| Epingle Tupu ou Topo en forme de cuillère, Pérou | |
|
|
Auteur | Message |
---|
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Epingle Tupu ou Topo en forme de cuillère, Pérou Sam 29 Juin 2019 - 8:52 | |
| Salutations, Avez-vous une idée de la provenance et de la fonction de cette "cuillère" bijou ? Elle mesure 17 cm, le métal fait alliage cuivreux mais sa patine fait argenté ou vieux nickel... ; ça ne prend pas l'aimant.... La queue est une pique, il y a une autre épingle sous la cuillère et deux restes de petit câble en métal sur les côtés. Sous le zozio, le cabochon est en verre bleu. Voili voilou
Dernière édition par brisefer le Sam 29 Juin 2019 - 14:24, édité 1 fois |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Epingle Tupu ou Topo en forme de cuillère, Pérou Sam 29 Juin 2019 - 9:52 | |
| je dirais cuilère a bhétel... c'est pas vraiment une cuillère qu'un récipient pour recevoir les boules de béthel et les distribuer autour de la table vue la longueur du manche et sur les petite les divers piment ou aromates que tu introduit avec une pique ( ça peu du hash) |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Epingle Tupu ou Topo en forme de cuillère, Pérou Sam 29 Juin 2019 - 12:24 | |
| - KYKO a écrit:
- je dirais cuilère a bhétel...
c'est pas vraiment une cuillère qu'un récipient pour recevoir les boules de béthel et les distribuer autour de la table vue la longueur du manche et sur les petite les divers piment ou aromates que tu introduit avec une pique ( ça peu du hash) Merci pour la piste, mais je ne trouve rien de ressemblant. Le manche n'est pas très grand et c'est une pique; peu pratique et pas stable ni ergonomique pour faire passer quoi que ce soit. Les deux petites "cuillères" latérales sont à mon avis trop petites pour des aromates (10 mm x 6 mm) Je vois plus un bijou ou un ornement au vu des cordelettes, et de l'epingle au dos.... ou alors un truc recyclé... Je continue à chercher.... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Epingle Tupu ou Topo en forme de cuillère, Pérou Sam 29 Juin 2019 - 12:51 | |
| Epingle à chapeau pour originale |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Epingle Tupu ou Topo en forme de cuillère, Pérou Sam 29 Juin 2019 - 12:57 | |
| les cordelettes c'est pour porter le matos les poudres de piments ou autres pas besoin d'en avoir gros vu que tu ne trempe que la pique
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Epingle Tupu ou Topo en forme de cuillère, Pérou Sam 29 Juin 2019 - 13:04 | |
| Epingle à chapeau peigne en argent massif cuillère silver comb hat pin 92 gr https://www.ebay.fr/itm/Epingle-a-chapeau-peigne-en-argent-massif-cuillere-silver-comb-hat-pin-92-gr-/201499025453 |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Epingle Tupu ou Topo en forme de cuillère, Pérou Sam 29 Juin 2019 - 13:41 | |
| à priori ça vient du Perou Merci Emsi avec ton épingle ça m'a mise sur la voie car au Perou les femmes portent des épingles cuillères [/url] texte trouvé en explication "Connu comme un tupu ou topo, cette grande cuillère en argent en forme de broche de Cape est coloniale espagnole et découle de tout contact pré hispanique. Trouvé dans la région des Andes, fabriqués par des travailleurs indigènes argent argent extraite localement. Pièces d’argent de cette conception ont été portés comme une fermeture sur châles ou d’autres tissus et signifiait la richesse de l’utilisateur"extrait de :Les Indiens des Andes: Pérou, Bolivie, Équateur De Jean-Christian Spahni |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Epingle Tupu ou Topo en forme de cuillère, Pérou Sam 29 Juin 2019 - 14:05 | |
| Youpi ! Je me disais bien que le zozio et donc le brol avait un côté Amérique du Sud... Je l'ai testée hier à la pierre de touche et ça le fait pas pour l'argent.... Merci Emsi pour la piste et Isma pour la conclusion Bon, le betel aux épices doit être pas mal, mais je préfère le clafoutis aux cerises.... |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Epingle Tupu ou Topo en forme de cuillère, Pérou Sam 29 Juin 2019 - 14:54 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Epingle Tupu ou Topo en forme de cuillère, Pérou Sam 29 Juin 2019 - 15:47 | |
| belle recherche _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Epingle Tupu ou Topo en forme de cuillère, Pérou Sam 29 Juin 2019 - 16:27 | |
| je le case dans accessoire de mode ou orfèvrerie ? sinon peut-que si ça marche pas bien avec la pierre c'est peut-être qu'il y a pas beaucoup d'argent dans le mélange (le monsieur du bureau des métaux m'a dit ça à propos d'un fermoir) |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Epingle Tupu ou Topo en forme de cuillère, Pérou Sam 29 Juin 2019 - 17:03 | |
| - isma a écrit:
- je le case dans accessoire de mode ou orfèvrerie ?
sinon peut-que si ça marche pas bien avec la pierre c'est peut-être qu'il y a pas beaucoup d'argent dans le mélange (le monsieur du bureau des métaux m'a dit ça à propos d'un fermoir)
Accessoire de mode ça le fait.... Oui, c'est possible pour la matière, mon test détecte jusqu'à 650/1000. Je vais réessayer en comparant avec d'autres bijoux ethniques. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Epingle Tupu ou Topo en forme de cuillère, Pérou Sam 29 Juin 2019 - 18:14 | |
| en tous cas merci à toi car c'est assez étonnant comme bijou et on a appris encore quelque chose |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epingle Tupu ou Topo en forme de cuillère, Pérou | |
| |
|
| |
| Epingle Tupu ou Topo en forme de cuillère, Pérou | |
|