Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vase bleu avec vagues noires - Accolay

+3
AngelsBreiz
nours
ionone
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ionone
MEMBRE
ionone

Vase bleu avec vagues noires - Accolay Empty
MessageSujet: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 12:54

Voici un petit vase dont j'aimerais connaitre l'origine. Pas de signature

Vase bleu avec vagues noires - Accolay Vase_010

Vase bleu avec vagues noires - Accolay Vase_011

Merci pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 12:57

C'est pas à mon gout mais je trouve cela superbe
Pour le reste ??? Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_scratch
je dirai les 50' mais rien de plus!
ionone
MEMBRE
ionone

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 13:07

Moi aussi pas trop ce qui m'attire mais j'ai craqué en le voyant !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 16:02

Est ce un grès Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_question une faience ou des terres m^lées, à priori ce n'est pas du Raku ! Technique du décor ? Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_question dimensions, tof du cul du vase ou du pot
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 16:03

et adresse de la crémiere... Laughing
https://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 16:12

A priori je dis emaillage craquelé sur faience, couronne de doigts zébrés jusqu'à la naissance de la lèvre, je distingue mal le procédé de décor, je crois voir des terres m^élées, auquel cas peut être grès blanc, grès noir, ... comme tu le sais les craquelures sont volontatires, ici il ne s'agit pas de tressaillage du à des chopcs thermiques mais plutot d'un effet recherché de désequilibre entre la densité du tesson et celle de l'émail ce qui crée des tensions du dégourdi qui donne ces craquelures, que j'aime beaucoup moi aussi, ...........[quote] ''l'âge de la crémière,'' [/quote ] il en rate ... qui se dilate pas une Vase bleu avec vagues noires - Accolay Lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 16:17

La technique?? Vase bleu avec vagues noires - Accolay Lol

L'ame est tourné et une galette de terre mélé en circonvolution est ramené autour du tournage!

Les craquelures semblent peintes!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 16:51

tarz a écrit:
a technique?? Vase bleu avec vagues noires - Accolay Lol

L'ame est tourné et une galette de terre mélé en circonvolution est ramené autour du tournage!

Les craquelures semblent peintes!
Ok avec toi pour la galette ... l'objet doit etre épais donc lourd
Pour les craquelures chui pas tt a fait dac avec toi je pense qu'elles sont recherchées lors de la cuisson avec un émail à craqueler ... le decor en noir tu as raison semble etre réalisé au pinceau. .. quel poids fait-il ce vase Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 16:55

semble pas très gros mais doit avoir quand m^me son poids!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 16:57

En tout cas chef d'oeuvre technique, au moins un travail original!
Doivent pas être nombreux à avoir réaliser ce genre de pièces!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 17:02

Il a du charme, ... ces ondulations se transformant en craquelures epaisses sur cette main à 20 doigts ( peut_et ... plus ) rapportée on y voit ce que l'on veut l'imaginaire, tu a eu raison d'en parler l'autre jour sur un autre fil Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_smile Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_smile il doit être stable et solide ... Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_basketball .... Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_exclaim
ionone
MEMBRE
ionone

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:21

Bonsoir à tous,
Bon je vois que tout le monde est sous le charme de mon petit vase .Voici sa taille : 14cm diamètre, 12 cm hauteur et pèse 900g. Petit mais costaud !!!
Voici deux images du fond

Vase bleu avec vagues noires - Accolay Vasea_10

Vase bleu avec vagues noires - Accolay Vasea_11

Petits renseignements sup : il est lisse, brillant et sur la photo2 vous voyiez un choc qui révèle un fond genre terre jaune et on a vraiment l'impression que le décor bleu et noir ressemble beaucoup à du verre
A bientot
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:24

scratch Il est signé.

Tu dois pouvoir lire en lumière rasante Wink

MEMBRE
ionone

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:43

Merci en effet je dcrypte quelques lettres
A x(sans assurance) c o l
en dessous
B b
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 19:23

Peut être bien Accolay, du nom d'un village ou travaille encore une communautés de potier.

