| Pots à "graisse antique"... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 19:00 | |
| |
|
| |
jojodemago MEMBRE
Messages : 977 Date d'inscription : 30/03/2010 Age : 59 Localisation : aurillac
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 19:03 | |
| chez nous on appelle çà TOUPINE et c'est vrai que d'habitude elles sont vernies à l'extérieur.... bizarre bizarre... j'ai hâte de savoir pourquoi celle-ci sont comme çà |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 19:06 | |
| Sud c'est sur! Pot à confit ou autre vu les dim. possiblement XIXème! vernis dedans pour l'étanchéité et pas à l'extérieur pour l'économie! |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 19:08 | |
| De toupines de radins! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 19:16 | |
| Celles en forme de jarre ont une "couverte" à mi-hauteur... N'y aurait-il pas un lien avec le rechauffage voire chauffage, afin de faire fondre la graisse et ainsi de mieux attraper le confit ? miam ! Sinon, l'aspect "economie de vernis" me parait être bon !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 19:19 | |
| Pas besoin de rechauffer ça se sort avec la graisse et réchauffer avec dans le poelon! |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 19:26 | |
| En hiver, la graisse c'etait du béton et y'avait pas de chauffage...et le confit l'hiver, ça le faisait vegra ! Ma mamie ( ), les sortait quelques temps avant et les mettait près de la cheminée... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 19:28 | |
| Je pensais le manque de vernis fait pour le rafraîchissement _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 19:35 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Je pensais le manque de vernis fait pour le rafraîchissement
C'est le principe de la gargoulette, partiellement vernissée à l'interieur comme à l'exterieur... La terre, poreuse, permet l'évaporation d'une partie de l'eau; ce qui raffraichit celle qui est dedans. Dans le cas des pots à gras, je sais pas, vu que c'est étanche... |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 19:37 | |
| Ou alors, raffraichissement si posé sur la terre battue et infiltration d'eau par capillarité... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 19:43 | |
| - brisefer a écrit:
- En hiver, la graisse c'etait du béton et y'avait pas de chauffage...et le confit l'hiver, ça le faisait vegra !
Ma mamie ( ), les sortait quelques temps avant et les mettait près de la cheminée... ça le fait aussi mais j'ai vu des vieilles sortir le confit sans rien faire fondre! Le coté raffraichissement je crois pas. la terre reste a la température ambiante! vernis ou non. pour les jarre à eau le problème est différent à condition que la partie non vernis soit tout le temp humide! Et ce n'est bon que pour les poteries cuite artisanalement car difficile à monter à la température voulue à la cuisson! Une poterie cuite à la bonne température devient imperméable! |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 19:52 | |
| Bon, de toutes façons, moi, "l'economie de vernis", ça me va trés bien ! ça colle bien avec les brols, puis c'est un avis sur l'époque que je voulais...je l'ai, tout va bien ! Merci, les amiches ! |
|
| |
triple patte MEMBRE
Messages : 2765 Date d'inscription : 11/05/2010 Localisation : somewhere on the rainbow foot
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 19:59 | |
| salut j'ai une daubière de vallau très proche, le vernis intérieur est identique et est qualifié de "vernissée à l'alquifoux", si ca peut aidé |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 20:01 | |
| Alquifoux, toi-même ! |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 20:08 | |
| Grace à toi TP, je viens de voir que l'alquifoux est synonyme de "galène", la matière du minerai (sulfure de plomb) qui équipe les postes à galène...dont le mien. Cool ! Combien je te dois ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 20:17 | |
| les couvertes anciennes étaient toujours plombifères! La découverte de la maladie du saturnisme a fait d'éliminer le plomb et le remplacer par l'étain on parle de stanifères mais cela date de la moitié XXème! |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 20:27 | |
| j'ai la dalle ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 20:31 | |
| moi c'est fait! en famille à 6! |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 20:45 | |
| Si je puis me permettre l''etain est surtout un opacifiant qui au même titre que le zircon d'ailleurs,,, virgule,,, permet de rendre opaque ... et donc de decorer sur email blanc opaque... on parle en effet d'email stannifère qui remonte à l'epoque babylonienne.. |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 21:10 | |
| et sinon daca...t'as passé de bonnes vacances ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 21:47 | |
| il est pas mal fait ce site http://terre-vernissee.jimdo.com/jattes-et-grésal |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 21:49 | |
| le Lachenal... t'as grimpé à combien pour l'avoir ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 21:52 | |
| - tarz a écrit:
possiblement XIXème! vernis dedans pour l'étanchéité et pas à l'extérieur pour l'économie! Entierement daccord avec tarz |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 21:53 | |
| on va les marier... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 21:54 | |
| jalouse! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 21:58 | |
| |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 22:00 | |
| - dacadumi a écrit:
- il est pas mal fait ce site [url=http://terre-vernissee.jimdo.com/jattes-et-grésal
http://terre-vernissee.jimdo.com/jattes-et-grésal[/quote[/url]] Superbe, ce lien ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... Mer 1 Sep 2010 - 22:18 | |
| j'ai meme vu des gugusses qui foutent des etiquettes 2 z, ,,, y avait un Denbac et puis je sais plus un 2eme brol... qui m'interessait un truc de sant Vicens il me semble ... impossible de le faire descendre le mec ... j'etais fou de rage ... j'ai laissé béton en lui disant que je preferais aller a carrouf pour le meme principe de vente ... et j'ai ajouté 2 points ouvre z les " oui mais monsieur vous comprenez il est ou alors le plaisir de chiner .... vous n'y connaissez rien... rentrez chez vous '' toc ! .. la totale ... fou de rage le daca bon remarques je suis été uou n peu Noc reflexion faite parce que je sais pas si je retrouverai... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pots à "graisse antique"... | |
| |
|
| |
| Pots à "graisse antique"... | |
|