| ensemble éclairage public à pétrole ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
launem1 MEMBRE
Messages : 553 Date d'inscription : 15/02/2018 Localisation : bordeaux
| Sujet: ensemble éclairage public à pétrole ? Mar 11 Juin 2019 - 11:21 | |
| Bonjour à tous, j'ai chiné ce bel ensemble, pour son originalité. Le vendeur m'a indiqué qu'il s'agirait d'un nécessaire pour le personnel chargé de remplir les réservoirs de pétrole pour les éclairages publics utilisant cette technique. Il y a une pièce mobile à l'intérieur de chacune des "burettes", avec au bout une bille de plomb pour récupérer la goutte et éviter que cela coule le long de la burette. Le hic c'est que mes recherches ne donnent rien, que les éclairages publics à pétrole, il n'y en a pas eu beaucoup, j'ai donc un doute sérieux sur la véritable vocation de cet ensemble. Toutes vos infos seront les bienvenues. En PJ les photos de la découvertes, puis le nettoyage, je suis assez content du résultat. Merci d'avance, Laurent. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20394 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Mar 11 Juin 2019 - 13:11 | |
| Tu peux être content : c'est un bel objet |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Mar 11 Juin 2019 - 13:22 | |
| Oui il me plait bien, et j'aimerais bien savoir ce que c'est !
Cordialement.
Laurent. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Mar 11 Juin 2019 - 14:30 | |
| Chacun ses gouts...je le préférais dans son jus... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Mar 11 Juin 2019 - 14:54 | |
| - MIMICH a écrit:
- Chacun ses gouts...je le préférais dans son jus...
+1 avec MIMICH mais chacun sa culture, nettoyage oui, mais pour un objet d'usage point trop n'en faut! Pour mieux orienter la recherche : - Y a-t-il une odeur rémanente dans ces contenants? - Dimensions d'un récipient ? Volume contenu ? - Comment se fait le remplissage de ces récipients? - Comment fonctionne le système de clapet à bille ? En fonction des réponses on peut imaginer des réservoirs de fluide pour un système type à niveau constant, qui ne remplissent pas comme dit par le vendeur mais remplacent les réservoirs vides ? |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Mar 11 Juin 2019 - 16:49 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- MIMICH a écrit:
+1 avec MIMICH mais chacun sa culture, nettoyage oui, mais pour un objet d'usage point trop n'en faut!
Pour mieux orienter la recherche : - Y a-t-il une odeur rémanente dans ces contenants? - Dimensions d'un récipient ? Volume contenu ? - Comment se fait le remplissage de ces récipients? - Comment fonctionne le système de clapet à bille ?
En fonction des réponses on peut imaginer des réservoirs de fluide pour un système type à niveau constant, qui ne remplissent pas comme dit par le vendeur mais remplacent les réservoirs vides ? Hello Yess, Pour l'odeur je verrais ce soir le volume je dirais 30 cl remplissage avec un entonnoir ça doit le faire je pense le système c'est difficile à dire à priori la boule évite la goutte. Je fais un essais ce soir avec de l'eau cela répondra à une partie des questions. remplacement de réservoirs vides c'est une trés bonne idée ça ! allez je fais les tests ce soir. A noter que le rétameur est passé par là sur plusieurs des contenants, cela a du servir pendant des décénies. Pour le nettoyage oui j'ai hésité aussi, d'habitude je laisse dans son jus, mais là j'ai eu envie de frotter! Bonne soirée à tous. Laurent |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Mer 12 Juin 2019 - 7:09 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- MIMICH a écrit:
+1 avec MIMICH mais chacun sa culture, nettoyage oui, mais pour un objet d'usage point trop n'en faut!
Pour mieux orienter la recherche : - Y a-t-il une odeur rémanente dans ces contenants? - Dimensions d'un récipient ? Volume contenu ? - Comment se fait le remplissage de ces récipients? - Comment fonctionne le système de clapet à bille ?
En fonction des réponses on peut imaginer des réservoirs de fluide pour un système type à niveau constant, qui ne remplissent pas comme dit par le vendeur mais remplacent les réservoirs vides ? Bonjour, voici mes observations : pas d'odeur rémanente, je pense que c'est trop ancien pour qu'une odeur ai subsisté le récipient mesure 55 mm de diamètre et 20 cm de haut, le volume est de 0,30 litre remplissage normal par le goulot c'est là le plus intéressant, tête en bas, pas une goutte ne passe ! pour obtenir du liquide il faut soit secouer la burette, soit appuyer la bille de plomb qui est fixée au bout d'une tige plongeur, sur quelque chose (un chiffon, une surface...). Donc si remplacement de réservoirs vides par des pleins pourquoi pas, ce qui suppose de régler le débit. Ors, vu la rusticité de l'objet, ça semble compliqué d'en régler un débit différé.... Merci de vos lumières. Laurent. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Mer 12 Juin 2019 - 7:55 | |
| On dirait des biberons pour bestiaux... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Mer 12 Juin 2019 - 8:13 | |
| - MIMICH a écrit:
- On dirait des biberons pour bestiaux...
