin sur la pièce comme la décalcomanie que l’on appelle également la technique par transfert, fut utilisée à partir du XVIIIème siècle. Les premiers « décalcomanies » sur porcelaine sont monochromes : dégradés de noir, de gris, de vert…. La technique de l’impression permettait de simplifier les opérations de décoration et d’orner en série et beaucoup plus rapidement de nombreuses porcelaines. |
|
| |
Gastair MEMBRE
| |
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Pot en terre vernissée.. roi soleil Mar 14 Jan 2020 - 21:19 | |
| ce sont des pots de déco modernes j'ai vu en rouge a peu prés similaire |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille