Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans

+8
half-pint
AngelsBreiz
Frank_Z
LABRICOLE
nucingen
frigoulot
comunbartaba
Alex06
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 17:57

on est là pour se faire des bisous Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Jcqs

MEMBRE
comunbartaba

Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 17:57

Alex
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

EmSi a écrit:
Alex a dit dès le début que c'était une boite à merdouille

dans sa boîte à merdouille Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Moundir bisou

MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 17:58

Frank_Z a écrit:
on est là pour se faire des bisous Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Jcqs
Heu...
Joker...
Alex06
MEMBRE
Alex06

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 21:50

Hey merci beaucoup, j'ai bien aimé le coté devinette, on est là pour le fun aussi , donc pas de soucis, bonne soirée a tous !
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 21:56

merci d'éditer le titre Very Happy

MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 22:13

comunbartaba a écrit:
Certains l'annonce pour les cartouches mais ça date d'avant l'apparition de la cartouche.
https://www.popscreen.com/prod/MTU1MTUwOTIz/Vintage-BRASS-TINDER-BOX-Purchased-in-Turkey-in-1986
C'est pour les silex de rechange pour fusils et pistolet à silex. Ça a servi après pour les amorces. C'est ottoman voire péninsule arabique et maghreb. On en trouve aussi dans les Balkans. A associer avec Palaska qui est destiné aux balles puis cartouches...

Intéressant comme identification, mais sauf erreur de ma part le lien que tu donnes dans ton message ci-dessus n'aboutit que sur une liste d'annonces ebay de vendeur (dont la description est parfois fantaisiste) et dans lesquelles je ne retrouve pas l'objet soumis à l'identification par Alex06.
Dans l'attente d'une identification plus précise, je reste sur une hypothèse de boite portée en pendentif dont j'aimerais connaitre les dimensions pour supputer ce qu'elle pourrait contenir.

Trouvé néanmoins : Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Captu311 annonce morte "BOITE OU PORTE Silex Pour Fusil En Bronze - EUR 20,00 ..."

et celles là : Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Captu315 Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Captu314
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 8:51

LABRICOLE a écrit:
comunbartaba a écrit:
Certains l'annonce pour les cartouches mais ça date d'avant l'apparition de la cartouche.
https://www.popscreen.com/prod/MTU1MTUwOTIz/Vintage-BRASS-TINDER-BOX-Purchased-in-Turkey-in-1986
C'est pour les silex de rechange pour fusils et pistolet à silex. Ça a servi après pour les amorces. C'est ottoman voire péninsule arabique et maghreb. On en trouve aussi dans les Balkans. A associer avec Palaska qui est destiné aux balles puis cartouches...

Intéressant comme identification, mais sauf erreur de ma part le lien que tu donnes dans ton message ci-dessus n'aboutit que sur une liste d'annonces ebay de vendeur (dont la description est parfois fantaisiste) et dans lesquelles je ne retrouve pas l'objet soumis à l'identification par Alex06.
Dans l'attente d'une identification plus précise, je reste sur une hypothèse de boite portée en pendentif dont j'aimerais connaitre les dimensions pour supputer ce qu'elle pourrait contenir.
Salut
Tu fais bien de douter de l'utilisation de cette boite.
Sur le nombre vu en vente et ailleurs la destination de l'objet est annoncée diversement. Certains disent pour les cartouches (trop petit à mon sens et la cartouchière c'est le ou la Palaska), d'autres disent pour la poudre (pas pratique à mon sens), aussi annoncé pour les silex ou encore pour la graisse à fusil. Ce dernier étant le plus couramment annoncé. (?)
Cela s'appelerait un Medoulari en grec comme ici.
http://www.vikingsword.com/vb/showthread.php?p=225746
On en voit une représentation en peinture porté à la ceinture.
Le lieu commun à cela est les armes et la poudre noire du début XIXème et fin XVIIIème.
https://www.ebay.fr/itm/Vintage-Persian-Ottoman-Brass-Gun-Powder-Flask-Engraved-Pouch-Container-/202635304308
Pour en avoir eu un vendu y'a longtemps que j'annonçais pour les silex car c'est ce qu'on m'avait dit.
Pour la graisse je ne trouve pas cela pratique de le porter à la ceinture et un peu petit. (?). Me semble plus raisonnable pour y mettre des silex de rechange. Ça se perd facilement coup après coup.
L'exemple du lien que j'ai donné était juste pour montrer l'objet.
Comme annoncé sur  le lien "acheté en 1986 en turquie" pas sur ebay...
En tout cas ça se porte pas au cou, c'est pas pour la prière ni un talisman...
Alors graisse ou silex ???
Les 2 derniers exemples que tu nous montre sont des Palaska plus gros et fait pour les balles. J'ai eu ça aussi à la vente. Y'a à l'arrière un passant pour la ceinture.
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 9:07

