| Une sellette à décor de chauves-souris | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Phil2013 MEMBRE
Messages : 532 Date d'inscription : 05/01/2013 Age : 59 Localisation : Brest
| Sujet: Une sellette à décor de chauves-souris Mar 14 Mai 2019 - 8:31 | |
| Bonjour tout le monde! Le weekend dernier mon épouse et moi avons acheté cette sellette sur une brocante: Elle mesure 55cm de haut, et 30cm dans sa partie la plus large au niveau du plateau. Comme vous pouvez le voir, le dessus est orné de six chauves-souris. Nous n'y connaissons rien, et nous sommes à la recherche de tous éléments pouvant nous instruire! Par exemple, est-ce que c'est ancien? Est-ce que ces chauves-souris sont seulement décoratives, ou est-ce qu'elles ont une signification quelconque? Cette sellette est-elle un objet authentique ou un truc à touristes? Bref, toutes vos infos seront les bienvenues! Merci d'avance! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Une sellette à décor de chauves-souris Mar 14 Mai 2019 - 8:39 | |
| |
|
| |
Phil2013 MEMBRE
| Sujet: Re: Une sellette à décor de chauves-souris Mar 14 Mai 2019 - 11:41 | |
| Merci pour vos réponses! Donc, il s'agirait d'une fabrication indochinoise ou vietnamienne. Vous auriez une idée de son ancienneté? |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Une sellette à décor de chauves-souris Mar 14 Mai 2019 - 12:03 | |
| Bonjour Phil,
cette hauteur de 55 cm ne correspond pas à la hauteur d'une "sellette", ui est toujours haute sur pattes :
voir la définition du TLF :
" Petit support décoratif monté sur trois ou quatre pieds très hauts et destiné à supporter une plante, un objet d'art."
ici, pour ton joli meuble, il faut utiliser le terme "guéridon"
|
|
| |
ajadess MEMBRE
Messages : 229 Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 78 Localisation : Hainaut- Belgique
| Sujet: Re: Une sellette à décor de chauves-souris Mar 14 Mai 2019 - 12:41 | |
| Je ne veux pas contredire Nucigen sur le sens de "sellette" aujourd'hui, mais il est à noter qu'au départ ,la sellette était : "un petit siège de bois fort bas,sur lequel on obligeait autrefois un accusé de s'asseoir quand on l'interrogeait pour le juger, et que les conclusions du ministère public étaient pour une peine afflictive"
(dictionnaire universel de la langue française par CH.Nodier et V.Verger- Paris 1833)
D'où la possibilité de confusion, actuellement. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Une sellette à décor de chauves-souris Mar 14 Mai 2019 - 12:46 | |
| Ah .... tu nous mets sur la sellette, là ! |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Une sellette à décor de chauves-souris Mar 14 Mai 2019 - 13:44 | |
| Ouais bon....On peut y aller de son Trévoux... Cela vient de l'ordre religieux des Bernardins. La sellette était un banc placé au centre du réfectoire ou l'on mettait les fautifs privés de portion de vin...Voilà le départ d'un sens de sellette pour ce qui est "d'être mis sur la sellette"...Mais la véritable origine de la sellette comme "meuble" la voici...SELLETTE : Terme de gagne-petit et d'émouleur - sedecula - C'est un petit morceau de planche élevé et soutenu de quatre espèces de bâtons, sur lequel le gagne-petit pose son seau. TREVOUX 1771 PARIS.TOME 6 pages 632 J'ai pas de mérite, j'ai le Trévoux à la maison. PS: On peut parler d'architecture ou d'agriculture aussi où ce terme est utilisé. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Une sellette à décor de chauves-souris Mar 14 Mai 2019 - 15:14 | |
| Une anecdote authentique. Le grand père d'un industriel américain eut maille à partie avec la justice Française vers les années 1800. Il fut traîné devant les tribunaux qui le mirent sur la sellette. Le pauvre bougre d'origine Britannique s'exclama "Oh no!! j'ai dur à sellette!" Rien n'y fit et il dut s'exécuter...Il finit par s'en sortir et mourut très vieux...Son petit fils était à son chevet quand il rendit le dernier soupir mais juste avant, il prononça cette phrase "No...Dur à sellette" et il mourut.
En hommage à son grand père, l'industriel baptisa sa nouvelle industrie "Durassellette" mais le nom était trop long, il se transforma alors en "Durassell" et comme les Américains aime simplifier, "Duracell" devint la marque phare des piles du même nom. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Phil2013 MEMBRE
| Sujet: Re: Une sellette à décor de chauves-souris Mar 14 Mai 2019 - 17:38 | |
| Excellente, cette anecdote! Pour mon guéridon/sellette , quelqu'un aurait une idée de son âge? J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai rien trouvé de similaire qui puisse m'orienter... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une sellette à décor de chauves-souris | |
| |
|
| |
| Une sellette à décor de chauves-souris | |
|