Bonne piste ça, avec la bille de plomb pour appeler le liquide. A suivre, Cordialement, Laurent. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Mer 12 Juin 2019 - 10:48 | |
| - launem1 a écrit:
- MIMICH a écrit:
- On dirait des biberons pour bestiaux...
Bonne piste ça, avec la bille de plomb pour appeler le liquide.
A suivre,
Cordialement, Laurent. ...remplis les de bière, ou de beaujolpif, et essaie de téter |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Mer 12 Juin 2019 - 11:22 | |
| ancien petit brûleur à pétrole lampant en laiton |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Mer 12 Juin 2019 - 13:21 | |
| un set spécial contrebandier pour faire n'atterrir les petits navions ? ok je |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Mer 12 Juin 2019 - 14:09 | |
| - nucingen a écrit:
- ancien petit brûleur à pétrole lampant en laiton
ça ressemble mais c'est pas ça, l'embout n'est pas démontable sur les miens. Mais oui je pense que cela un rapport avec le pétrole lampant. Cordialement, Laurent. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Mer 12 Juin 2019 - 14:26 | |
| Le système de clapet commandé par le poids des sphères en plomb qui obture le goulot des flacons lorsqu'on les retourne n'est pas compatible avec une mèche; je pense que l'on peut écarter l'hypothèse d'une lampe ou d'un brûleur.
C'est justement ce système de clapet qui me fait proposer l'hypothèse de réservoir pour un appareil restant à définir.
Principe - le récipient est plein, on le retourne il est étanche grâce au clapet, - il est mis goulot en bas dans un cylindre d'accueil d'un appareil d'où l'on vient de retirer un récipient vide, - lorsque le plomb touche le fond de l'appareil, le clapet s'ouvre et le liquide s'écoule dans ledit appareil, remplacé par un volume d'air, - dès que l'air ne peut plus entrer dans le récipient retourné, l'écoulement est stoppé, - dès que le niveau de liquide dans l'appareil baisse et permet l'entrée d'air dans le récipient, un peu de liquide s'écoule, - ... ainsi de suite jusqu'à ce que le récipient soit vide et nécessite d'être remplacé.
C'est que l'on nomme un système à niveau constant par simple gravité, on le rencontre sur des abreuvoirs à eau pour oiseaux par exemple mais on peut très bien l'imaginer sur des systèmes d'éclairage à pétrole |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Mer 12 Juin 2019 - 14:31 | |
| Peut être pour un éclairage d'une petite scène de théâtre ambulant... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Mer 12 Juin 2019 - 14:35 | |
| si ça concerne l'éclairage peut-être demander ici : http://lampterophiliste.free.fr/
il y a aussi quelques autres liens en tête de la rubrique luminaires |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Mer 12 Juin 2019 - 16:00 | |
| - isma a écrit:
- si ça concerne l'éclairage peut-être demander ici :
http://lampterophiliste.free.fr/
il y a aussi quelques autres liens en tête de la rubrique luminaires Merci pour le tuyau, je viens de lui écrire. Bonne soirée! Laurent. |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? Jeu 13 Juin 2019 - 18:06 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- Le système de clapet commandé par le poids des sphères en plomb qui obture le goulot des flacons lorsqu'on les retourne n'est pas compatible avec une mèche; je pense que l'on peut écarter l'hypothèse d'une lampe ou d'un brûleur.
C'est justement ce système de clapet qui me fait proposer l'hypothèse de réservoir pour un appareil restant à définir.
Principe - le récipient est plein, on le retourne il est étanche grâce au clapet, - il est mis goulot en bas dans un cylindre d'accueil d'un appareil d'où l'on vient de retirer un récipient vide, - lorsque le plomb touche le fond de l'appareil, le clapet s'ouvre et le liquide s'écoule dans ledit appareil, remplacé par un volume d'air, - dès que l'air ne peut plus entrer dans le récipient retourné, l'écoulement est stoppé, - dès que le niveau de liquide dans l'appareil baisse et permet l'entrée d'air dans le récipient, un peu de liquide s'écoule, - ... ainsi de suite jusqu'à ce que le récipient soit vide et nécessite d'être remplacé.
C'est que l'on nomme un système à niveau constant par simple gravité, on le rencontre sur des abreuvoirs à eau pour oiseaux par exemple mais on peut très bien l'imaginer sur des systèmes d'éclairage à pétrole Je partage cette proposition ! Cordialement, Laurent. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ensemble éclairage public à pétrole ? | |
| |
|
| |
| ensemble éclairage public à pétrole ? | |
|