LABRICOLE a écrit:

Dans l'attente d'une identification plus précise, je reste sur une hypothèse de boite portée en pendentif

avec la lanière on comprend mieux
Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Captu741

sur ce site grec http://cultureportalweb.uoi.gr :

Médullaire du 19ème siècle (= conteneur de graisse). (pièce du Musée Fotios Rapakousi)

par contre peut-être pas Ottoman mais juste Grec

"Μεδουλάρι" traduction du grec :
Medullari , qui fait partie de l'équipement des combattants grecs de la révolution de 1821 *, était un petit boîtier en métal contenant le médaillon , la graisse utilisée pour lubrifier les armes . Il était suspendu à une fine chaîne au milieu de l'agoniste, montée sur le patin ou la ceinture, généralement du côté gauche.

*dont le but était de renverser la domination ottomane donc on ne peut peut-être pas dire que c'est Ottoman

Dernière édition par isma le Lun 25 Nov 2019 - 9:35, édité 4 fois
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 9:42

Isma a écrit:
 par contre peut-être pas Ottoman mais juste Grec

La grece est sous domination ottomane a cette période...    ainsi que le reste des balkans...
Cet objet on en trouve dans le maghreb et la peninsule arabique aussi.
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 9:56

super  Merci à vous deux pour ces éclaircissements.

Ton lien isma est incomplet, alors pour quelqu'un qui ne lis ni n'écrit le grec → http://www.vikingsword.com/vb/showthread.php?t=23489

Mais avec Μεδουλάρι, c'est tip-top.
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 9:58

bien sûr que dans pas mal de pays on peut trouver ce genre d'étui  pour cet usage ou un autre (ce n'est même pas si loin d'un gau par exemple)
mais ce que je veux dire c'est que ce modèle précis est peut-être typiquement grec

Dernière édition par isma le Lun 25 Nov 2019 - 10:00, édité 1 fois
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 10:00

J'ajoute que ces objets sont souvent annoncé pour "Islamic"
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 10:00

isma a écrit:
bien sûr que dans pas mal de pays on peut trouver ce genre d'étui  pour cet usage ou un autre (ce n'est même pas si loin d'un gau par exemple)
mais ce que je veux dire c'est que ce modèle précis est peut-être typiquement grec

Ou turc..
malkov
MEMBRE
malkov

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 10:10

ou Grec Ottomane...
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 10:23

malkov a écrit:
ou Grec Ottomane...
Ou tout l'empire ottoman...
Ici un incomplet annonce bulgare. "Pour amorces"
https://www.invaluable.com/auction-lot/19c-1800s-turkish-ottoman-rifle-caps-bronze-ammo-51-c-57548acbb5
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 10:27

tu le fais exprès ? Suspect
ce modèle précis est annoncé comme grec dans les musées grecs et sur des sites grecs

donc même si il y a une origine ou une influence différente au départ, là on parle d'un modèle précis qui semble correspondre à une époque précise et un équipement précis et une esthétique et une forme préciseet dont on trouve en faisant une recherche en grec pas mal d'exemplaires rigoureusement similaires

du coup on peut se poser la question de savoir si ce modèle n'est pas plus particulièrement grec
après les Afghans, les Kurdes, les Turques..  en ont peut-être eu aussi qui ont le même usage mais peut-être pas forcément de ce modèle là
et ça il faudrait chercher pour savoir

de plus mon intervention à moi c'était juste pour compléter la recherche puisque Labricole émettait quelques  réserves
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 10:32

