| Un "pot" en terre cuite vernissée | |
|
+5MIMICH Reinette jojodemago isma brisefer 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 8:35 | |
| C'est un pot en tcv , diamètre 19,5/ hauteur (sans couv) 9,5/ 14,5 (avec). Je le pense XIXeme, mais comment le nommer ? c'est bon comme brol ? (j'ai des pichets comme ça) Pot à legumes, soupière, chliternuff, brouzak, glumptw, etc... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 8:54 | |
| XXème à mon sens entre 2 guerres, je pense à une terrine. De toute façon poterie culinaire. |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 9:14 | |
| terrine, niavaipapensé... Je vais |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 12:12 | |
| ou une cocottemonpoulet |
|
| |
jojodemago MEMBRE
Messages : 977 Date d'inscription : 30/03/2010 Age : 59 Localisation : aurillac
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 13:46 | |
| moi j'appelle çà soupière |
|
| |
Reinette MEMBRE
Messages : 682 Date d'inscription : 28/04/2010 Localisation : A perdu le Nord...
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 16:16 | |
| ?? Vous êtes sûrs que ça va à la chaleur (four ou flamme) ? Parce que les anses sont toutes petites et pas pratiques de les attraper même avec des gants ou des maniques : soit on se brûle, soit on laisse échapper l'engin, non ?? EDIT : ça ne peut pas être un plat de service plutôt ?
Dernière édition par Reinette le Mer 30 Juin 2010 - 16:19, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 16:18 | |
| Soupière non car trop petit! Ou une portion de soupe à l'oignon! Et je suis sur que ça va au chaud. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 16:20 | |
| Et pour le poulet! 1 demi coquelet alors! |
|
| |
Reinette MEMBRE
Messages : 682 Date d'inscription : 28/04/2010 Localisation : A perdu le Nord...
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 16:21 | |
| Oui, Tarz ! ça y va ! vu la matière, pas de problème ! mais tu le retires COMMENT ?!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 16:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 16:25 | |
| avec un torchon! TU m'as l'air d'être bonne en cuisine! |
|
| |
Reinette MEMBRE
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 16:34 | |
| Oh le rat ! j'avais pas vu !!!! Un "torchon" quand ça a cuit des heures, heuh... mais je dirais terrine comme toi car c'est un terme qui englobe plein de formes de poteries comme ça. J'en ai une ovale et je viens d'aller regarder : les "anses" sont toutes petites aussi. Sûrement pour des cuissons qu'on ne surveillait pas sans arrêt : on les sortait ""avec un torchon"" une seule fois à la fin. EDIT : avec "terrine", Brisefer est sûr de ne pas se tromper, c'est très général comme terme. |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 18:47 | |
| - Reinette a écrit:
- Oh le rat ! j'avais pas vu !!!!
Un "torchon" quand ça a cuit des heures, heuh... mais je dirais terrine comme toi car c'est un terme qui englobe plein de formes de poteries comme ça. J'en ai une ovale et je viens d'aller regarder : les "anses" sont toutes petites aussi.
Sûrement pour des cuissons qu'on ne surveillait pas sans arrêt : on les sortait ""avec un torchon"" une seule fois à la fin.
EDIT : avec "terrine", Brisefer est sûr de ne pas se tromper, c'est très général comme terme. C'est pas un rat, c'est un cochon kié né après la cata de Tcherno ! Le terme "terrine", c'est pas vendeur du tout...et un poil de réducteur... Le terme "pot" est plus general, il englobe plein de choses : dans un pot on peut mettre des fleurs, faire une soupe, chier dedans, écraser ses megots, cuire une terrine, danser la salsa, partir un jour sans retour, faire des graffitis, etc... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 18:53 | |
| Scuse brise! mais c'est ton brol qui est pas vendeur! Voir kek zeuro! Essayes avec "Petite cocotte en terre vernissée" c'est peut être moins réducteur! |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 19:03 | |
| Petite daubière... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 19:05 | |
| Faut que je vide mon garage, moi !!! (80 m² pleins de drouille à fourguer), et puis ensuite j'attaque les beaux brols. Pas vendeur, c'est sûr, mais tu verrais ce que je fourgue sur le coincoin, j'en suis baba ! cool ! |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| |
| |
Reinette MEMBRE
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 19:13 | |
| Brisefer ? t'as déjà expédié à l'étranger ?? L'applique de Nours est arrivée aux US cassée... Il a fait un fil à : La Poste |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 19:19 | |
| - MIMICH a écrit:
- Petite daubière...
Je pensais comme toi, ou marmite si on remplit le brol a rabord on fait une daube de 2.8 kgs ... correct pour 4 je pense... le prob est de savoir si traces de feu au cul il y a ... appat rat man yen a pas ... donc je conclus aussi terrinne en me raliant à la maj. sans écarter daubière, je vois ça de Saint Quention, ou du Gard, ou de par là bas .. je dirais plutot premier 1/4 du 20 eme que entre 2 guerres... bon tu fais ta sauce comme tu veux brise avec ou sans farine plutot un rouge pour moi avec ... merci.. ... t'envoies un carton d'invite .. Ok .. et pour Marcel pas trop de sel STP |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 19:23 | |
| Une autre marmite elle fait 24 de diametre un peu plus grande que la tienne fin 19 eme je crois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 19:25 | |
| Moi c'est tarz! pas " la maj"!! |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 19:25 | |
| - Reinette a écrit:
- Brisefer ? t'as déjà expédié à l'étranger ?? L'applique de Nours est arrivée aux US cassée...
Il a fait un fil à : La Poste Ouais, j'ai vu, ça craint ! Oui, j'ai envoyé des trucs fragiles en australie, usa, afrique du sud, etc... Pas eu de prob, pour le moment, mais ça peut arriver à tout le monde, comme dit mich : la poste "france", c'est pas des tendres ! J'suis passé devant un gros depot de laposte à 5 h du mat, ils chargeaient des bagnoles façon "match de rugby", dans le style grosse deconne entre collègues, je me suis dit que dans un des colis, il pouvait y avoir un vase ou une assiette du XVIIIeme !!! Je crois qu'ils ne font rien pour continuer à exister, ils vont se faire laminer par la concurrence... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 19:31 | |
| |
|
| |
Reinette MEMBRE
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 19:31 | |
| D'accord merci Brisefer; excuse moi d'avoir squatté ton fil ? |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 19:37 | |
| Earthenware paté tureen on faisait le pate puis on mettait ca au bain marie au four doit faire un tholi paté ! |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 19:39 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 19:55 | |
| |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 20:02 | |
| Je pense qu'il a pas eu le feu au cul ce brol, mais était plutôt posé sur la plaque d'une cuisinière à bois, oussque ça mijotait long time. Ou au four... J'aime bien les terres vernissées, du bel art pop , en plus le cul sent le graillon....miam ! Merci pour les infos, je paye un coup de rouge "virtuel" à la place ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 21:06 | |
| un soupière y'a une encoche dans le couvercle |
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Un "pot" en terre cuite vernissée Mer 30 Juin 2010 - 21:10 | |
| c'est une tripière pour servir les tripes à la mode de Caen chaude |
|
| |