Sujet: Céramique bouteille Japonaise Dim 12 Jan 2020 - 22:09
Bonjour à toutes et à tous J'ai acheté au Mans il y a 1 mois cette bouteille à un marchand japonais, malheureusement dans l'empressement je ne lui ai pas demandé la provenance de cette céramique. La bouteille mesure 28 cm de haut pour 10 cm au plus large. J'ai été séduit par son irrégularité, sa surface rugueuse et pleine d'imperfections. Est-ce que ce type de céramique est courant au Japon et peut-on déterminer sa provenance grâce au tampon,peu lisible, au cul ? Merci pour votre aide
DjayKill MEMBRE
Messages : 27 Date d'inscription : 22/01/2020 Age : 41 Localisation : gironde
Sujet: Re: Céramique bouteille Japonaise Dim 26 Jan 2020 - 10:59
Bonjour
D'après mes quelques recherches, il semble que ce soit une bouteille ou verseuse à saké plus connue sous le nom de "Shigaraki Tokkuri". Cependant, la forme n'est pas très courante, ce qui me laisse pensé qu'il s'agit d'une réalisation artistique assez moderne. J'ai trouvé un artiste qui réalisait des objets en travaillant avec une technique tout à fait ressemblante (il s'agit seulement de vous montrer quelque chose de similaire car la signature n'a rien à voir) : "Nakamura Rokuro"
En espérant que cela puisse vous aidez.
rybaude MEMBRE
Sujet: Re: Céramique bouteille Japonaise Dim 26 Jan 2020 - 19:11
Bonjour DjayKill, merci pour les infos, je vais chercher dans ces directions
isma MEMBRE ACTIF
Sujet: Re: Céramique bouteille Japonaise Dim 26 Jan 2020 - 19:56
la marque on ne voit pas bien peut-être qu'avec un papier et un crayon ça aiderait
isma MEMBRE ACTIF
Sujet: Re: Céramique bouteille Japonaise Dim 26 Jan 2020 - 19:59
DjayKill a écrit:
ou verseuse à saké plus connue sous le nom de "Shigaraki Tokkuri".
non tokkuri tout court car Shigaraki est un centre de production (https://placedelours.superforum.fr/t24542-excursion-a-tanukiland) ça peut venir de là en effet mais je dirais plutôt Bizen mais encore possible d'un autre endroit
28cm ça fait haut pur un tokkuri peut-être plutôt un soliflore