Cholette MEMBRE
| Sujet: Boite laquée Japonisante - Pont à mousson Mer 18 Sep 2019 - 13:58 | |
| Bonjour, J'ai chiné cette boite laquée que j'ai trouvé mignonnette. certains des motifs et personnages sont en relief. Je ne pense pas qu'elle soit en papier mâché. Elle mesure 16x16 cm et c'est 7cm en hauteur. J'aimerais bcp connaitre son origine, la matière et son époque. Merci beaucoup pour vos lumières ! (j'imagine bien qu'elle n'a pas de valeur véritablement je pensais la mettre en douille mais j'ai pas réussi)
Dernière édition par Cholette le Mer 18 Sep 2019 - 14:07, édité 1 fois |
|
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Boite laquée Japonisante - Pont à mousson Mer 18 Sep 2019 - 14:03 | |
| Bonjour Boite japonisante en carton bouilli laqué.. Fabrication à Pont à Mousson.. |
|
Cholette MEMBRE
| Sujet: Re: Boite laquée Japonisante - Pont à mousson Mer 18 Sep 2019 - 14:09 | |
| Merci |
|
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Boite laquée Japonisante - Pont à mousson Mer 18 Sep 2019 - 17:21 | |
| http://www.pontamousson-patrimoine.fr/controleurArticle.php?Action=article&Article=18 Les Adt sont à l’origine une famille de meuniers installés à Ensheim, qui utilise ses meules en dehors de la saison du grain pour moudre les vieux papiers et façonner de petites tabatières. Le XIXe siècle voit la famille se lancer dans l’industrialisation et la production d’objets de plus en plus sophistiqués dans ce matériau économique et très plastique qu’est le papier mâché, fabriqué à partir de papiers de récupération. |
|
Cholette MEMBRE
| Sujet: Re: Boite laquée Japonisante - Pont à mousson Mer 18 Sep 2019 - 18:12 | |
| AH ! c'est super ! je suis originaire de pas très loin de cette ville (mais "exilée" ) et j'ai d'autres objets en provenance de là bas... je n'aurais pas douté que cette boite avait la même origine ! grand merci |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boite laquée Japonisante - Pont à mousson | |
| |
|