Que les grecs l'ont utilisé aucun doute...
Mais désolé que ce soit typiquement grec. Oui faut chercher...
Je fais rien expres.
Ce que je pourrai te retourner... mais à quoi bon?

frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 10:34

au moins toi tu met l'ambiance dans les fils cheers
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 10:36

frigoulot a écrit:
au moins toi tu met l'ambiance dans les fils cheers
C'est l'effet Kiss Cool
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 10:41

ceci dit le poron est bien catalan bien que les allemands et les maures aient envahi longtemps le coin Twisted Evil
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 12:24

frigou a écrit:
ceci dit le poron est bien catalan bien que les allemands et les maures aient envahi longtemps le coin 
Waow le parallèle.
N'est pas poron qui veut...
Tiens donc les allemands ont envahi la catalogne?
scratch
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 13:58

cette peinture était sur le forum mis en lien par Comunbartaba

à sa ceinture ont voit notre petit broliton qui a bien un petit chapeau pointu*
et aussi à côté une ou deux sortes de cartouchières  qui j'ai vu se nomment "palaska" ("Palaska is Hungarian-Turkish word for a cartridge-belt or gunpowder box. ")
pour mettre de la poudre d'après certains, des cartouches selon d'autres (mais en 1821 il y avait déjà des cartouches ? je n'y connais rien)
Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Captur50

*il y en a qui ne l'ont pas comme celui-ci qui lui est dit "turc" mais sous toute réserve bien sûr
Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Captu745
ou celui-ci qui est plus rond
Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Captu743

on en trouve de chaque modèle un assez grand-nombre

on peut y mettre le doigt dans cet étui ?
parce que si c'est pour de la poudre ok on verse
mais si c'est pour de la graisse on l'en sort comment ?
et si on part guerroyer dans les balkans est-ce qu'on emporte toujours de la graisse en grèce pour graisser son fusil à quelques moments perdus ? fou Laughing

et puis ils veulent dire quoi par médaillon ?
"petit boîtier en métal contenant le médaillon , la graisse"
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 14:23

Très belle peinture..
On remarquera le yatagan typiquement turc à sa ceinture.
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 14:45

comunbartaba a écrit:

scratch

La Catalogne était en pays Wisigoth Wink

MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 14:46

pas le même modèle mais toujours en usage vers 1900
Apostol Petkov
Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Captu746

et là semble bien être les mêmes avec le chapeau pointu
Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Captu747
Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Captu748Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Captu749

Dernière édition par isma le Lun 25 Nov 2019 - 15:03, édité 2 fois
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 14:49

comunbartaba a écrit:
Très belle peinture..
On remarquera le yatagan typiquement turc à sa ceinture.

Sans compter que ces guerriers étaient trop souvent des "têtes folles", (du turc başıbozuk) mercenaire de l'armée de l'Empire ottoman

MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 15:00

les bulgares (Macédoine) du dessus étaient plutôt de l'autre bord What a Face

c'est fou le nombre de brols qu'ils ont sur eux Shocked
ça devaient prendre une plombe de s'équiper comme ça et j'espère qu'ils se couchaient tout habillés Laughing

à noter que le Fotis Rapakousis Museum est à IOANNINA c'est dans le nord-ouest en Epire à gauche de la Macédoine
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 16:34

comunbartaba a écrit:
frigou a écrit:
ceci dit le poron est bien catalan bien que les allemands et les maures aient envahi longtemps le coin   
Waow le parallèle.
N'est pas poron qui veut...
scratch

ben non ? et les nazis n'ont pas envahi la France ?....................... Suspect
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 16:35

AngelsBreiz a écrit:
comunbartaba a écrit:

scratch

La Catalogne était en pays Wisigoth Wink

lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans    Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans  - Page 2 Icon_minitime

Médullaire- Pendentif récipient pour la graisse à armes - Balkans
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant