| Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KYKO MEMBRE
| Sujet: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Mer 23 Oct 2019 - 10:39 | |
| comme dab trouvé au fond d'une boite au cours d'une chine ---- en cire brun foncé (tête de nègre pour les coloristes--) le tirage est assez net le cachet en tres bon état général pour pouvoir faire les photos j'ai brossé a la gouache rouge mais il est bien brun au naturel --- pour moi un sceau a 2 faces un cachet 1 seule --je me trompe peut être --- 4,5 diametre 2 mn épaisseur j'avais entrepris une recherche avant de vous connaitre qui avait donnée =Chapitre Eglise Collegiale de NESLE NOYON - - je demande confirmation ou infirmation la datation si possible --
Dernière édition par KYKO le Ven 27 Aoû 2021 - 13:58, édité 1 fois |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Mer 23 Oct 2019 - 10:43 | |
| |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Mer 23 Oct 2019 - 10:44 | |
| |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Mer 23 Oct 2019 - 10:46 | |
| |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Mer 23 Oct 2019 - 10:49 | |
| |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Mer 23 Oct 2019 - 10:53 | |
| ici il nous poussent des palmes tellement il pleut--
les dégats sont importants en ville surtout ils fragilisent les fondements des remparts et ce n'est pas encore fini |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Mer 23 Oct 2019 - 12:07 | |
| - KYKO a écrit:
- ici il nous poussent des palmes tellement il pleut--
les dégats sont importants en ville surtout ils fragilisent les fondements des remparts et ce n'est pas encore fini " ici", c'est où ? Perso à Saint Estève tout proche de Perpignan, ce matin à 8 heures après 24 heures de pluie quasi ininterrompue, j'ai enregistré 127 mm, et depuis 8 heures la pluie n'a pas cessée! On fera le bilan à 14 h si comme prévu les précipitation s’arrêtent. Mais à priori pas de dégât, un secteur de la maison disjoncté ce matin au réveil en raison d'une rallonge électrique branchée sur la terrasse qui bien qu'à l'abri s'est mise en court-circuit en raison de l’excès d'humidité. |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Mer 23 Oct 2019 - 12:36 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Mer 23 Oct 2019 - 17:39 | |
| - KYKO a écrit:
j'avais entrepris une recherche avant de vous connaitre qui avait donnée =Chapitre Eglise Collegiale de NESLE NOYON - - je demande confirmation ou infirmation
Peux-tu, stp, nous indiquer la ou les sources de ta recherche indiquant la Collégiale de Nesle / Noyon le déchiffrement du texte sur le pourtour du cachet est très difficile. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Mer 23 Oct 2019 - 17:56 | |
| - nucingen a écrit:
Peux-tu, stp, nous indiquer la ou les sources de ta recherche indiquant la Collégiale de Nesle / Noyon
j'imagine ce lien mais pas sur ... pour la position des poissons https://paroisse-de-nesle.wixsite.com/80190 |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Mer 23 Oct 2019 - 18:31 | |
| Multiplication et abondance... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Mer 23 Oct 2019 - 19:09 | |
| grand armorial international http://www.grand-armorial.net/index_armorial.php |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Mer 23 Oct 2019 - 19:31 | |
| je donne ce que je déchiffre de gauche a droite en partant du socle s surmontant d minuscules point ND (O) . PIOCINA .---tête de la vierge-- +E .n .on VII NT V -----------voila ce que je lis |
|
| |
fouduroi MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Ven 27 Aoû 2021 - 10:01 | |
| Bonjour, Chouette sceau Il est écrit S' CONVENTV S . DE . PISCINA (Sceau COUVENT (abbaye) DE PISCINA) (le "S" de CONVENTUS est séparé du mot et il est rétrograde, et le "S" de PISCINA est aussi rétrograde. Il s'agit de l'abbaye de CHAUMONT, dans le diocèse de REIMS (on l'appelle parfois "Abbaye de la piscine" ) Pas de panique, il ne sera pas possible de voir des bonnes sœurs jouer les nymphes dans une piscine. - Citation :
- Piscine
Du latin piscina : « bassin », « citerne », originellement « vivier à poisson (piscis) ». La piscine baptismale est le grand bassin où l’on pratiquait le baptême par immersion et, par dérivation, le bassin au-dessus duquel on baptise par infusion (voir Fonts, Baptême). Dans le langage liturgique, la piscine est aussi la petite cuve aménagée près de l’autel, ou bien dans le baptistère, ou encore dans la sacristie ; elle est destinée à conduire en terre l’eau qui a servi aux baptêmes et à la purification des objets sacrés.
Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie Editions CLD C'est dommage que les photos n'aient pas été faites comme il se doit. PS Ce n'est vraiment pas la Vierge de Nesle. La Vierge de Nesle porte Jésus sur son bras droit et une fleur en main gauche. Sur ton sceau, Jésus est sur le bras gauche et elle porte une église en main droite.
Dernière édition par fouduroi le Ven 27 Aoû 2021 - 10:57, édité 2 fois |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Ven 27 Aoû 2021 - 10:31 | |
| |
|
| |
fouduroi MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Ven 27 Aoû 2021 - 10:42 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Pescina peut être?
