| Croix pectorale Austro-Hongroise ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 9:18 | |
| en attendant que Walrus avance sur son nettoyage... rien trouvé de similaire sur la base culture ni au MAD de Paris (ça évite à un autre de le faire ) mais reste les autres bases françaises à explorer mais pas forcément uen pièce de musée non plus par contre me suis régalée en revoyant les bijoux de Suau de la croix https://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/resultat-collection.html?no_cache=1&zsz=1&zs_r_2_z=3&zs_r_2_w=Suau%20de%20la%20Croix%2C%20Enguerrand%20du%20%28comte%29&zs_ah=oeuvre&zs_rf=mos_a&zs_mf=21&zs_sf=0&zs_send_x=1&zs_liste_only=1 en ne précisant pas l'origine j'ai trouvé celle-ci mais pas plus d'infos sur la provenance (il manque aussi des pendeloques : https://www.lofty.com/products/early-cross-antique-silver-and-enamel-gem-set-cross-bezel-set-with-garnets-emeralds-rose-cut-diamonds-and-seed-pearls-on-hand-engraved-1-2aok celle-ci différente, sans info sur l'origine mais je pense que c'est aussi un travail de l'Est, parfois auss dit "bohemian" par les anglo-saxon quoique en général les grenats soient plutôt taillés et ensuite trouvé le même modèle dans les bijoux austro-hongrois: https://www.coutaubegarie.com/lot/77856/6672687?refurl=Croix+pectorale+pendentif+en+vermeil+800+milli%C3%A8mes+ajour%C3%A9%2C+enti%C3%A8rement+sertie+de+turquoises+et+de+gr si on grossit l'image on voit aussi un travail d'émail dans le fond |
|
| |
WALRUS MEMBRE
Messages : 594 Date d'inscription : 10/09/2018 Localisation : PEPPERLAND
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 12:45 | |
| Bonjour, J'ai effectué un petit nettoyage toujours avec délicatesse et malheureusement pas d'autres poinçons que ceux déjà présentés poinçons tête de sanglier ni sur le corps de cette croix ni sur sa bélière. Isma la dernière croix présentée est fort ressemblante |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 14:17 | |
| - WALRUS a écrit:
- Oui avec la loupe et lumière pointée sur le poinçon tête de sanglier visiblement
Donc bijoux Français...
je vais attendre un peu pour modifier mon titre....
Pas obligatoirement un bijou français. La tête de sanglier est une garantie de titre pour un ouvrage "vendu en France" https://fr.wikipedia.org/wiki/Poin%C3%A7on_(m%C3%A9tal_pr%C3%A9cieux,_France) _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 15:31 | |
| faudrait arriver à lire les autres pour voir
|
|
| |
WALRUS MEMBRE
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 19:22 | |
| l'émail est globalement bien conservé |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 19:40 | |
| très bel objet et beau nettoyage _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 19:43 | |
| ce qui est resté sombre c'est de l'émail aussi comme sur l'autre ? j'avais cru jusqu'à présent à de l'oxydation |
|
| |
WALRUS MEMBRE
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 20:00 | |
| Merci pour toutes ces recherches et vos points de vue. Je demanderai l'avis d'un bon bijoutier prochainement....pour vous informer de l'authenticité ou pas des pierres. |
|
| |
WALRUS MEMBRE
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 20:13 | |
| Désolé Isma pour répondre à ta question la partie sombre est bien de l'émail marron avec très peu d'oxydation.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 20:24 | |
| ah Ok donc c'est vraiment la même fabrication que l'autre et on peut dire le même modèle de base avec un montage différent rien trouvé de plus pour l'instant je suis en train de faire le tour de l'Europe c'est moins sympa que de le faire en vrai mais plus économique : pas besoin de billet de train ni de réserver une chambre d'hôtel |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 20:41 | |
| si on les remet à la même taille et dans le même plan se superposent parfaitement par transparence mais j'ai pas regardé si les trous aussi pour ça une photo de l'envers aurait été bien utile (je ne sais pas si on peut leur demander...) à priori reste juste la première sur la partie accessible de leur serveur (y'a t'il un hacker dans cette salle ? )
Dernière édition par isma le Mer 21 Aoû 2019 - 20:51, édité 1 fois |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 20:46 | |
| Y'a un losange sur un maillon? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 20:48 | |
| Quel ecclésiaste pouvait porter un truc pareil? |
|
| |
WALRUS MEMBRE
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 20:58 | |
| bonsoir Comunbartaba
Aucun losange poinçons sanglier sur les deux chaînettes du haut |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 21:10 | |
| En haut sur le chant du maillon |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 21:23 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
WALRUS MEMBRE
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 21:47 | |
| Les maillons présentent de nombreuses marques de soudure et de chocs
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Mer 21 Aoû 2019 - 22:04 | |
| on dirait bien un poinçon losangique pourtant en haut _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
WALRUS MEMBRE
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Jeu 22 Aoû 2019 - 16:14 | |
