| Vase bleu avec vagues noires - Accolay | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
ionone MEMBRE
Messages : 256 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 54 Localisation : sur les sommets
| Sujet: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Jeu 10 Juin 2010 - 12:54 | |
| Voici un petit vase dont j'aimerais connaitre l'origine. Pas de signature Merci pour l'aide |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Jeu 10 Juin 2010 - 12:57 | |
| C'est pas à mon gout mais je trouve cela superbe Pour le reste ??? je dirai les 50' mais rien de plus! |
|
| |
ionone MEMBRE
Messages : 256 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 54 Localisation : sur les sommets
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Jeu 10 Juin 2010 - 13:07 | |
| Moi aussi pas trop ce qui m'attire mais j'ai craqué en le voyant !!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Jeu 10 Juin 2010 - 16:02 | |
| Est ce un grès une faience ou des terres m^lées, à priori ce n'est pas du Raku ! Technique du décor ? dimensions, tof du cul du vase ou du pot |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Jeu 10 Juin 2010 - 16:03 | |
| et adresse de la crémiere... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Jeu 10 Juin 2010 - 16:12 | |
| A priori je dis emaillage craquelé sur faience, couronne de doigts zébrés jusqu'à la naissance de la lèvre, je distingue mal le procédé de décor, je crois voir des terres m^élées, auquel cas peut être grès blanc, grès noir, ... comme tu le sais les craquelures sont volontatires, ici il ne s'agit pas de tressaillage du à des chopcs thermiques mais plutot d'un effet recherché de désequilibre entre la densité du tesson et celle de l'émail ce qui crée des tensions du dégourdi qui donne ces craquelures, que j'aime beaucoup moi aussi, ...........[quote] ''l'âge de la crémière,'' [/quote ] il en rate ... qui se dilate pas une |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Jeu 10 Juin 2010 - 16:17 | |
| La technique?? L'ame est tourné et une galette de terre mélé en circonvolution est ramené autour du tournage! Les craquelures semblent peintes! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Jeu 10 Juin 2010 - 16:51 | |
| - tarz a écrit:
- a technique??
L'ame est tourné et une galette de terre mélé en circonvolution est ramené autour du tournage! Les craquelures semblent peintes! Ok avec toi pour la galette ... l'objet doit etre épais donc lourd Pour les craquelures chui pas tt a fait dac avec toi je pense qu'elles sont recherchées lors de la cuisson avec un émail à craqueler ... le decor en noir tu as raison semble etre réalisé au pinceau. .. quel poids fait-il ce vase |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Jeu 10 Juin 2010 - 16:55 | |
| semble pas très gros mais doit avoir quand m^me son poids! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Jeu 10 Juin 2010 - 16:57 | |
| En tout cas chef d'oeuvre technique, au moins un travail original! Doivent pas être nombreux à avoir réaliser ce genre de pièces! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Jeu 10 Juin 2010 - 17:02 | |
| Il a du charme, ... ces ondulations se transformant en craquelures epaisses sur cette main à 20 doigts ( peut_et ... plus ) rapportée on y voit ce que l'on veut l'imaginaire, tu a eu raison d'en parler l'autre jour sur un autre fil il doit être stable et solide ... .... |
|
| |
ionone MEMBRE
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Jeu 10 Juin 2010 - 18:21 | |
| Bonsoir à tous, Bon je vois que tout le monde est sous le charme de mon petit vase .Voici sa taille : 14cm diamètre, 12 cm hauteur et pèse 900g. Petit mais costaud !!! Voici deux images du fond Petits renseignements sup : il est lisse, brillant et sur la photo2 vous voyiez un choc qui révèle un fond genre terre jaune et on a vraiment l'impression que le décor bleu et noir ressemble beaucoup à du verre A bientot |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Jeu 10 Juin 2010 - 18:24 | |
| Il est signé. Tu dois pouvoir lire en lumière rasante _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
ionone MEMBRE
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Jeu 10 Juin 2010 - 18:43 | |
| Merci en effet je dcrypte quelques lettres A x(sans assurance) c o l en dessous B b |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Jeu 10 Juin 2010 - 19:23 | |
| Peut être bien Accolay, du nom d'un village ou travaille encore une communautés de potier. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Ven 11 Juin 2010 - 18:12 | |
| Accolay ca pourrait bien coller ... pourrais tu dessiner s'il te plait ce que tu vois pour la signature parce que là c'est pas tellement probant à mon avissss, et en faire une photo ... pour voir si ça le fait ... des traces de vitrification excessive dirait on d'ou vient ce noir l'émail est il calciné |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Ven 11 Juin 2010 - 18:20 | |