Invité

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 18:12

Accolay ca pourrait bien coller ... pourrais tu dessiner s'il te plait ce que tu vois pour la signature parce que là c'est pas tellement probant à mon avissss,
et en faire une photo ... pour voir si ça le fait ... des traces de vitrification excessive dirait on Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_rolleyes Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_basketball d'ou vient ce noir l'émail est il calciné Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_question Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_rolleyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 18:20

Une grosse et épaisse couche d'émail, on dirai de la pate de verre! Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_eek Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_biggrin
ça a tellement coulé que ça s'est collé à la plaque du four malgré la pernette!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 20:56

Ca a pu couler sur la plaque cela arrive quelques fois très rarement .... non on dirait vraiment un effet de calcination, ....le verre est verre en pâte certes mais il est calciné Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_basketball
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 21:05

La couverte bleu est appliquée très fine sur l'épaisse engobe noir la cuisson trop forte fait le reste et écartèle le bleu
ça me semble être fait comme ça!
minx
Admin
minx

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 22:13

Comme tu as l'objet en mains ionone...les lettres ressemblent à celles-ci?

Vase bleu avec vagues noires - Accolay Accola11
ionone
MEMBRE
ionone

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 0:30

Bravo Angelsbreiz,cela provient certainement d'Accolay.
Ma signature ressemble beaucoup à cellle proposée par minx, quoique le a et y de fin finissent dans le noir craquelé !!! avec Les initiales Bb, initiales du potier en plus.
J'essaierai de faire photo demain
Have a good night !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 6:20

lLes.potiers.d'Accolay
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 6:22

Salut Daca!
Bien matinal!
Tiens vas voir dans les objets asiatiques en bas,y'a des céramiques dont on aimerai bien ton avis STP!
Bonne journée!
ionone
MEMBRE
ionone

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 11:13

Voila ce que je peux faire de mieux comme photo, qui confirme Accolay

Vase bleu avec vagues noires - Accolay Vasec_11

aspect de pate de verre qui a coulée, vitrification noire.
Donc quel est le consensus sur la fabrication ? Année de fabrication 1950-1980 ?
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 17:52

trouvé ce ce site d'accolay :
"
LA POTERIE D'ACCOLAY

Fin 1947, c'est l'arrivée du premier tourneur professionnel BARACHANT ,
il travaillait des argiles de Provins (77) Puis c'est l'achat en 1948
du premier grand four 1,80 X 0,80 m. S. PALEY et DANGON ne tournent pas
tellement
Daniel AUGER (né vers 1926 ) arrive comme apprentis puis continuera comme tourneur jusqu'à son départ pour St Amand en Puisaye
Très vite BOUTAUD a non seulement l'idée en substitution de la silice
de récupérer et broyer du verre blanc mais également de mettre comme
liant dans les argiles de Provins du verre médical (Verrerie de
Pont/Yonne) car il a une très forte teneur en plomb, ce dernier a la
propriété de permettre d'abaisser la T° de cuisson du biscuit
C'est peut être la spécificité des poteries d'Accolay . Un apport
extérieur de plomb fait dans la composition de la terre. Il fallait
broyer très fin pour éviter que le tourneur ne se blesse ou que la
terre perde ses propriétés. Le biscuit ne fuyait pas
On obtenait également des émaux surprenant en y incorporant ce même
verre saturé en plomb. Il fallait par contre émailler les " culs " pour
éviter la porosité
Très vite l'engobe à l'aide d'ocre se généralise. La terre blanche de
Provins prend des teintes chaudes du grès ! Les potiers seront
propriétaire d'une carrière à Provins et " feront " leur terre
L'usage du verre plombé baissera la dépense énergétique et par là même le prix de revient"
ionone
MEMBRE
ionone

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 18:16

Merci isma . Voici ce qui explique l'aspect brillant de mon pot et aussi les traces de verre noir epais au cul Une petite idée sur le potier dont les initiales sont BB ?
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 18:20

sais pas
Boutaud son prénom A
et Barachant Elie
Borderie André
saxmachin
MEMBRE
saxmachin

MessageSujet: Vase bleu avec vagues noires à identifier   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 1:40

J'ai donné qq explications sur Accolay dans un ou deux de mes précédents post... Zavez plus qu'a me pister Smile
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 8:48

Il suffit de cliquer sur ton nom et de voir "messages"...Avec quatre messages à ton actif, la piste est plus courte qu'un terrain de pétanque!!!

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
saxmachin
MEMBRE
saxmachin

MessageSujet: Vase bleu avec vagues noires à identifier   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 17:12

Ah bah ouais jdébute mon bon monsieur Smile , bah tiens ça fera un message de plus !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vase bleu avec vagues noires - Accolay   Vase bleu avec vagues noires - Accolay Icon_minitime

Vase bleu avec vagues noires - Accolay
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant