Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Gargoulette en terre cuite?

2 participants
AuteurMessage
terner06
MEMBRE

Gargoulette en terre cuite? Empty
MessageSujet: Gargoulette en terre cuite?   Gargoulette en terre cuite? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 9:47

Bonjour je pense que c'est une gargoulette bien que je ne retrouve pas tout a fait le meme modele sur le net!! vous en pensez quoi?

Gargoulette en terre cuite? Img_2018
Gargoulette en terre cuite? Img_2017
Gargoulette en terre cuite? Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Gargoulette en terre cuite?   Gargoulette en terre cuite? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 10:50

Pas vraiment une gargoulette, mais plutôt une cruche à eau le plus souvent désignée sous l'appellation "cruche de tête" ou "dourne".

Gargoulette en terre cuite? Captu276  ICI

Mais je ne connais pas de cruches de tête avec une anse au dessus de la bouche. Tu ne donnes pas les dimensions, la photo me donne l'impression d'une cruche plus petite que les habituelles cruches de tête
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
terner06
MEMBRE

MessageSujet: Re: Gargoulette en terre cuite?   Gargoulette en terre cuite? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 11:05

LABRICOLE a écrit:
Pas vraiment une gargoulette, mais plutôt une cruche à eau le plus souvent désignée sous l'appellation "cruche de tête" ou "dourne".

Gargoulette en terre cuite? Captu276  ICI

Mais je ne connais pas de cruches de tête avec une anse au dessus de la bouche. Tu ne donnes pas les dimensions, la photo me donne l'impression d'une cruche plus petite que les habituelles cruches de tête

pour les dimensions je dirais diamètre 20 cm et hauteur hors anse 25 cm oui moi la anse depuis le debut me pose un probleme dans mes recherche c'est pour ça que je pensais a une gargoulette
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Gargoulette en terre cuite?   Gargoulette en terre cuite? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 11:19

A Uzech-les-oules dans le Lot, il semblerait que l'on ait fabriqué des cruches à eau proches de celle soumise à l'identification, c'est à dire au corps relativement aplati, avec une anse de panier au dessus de la bouche.
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
terner06
MEMBRE

MessageSujet: Re: Gargoulette en terre cuite?   Gargoulette en terre cuite? Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 12:20

LABRICOLE a écrit:
A Uzech-les-oules dans le Lot, il semblerait que l'on ait fabriqué des cruches à eau proches de celle soumise à l'identification, c'est à dire au corps relativement aplati, avec une anse de panier au dessus de la bouche.

Vous avez un lien qui renvoi a une page sur le net?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gargoulette en terre cuite?   Gargoulette en terre cuite? Icon_minitime

Gargoulette en terre cuite?
Page 1 sur 1