Bien non . |
|
| |
saintluc MEMBRE
Messages : 316 Date d'inscription : 18/02/2021 Age : 75 Localisation : Beau..Beau..Beaujolais
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Ven 27 Aoû 2021 - 11:13 | |
| Peut être bien les ursulines de Pézenas. Pour cette ancienne cité, Quicherat donne Piscenae ou Piscinae. En tous cas, c'est la cité piscénoise. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10326 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Ven 27 Aoû 2021 - 11:16 | |
| - fouduroi a écrit:
- Bonjour,
Chouette sceau
Il est écrit S' CONVENTV S . DE . PISCINA (Sceau COUVENT (abbaye) DE PISCINA) (le "S" de CONVENTUS est séparé du mot et il est rétrograde, et le "S" de PISCINA est aussi rétrograde.
Il s'agit de l'abbaye de CHAUMONT, dans le diocèse de REIMS (on l'appelle parfois "Abbaye de la piscine" )
Pas de panique, il ne sera pas possible de voir des bonnes sœurs jouer les nymphes dans une piscine.
- Citation :
- Piscine
Du latin piscina : « bassin », « citerne », originellement « vivier à poisson (piscis) ». La piscine baptismale est le grand bassin où l’on pratiquait le baptême par immersion et, par dérivation, le bassin au-dessus duquel on baptise par infusion (voir Fonts, Baptême). Dans le langage liturgique, la piscine est aussi la petite cuve aménagée près de l’autel, ou bien dans le baptistère, ou encore dans la sacristie ; elle est destinée à conduire en terre l’eau qui a servi aux baptêmes et à la purification des objets sacrés.
Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie Editions CLD
C'est dommage que les photos n'aient pas été faites comme il se doit.
PS
Ce n'est vraiment pas la Vierge de Nesle. La Vierge de Nesle porte Jésus sur son bras droit et une fleur en main gauche. Sur ton sceau, Jésus est sur le bras gauche et elle porte une église en main droite. Tu as changé tout ton texte ou presque? |
|
| |
fouduroi MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Ven 27 Aoû 2021 - 11:32 | |
- fouduroi a écrit:
- Bonjour,
Chouette sceau
Il est écrit S' CONVENTV S . DE . PISCINA (Sceau COUVENT (abbaye) DE PISCINA) (le "S" de CONVENTUS est séparé du mot et il est rétrograde, et le "S" de PISCINA est aussi rétrograde.
Il s'agit de l'abbaye de CHAUMONT, dans le diocèse de REIMS (on l'appelle parfois "Abbaye de la piscine" )
Pas de panique, il ne sera pas possible de voir des bonnes sœurs jouer les nymphes dans une piscine.
- Citation :
- Piscine
Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie Editions CLD
C'est dommage que les photos n'aient pas été faites comme il se doit.
PS
Ce n'est vraiment pas la Vierge de Nesle. La Vierge de Nesle porte Jésus sur son bras droit et une fleur en main gauche. Sur ton sceau, Jésus est sur le bras gauche et elle porte une église en main droite. Tu as changé tout ton texte ou presque? Bien non, j'ai juste continué à chercher. Et là, ce que j'explique est juste, c'est inutile de chercher ailleurs. Sauf si l'on trouve une autre abbaye (couvent) de la piscine. Alors dans ce cas il faudra choisir. Au cas où ... |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Ven 27 Aoû 2021 - 11:36 | |
| Bien non La majorité de ton texte a changé. En soi rien de grave mais stp un minimum de suite sur le fil est apprécié |
|
| |
fouduroi MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Ven 27 Aoû 2021 - 12:01 | |
- Bien non
La majorité de ton texte a changé. En soi rien de grave mais stp un minimum de suite sur le fil est apprécié Je vais essayer, mais que peut-on attendre de quelqu'un qui s'éveille avec un verre de trappiste Et pour les courageux (on ne sait jamais) voici un livre des plus intéressants. C'EST ICIEt pour ne pas trop chercher ... Entre la page 49 et la page 64 la Piscine est citée 22 fois Entre la page 75 et la page 99 la Piscine est citée 15 fois |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Ven 27 Aoû 2021 - 12:24 | |
| Je vais m'armer de courage et plonger dans la piscine... |
|
| |
fouduroi MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Ven 27 Aoû 2021 - 12:33 | |
- Je vais m'armer de courage et plonger dans la piscine...
Bon courage Et, si KYKO passe par ici, il pourra renommer: " Sceau de l'abbaye de la Piscine à Chaumont du XIVe siècle" Je dis XIVe siècle parce que c'est le plus probable. le "S" rétrograde est plutôt du XIIIe ou XIVe siècle le "E" complètement fermé et arrondi plutôt du XIVe ou XVe siècle le "A" du XIVe ou XVe siècle le "C" du XIIIe, XIVe ou XVe siècle Si on prend l'époque commune, on arrive au XIVe siècle |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Ven 27 Aoû 2021 - 13:53 | |
| je suis aux ANGES avec les poissons !!!! j'adore ces explications --- je corrige le titre --- et grand merci a Fouduroi --excellent professeur-- a comunbartaba --- bonne chine --- |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT Ven 27 Aoû 2021 - 14:06 | |
| les photos n'ont pas étées faites comme il ce doit ????? lumière rasante ???? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT | |
| |
|
| |
| Sceau XIV- Abbaye de la PISCINE a CHAUMONT | |
|