| Petite boîte céramique japonaise IZUMO | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Petite boîte céramique japonaise IZUMO Dim 29 Mai 2016 - 20:11 | |
| Bonjour à tous !Bravo pour ce forum, c'est vraiment instructif, et depuis un certain temps je visualise sans m'inscrire ,alors voilà c'est fait. Pour demander si quelqu'un ici pourrait m(aider à identifier cette petite boite céramique qui me semble assez précieuse et ancienne sans que je réussisse à déchiffrer les marques sous la base et le couvercle . C'est une boîte ronde , plate, couleur rouge flammé "sang de bœuf" ou "foie de mulet". Diamètre: 110 mm, hauteur 50 mm . Pas de cassure ni restauration, quelques rayures sur le couvercle, des reflets bleu/vert laissent deviner des "flammes", ou "dragon", mais c'est à peine visible et peut-être seulement l'effet flammé qui donne cet illusion (non visible sur photo. Je pense que c'est chinois XVIII, XIXème mais...Aucune comparaison n'a pu être faite et cette marque reste inconnue pour moi . Merci d'avance si un amateur pouvait m'aider .
Dernière édition par liberlucis le Lun 6 Juin 2016 - 0:20, édité 1 fois |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO Dim 29 Mai 2016 - 20:22 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Oups...Les présentations sont faites Dim 29 Mai 2016 - 22:20 | |
| Mille excuses , je ne maîtrise pas encore bien... Mais ça y est pour les présentations. C'est fait. Je m'appelle Alain, je vous salue tous . Je connais un peu l'art népalais, sous continent indien, je vis au Népal une partie de l'année, je fais des foires Broc, antiquité, collection...en Provence. Si vous souhaitez me rencontrer ou échanger en dehors de cette belle place vous pouvez me retrouver sur mon blog: www.lesillondeletoile.com (Pas mal de doc et d'infos sur le Népal, ses arts si ce domaine intéresse certains ) ou sur Facebook: "alain bongiorno" (association le sillon de l'étoile, arts des himalayas) |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO Dim 29 Mai 2016 - 22:25 | |
| Photos sous les platanes à Carpentras ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: La Tour d'Aigues Dim 29 Mai 2016 - 22:40 | |
| Bonjour. Non ce n'était pas Carpentras. J'y allais il y a quelques années .Sur la Photo c'était à La Tour d'Aigues ( Lubéron ) , je vais aussi à Lourmarin dans le coin. J'aime beaucoup Lourmarin (Pour Camus...en 1er, mais surtout c'est un magnifique village) Carpentras ,j'irai un de ces dimanche , mais plutôt vers septembre. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO Lun 30 Mai 2016 - 8:43 | |
| pour la signature de la boite il faudrait un zoom net dans le cercle : 大 dans l'autre je ne vois pas tout correctement |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO Lun 30 Mai 2016 - 13:28 | |
| ben voilà ça se lit comme ça déjà 出 ? ? 山 je regarde ça mais en attendant l'est déjà plus toute seule même marque à priori sur cette paire de vases http://www.trocadero.com/Galleries/items/431966/en2.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO Lun 30 Mai 2016 - 14:09 | |
| Merci beaucoup pour tes recherches . Le rouge sang de bœuf sur ces vase semble bien identique à celui de ma petite boîte. La marque me laisse septique ( bien qu'elles peuvent changer et varier au fil des générations, mais ...hummm, cette barre transversale sur la marque des vases me semble peut ressemblante. Sur la petite boîte je vois une "ancre", ou un "poisson" dans ce cercle. L'estampille qui est très usée sur ces vases est aussi sensiblement identique, en forme ovale.
(Ces vases sont magnifiques, j'aime quand c'est dépouillé de scorie non nécessaires et quand seule la matière est sublimée... ( Ce qui n'est pas le cas de ce petit satsuma que je montre avec son énigmatique marque ,identique à celle d'un autre satsuma vu ici. ) |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO Lun 30 Mai 2016 - 14:52 | |
| j'ai du mal m'exprimer ce n'est pas la même marque exactement mais c'est écrit la même chose (de ce que je peux voir en agrandissant cette deuxième marque) et ton "ancre" c'est 大 (dà - dài en chinois, dai en japonais) dans un cercle enfin moi je lis ça mais je vais demander confirmation tout de même |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Dai, daï en népalais Lun 30 Mai 2016 - 17:24 | |
| Merci beaucoup pour ton aide. C'est fascinant cette écriture, toutes le sont ...et nous emmènent loin . Dai, daï prononcé littéralement en népalais c'est le "grand frère", le grand, une forme qui distingue entre "monsieur" et "jeune homme" en quelque sorte , le jeune se prononçant baï, bai, dans un ton plus ..."sec" ... Mais c'est sans rapport ! et merci encore |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO Dim 5 Juin 2016 - 16:12 | |
| c'est bon j'ai trouvé toute seule comme une grande (parce que s'il faut attendre l'aide de la progéniture c'est pas gagné ) un peu écrit avec les pieds ce sceau donc j'ai eu vraiment du mal jusqu'à une espèce d'illumination ça vient d'Izumo 出雲 (IZUMO) 若山 (WAKAYAMA) et si on regarde l'étiquette papier on voit que c'est écrit dai 大maru(cercle) ou maru dai comme sur la paire de vases rouges ils ont fait pas mal de pièces avec des motifs en argent (dragons) c'est peut-être les traces qu'il te semble voir sur ta boite http://www.ebay.ie/itm/Meiji-Japanese-Awaji-Satsuma-SIGNED-VASE-Green-and-Brown-Glazed-SILVER-DRAGON-/221540862024?hash=item3394dd4848 (titre bidon c'est bien izumo sur la marque) même forme de couvercle que ta boite : http://www.ebay.ie/itm/RARE-Antique-Japanese-Wakayama-Green-Glaze-w-Silver-Overlay-Dragon-China-/231948825208?hash=item36013a3278 et un autre exemple pour finir |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO Dim 5 Juin 2016 - 17:02 | |
| là ils parlent de 1890 http://www.lsdart.com/detail.cfm?id=1247 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO Lun 6 Juin 2016 - 0:18 | |
| Wahou ... ! Merci, merci et Bravo, alors là je suis épaté. Oui pas de doute maintenant en voyant ces "dragons" argent c'est bien ce qui reste ( un peu comme un fanôme ...) Je suis très content d'avoir enfin des infos pour cette petite boîte . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite boîte céramique japonaise IZUMO | |
| |
|
| |
| Petite boîte céramique japonaise IZUMO | |
|