| Une grosse et épaisse couche d'émail, on dirai de la pate de verre! ça a tellement coulé que ça s'est collé à la plaque du four malgré la pernette! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Ven 11 Juin 2010 - 20:56 | |
| Ca a pu couler sur la plaque cela arrive quelques fois très rarement .... non on dirait vraiment un effet de calcination, ....le verre est verre en pâte certes mais il est calciné |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Ven 11 Juin 2010 - 21:05 | |
| La couverte bleu est appliquée très fine sur l'épaisse engobe noir la cuisson trop forte fait le reste et écartèle le bleu ça me semble être fait comme ça! |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Ven 11 Juin 2010 - 22:13 | |
| Comme tu as l'objet en mains ionone...les lettres ressemblent à celles-ci? |
|
| |
ionone MEMBRE
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Sam 12 Juin 2010 - 0:30 | |
| Bravo Angelsbreiz,cela provient certainement d'Accolay. Ma signature ressemble beaucoup à cellle proposée par minx, quoique le a et y de fin finissent dans le noir craquelé !!! avec Les initiales Bb, initiales du potier en plus. J'essaierai de faire photo demain Have a good night !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Sam 12 Juin 2010 - 6:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Sam 12 Juin 2010 - 6:22 | |
| Salut Daca! Bien matinal! Tiens vas voir dans les objets asiatiques en bas,y'a des céramiques dont on aimerai bien ton avis STP! Bonne journée! |
|
| |
ionone MEMBRE
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Sam 12 Juin 2010 - 11:13 | |
| Voila ce que je peux faire de mieux comme photo, qui confirme Accolay aspect de pate de verre qui a coulée, vitrification noire. Donc quel est le consensus sur la fabrication ? Année de fabrication 1950-1980 ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Dim 13 Juin 2010 - 17:52 | |
| trouvé ce ce site d'accolay : " LA POTERIE D'ACCOLAY
Fin 1947, c'est l'arrivée du premier tourneur professionnel BARACHANT , il travaillait des argiles de Provins (77) Puis c'est l'achat en 1948 du premier grand four 1,80 X 0,80 m. S. PALEY et DANGON ne tournent pas tellement Daniel AUGER (né vers 1926 ) arrive comme apprentis puis continuera comme tourneur jusqu'à son départ pour St Amand en Puisaye Très vite BOUTAUD a non seulement l'idée en substitution de la silice de récupérer et broyer du verre blanc mais également de mettre comme liant dans les argiles de Provins du verre médical (Verrerie de Pont/Yonne) car il a une très forte teneur en plomb, ce dernier a la propriété de permettre d'abaisser la T° de cuisson du biscuit C'est peut être la spécificité des poteries d'Accolay . Un apport extérieur de plomb fait dans la composition de la terre. Il fallait broyer très fin pour éviter que le tourneur ne se blesse ou que la terre perde ses propriétés. Le biscuit ne fuyait pas On obtenait également des émaux surprenant en y incorporant ce même verre saturé en plomb. Il fallait par contre émailler les " culs " pour éviter la porosité Très vite l'engobe à l'aide d'ocre se généralise. La terre blanche de Provins prend des teintes chaudes du grès ! Les potiers seront propriétaire d'une carrière à Provins et " feront " leur terre L'usage du verre plombé baissera la dépense énergétique et par là même le prix de revient" |
|
| |
ionone MEMBRE
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Dim 13 Juin 2010 - 18:16 | |
| Merci isma . Voici ce qui explique l'aspect brillant de mon pot et aussi les traces de verre noir epais au cul Une petite idée sur le potier dont les initiales sont BB ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Dim 13 Juin 2010 - 18:20 | |
| sais pas Boutaud son prénom A et Barachant Elie Borderie André |
|
| |
saxmachin MEMBRE
Messages : 159 Date d'inscription : 05/07/2011 Age : 45 Localisation : 53 Mayenne
| Sujet: Vase bleu avec vagues noires à identifier Mar 11 Oct 2011 - 1:40 | |
| J'ai donné qq explications sur Accolay dans un ou deux de mes précédents post... Zavez plus qu'a me pister |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay Mar 11 Oct 2011 - 8:48 | |
| Il suffit de cliquer sur ton nom et de voir "messages"...Avec quatre messages à ton actif, la piste est plus courte qu'un terrain de pétanque!!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
saxmachin MEMBRE
Messages : 159 Date d'inscription : 05/07/2011 Age : 45 Localisation : 53 Mayenne
| Sujet: Vase bleu avec vagues noires à identifier Mar 11 Oct 2011 - 17:12 | |
| Ah bah ouais jdébute mon bon monsieur , bah tiens ça fera un message de plus !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay | |
| |
|
| |
| Vase bleu avec vagues noires - Accolay | |
|