Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ???

3 participants
AuteurMessage
Pierre
MEMBRE

Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Empty
MessageSujet: Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ???   Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 11:02

Bonjour,
j'ai acheté ces deux grands panneaux en bois sculpté (acajou???) et incrustation de nacre.
Sans en savoir plus je pense qu'ils sont indochinois et début XX° ou fin XIX°.
Les textes en haut semblent différents mais les deux cartouches sont identiques: est-ce la signature de l'artiste? De l'atelier ?
Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'équivalent mis à part les petits plateaux aux dragons sur google.
Pour vous de qu'elle époque ?
La destination de ces panneaux ?
La provenance ?
Et mais là j'en demande beaucoup de qui sont-ils?
Merci pour vos coups de pouce pour mes recherches.
Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Galeri12
Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Galeri11
Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Galeri10
Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Galeri13
Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Galeri15
Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Galeri14

Dernière édition par Pierre le Mer 8 Aoû 2018 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ???   Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 12:03

Question  Enseigne de magasin asiatique Question  Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Enseig10 Question Restaurant Question
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Pierre
MEMBRE

MessageSujet: Re: Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ???   Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 12:50

LABRICOLE a écrit:
Question  Enseigne de magasin asiatique Question Question Restaurant Question
C'est une piste. Je voyais bien ces deux panneaux de chaque côté d'une porte.
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ???   Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 12:53

sous la feuille le symbole stylisé c'est shou "longue vie"
donc à moins que le sculpteru se nomme shou shou  Laughing  ce n'est pas son nom

de plus la chauve-souris et ce symbole sont souvent associés puisque la première porte bonheur en Chine mais aussi symbole de longévité
et donc ça peut donc très bien être aussi un objet domestique

et paraît un peu précieux pour une enseigne

pour le reste c'est en cours de lecture
et ce serait bien de voir le verso
Pierre
MEMBRE

MessageSujet: Re: Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ???   Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 13:28

isma a écrit:
ce serait bien de voir le verso
Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Galeri16
Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Galeri17
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ???   Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 18:08

au fait pourquoi indochinois ? des infos sur l'objet ?

je les trouve assez occidentalisés ces panneaux avec un petit côté "japonisme"
en cherchant "dlg Viardot" je suis tombée sur ces sièges et il y a pas mal de détails en commun
c'est assez amusant de voir que je n'ai pour l'instant rien trouvé de similaire en Asie mais que c'est en France que je trouve ça Laughing

Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Captur65
Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Captur66

pour le texte pour l'instant j'en ai un qui parle de "l'amour des parents" mais comme il nous manque encore 1 ou 2 caractères difficile de traduire intégralement
Pierre
MEMBRE

MessageSujet: Re: Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ???   Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 19:13

VIARDOT PERRET ET VIBERT ce sont des pistes que j'ai un peu exploré. Mais je n'ai vu sur aucune création des textes ou idéogrammes. Mais je n'ai pas tout vu.

Merci pour la traduction.

Pour mon idée de me tourner vers l’Indochine c'est en voyant les nombreux plateaux au dragon et autres chauves souris que l'idée mais venue, le vendeur ma dit que ses grands parents avaient fait les "colonies".
Je reste donc coincé entre "japonisme" et création asiatique.
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ???   Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 22:06

petite précision le siège est "dans le goût de" alors on peut imaginer que ce soit un suiveur ou même aussi qu'il ait été fabriqué en Asie pour satisfaire un goût européen
http://elogedelart.canalblog.com/archives/2010/06/19/18358701.html

trouvé aussi ce plateau qui reprend les mêmes éléments
https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=186722
Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Captur67

encore un ensemble de sièges avec des chauve-souris, les pièces, cordons et aussi une bannière drapée sur les accoudoirs
http://www.drouot-estimations.com/html/fiche.jsp?id=7455315

en tous cas c'est un très beau travail bounce
Pierre
MEMBRE

MessageSujet: Re: Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ???   Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 8:53

Je trouve aussi que bien qu'il y ai des manques le travail est extra.
En y regardant de plus près une des panneaux me semble être "masculin"

Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Galeri18

gros cartouche rectangles et l'autre féminin cartouche arrondi.

Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Galeri19

Comme dans l'art africain ce ne serait pas une sorte de protection de maison?
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ???   Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2018 - 16:13

encore les petites bestioles chauves et les mêmes éléments sur ce meuble annoncé comme "meuble asiatique" Laughing
https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=369434
Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Captur69
Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Captur68
Pierre
MEMBRE

MessageSujet: Re: Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ???   Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 9:20

Les voili tout propres

Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Galeri20
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ???   Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 10:31

me manque toujours deux caractères mais je mets quand-même ce qui a été déchiffré :
?顔  親爱弄 生来同?肉

誰謂尤身小
其安?( 若? 砮 ?砦 ?)

泰山
(en lect. viet : san ou sơn to paint) ---> pourrait être donc éventuellement correspondre à signature mais aussi à tout autre chose  Laughing

faudrait trouver un vietnamien qui lit les sinogrammes pour avoir peut-être la bonne lecture

sinon info à vérifier : j'ai lu que Viardot faisait fabriquerau Tonkin les panneaux incrustés de nacre ce qui en ferait du coup un "assembleur"
faudrait peut-être demander ce qu'il en est à :
http://www.marcmaison.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ???   Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ??? Icon_minitime

Deux panneaux XXL en bois sculpté Indochine Japonisme Dlg Gabriel Viardot ???
Page 1 sur 1