| Hello ! News: Tout d'abord il n'y a pas de poinçon losangique d'orfèvre sur cette croix c'est l'effet du zoom sur les soudures et les petits chocs. Hier au soir vous sembliez interrogatifs et c'était réellement fondé ! J'ai procédé à un nouveau nettoyage plus axé sur les chaînettes pour le faire tel un chirurgien minutieux j'ai utilisé une pince à épiler pour maintenir une petite lingette "connoisseurs" et cet astiquage a laissé apparaître derrière les deux maillons concernés par les poinçons deux marques identiques qui doivent correspondre à la marque de l'orfèvre de plus sur les deux chaînettes inférieures ce nettoyage a mis a jour deux autres poinçons tête de sanglier et sur le revers les mêmes marques supposées d'orfèvre. La petitesse de cet ouvrage fait que ces marques pour ma part sont illisibles (cette croix me fait cauchemarder) Ce jour direction la joaillerie et après examen confirmation que cette croix est bien en argent (d'ailleurs le joaillier n'a pas pu lire les poinçons de l'orfèvre) sur ces petits ouvrages les poinçons peuvent être usés voir tronqués ou mal appliqués par contre les poinçons tête de sanglier sont confirmés. En ce qui concerne les pierres il s'agit bien d'un travail sur grenats, émeraudes, et perles baroques. Quelques photos jointes |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Jeu 22 Aoû 2019 - 16:33 | |
| Ce sont des marques de bigorne. Un enclume avec des insectes gravés pour le controle de l'argent... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Jeu 22 Aoû 2019 - 16:59 | |
| oui ça ressemble bien à la bigorne ensuite bonne nouvelle pour les pierres il t'a donné le titre de l'argent ? et sur les pièces principales toujours rien ? même sur les tranches ? sangllier devrait être à 950 normalement il doit y en avoir un sur chaque partie du bijou sinon j'ai fait un petit tour en Italie car eux-aussi ont beaucoup travaillé l'émail (mais c'est un peu une constante de ce style de pièces) et rien de concluant pour l'instant bijoux régionaux français non plus et du côté des orfèvres lyonnais et de cette pièce du MAD de Lyon mais rien non plus pour l'instant ça nous donne pour l'instant une similaire aux US, une DLG mais probablement même fabrication en Angleterre et 1 (ou deux avec celle du MADL ?) en France c'est faible mais recherche passionnante et qui donne l'occasion de voir des objets superbes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Jeu 22 Aoû 2019 - 18:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Jeu 22 Aoû 2019 - 18:20 | |
| http://maurs-la-jolie.over-blog.com/2015/12/pendentifs-saint-esprit-d-auvergne.html |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Jeu 22 Aoû 2019 - 18:43 | |
| oui j'avais regardé ça Auvergne, Bresse... d'ailleurs le site http://www.bijouxregionaux.fr est très très bien je l'avais mis dans mes favoris mais je ne sais pas si il est dans les liens
d'ailleurs cette croix ne devrait-elle pas âtre déplacée dans "orfèvrerie" ? |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12008 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Jeu 22 Aoû 2019 - 18:48 | |
| belle pioche en tout cas je vais aller avec une tof voir un bijoutier que je connais pour savoir si c'est catalan ,vu les grenats ......... |
|
| |
WALRUS MEMBRE
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Jeu 22 Aoû 2019 - 20:26 | |
| Bonsoir,
Isma je n'ai pas posé la question pour le titrage de l 'argent. J'ai regardé à la loupe la présence d'autres poinçons mais pour le moment négatif La bélière semble ne porter aucune marque Pour en revenir à la couleur de l'email à la lumière celui-ci n'est pas marron comme indiqué précédemment mais plutôt parme Pour la catégorie j'avais hésité effectivement entre bijoux orfèvrerie et objets religieux à savoir si cette croix pouvait être portée lors de certaines cérémonies. Lors d'une visite au MAD de Lyon une croix similaire se trouvait en vitrine avec d'autres objets mais sans explication j'avais d'ailleurs pris une photo malheureusement non conservée. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Ven 23 Aoû 2019 - 11:29 | |
| - Isma a écrit:
- oui ça ressemble bien à la bigorne
Plus que ressembler. C'est... |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12008 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Ven 23 Aoû 2019 - 11:39 | |
| bon ,ce n'est pas spécialement catalan voilà |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? Ven 23 Aoû 2019 - 12:45 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Isma a écrit:
- oui ça ressemble bien à la bigorne
Plus que ressembler. C'est...
un joaillier qui ne connaît pas les poincons de bigorne... bref surpris qu'il n'y ait pas de poinçon d'orfèvre, vraiment, prendre le temps de regarder à la loupe, surtout que tu as une bonne surface à inspecter - isma a écrit:
- d'ailleurs le site http://www.bijouxregionaux.fr est très très bien
je l'avais mis dans mes favoris mais je ne sais pas si il est dans les liens
oui, je l'avais ajouté dans les "liens utiles" _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croix pectorale Austro-Hongroise ? | |
| |
|
| |
| Croix pectorale Austro-Hongroise ? | |
|