Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Miroir d'époque Louis XIV ?

+2
Frank_Z
Tremblas
6 participants
AuteurMessage
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

Miroir d'époque Louis XIV ? Empty
MessageSujet: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 20:11

Bonjour à tous, sunny
Coïncidence, une amie voudrait vendre un miroir dans la lignée de ce post https://placedelours.superforum.fr/t30238-miroir
On lui a assuré que ce miroir était d'époque Louis XIV - bronze/laiton - miroir mercure (le test de la lampe ne fait pas de scintillements) - 2 manques.
Hauteur 33cm - Largeur 19 cm - poids 1100 gr.
Je penche pour un surmoulage plein avec le visage en creux.
En dessous de l'attache supérieure, je crois discerner C-B et dessous 213.
Le miroir semble coller sur la plaque et je n'ose pas les dissocier.
Que pensez-vous de ce miroir et de cette identification?
Merci par avance de votre attention et de vos avis.

Miroir d'époque Louis XIV ? Miroir11     Miroir d'époque Louis XIV ? Miroir14     Miroir d'époque Louis XIV ? Miroir13     Miroir d'époque Louis XIV ? Miroir15     Miroir d'époque Louis XIV ? Miroir16     Miroir d'époque Louis XIV ? Miroir17     Miroir d'époque Louis XIV ? Miroir19     Miroir d'époque Louis XIV ? Miroir20         Miroir d'époque Louis XIV ? Miroir18     Miroir d'époque Louis XIV ? Miroir21
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 20:19

ce serait intéressant de savoir (comme sur l'autre post) quand est apparue ce type de visserie

MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 20:22

Il est vrai que cela donnerait des indications. scratch
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 21:35

Laiton...Je doute qu'il soit XVIIe

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 21:37

Le miroir est joli avec ses imperfections...Au mercure, c'est certain.

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 21:57

Merci Mimich de ces précisions. Very Happy
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 8:39

MIMICH a écrit:
Laiton...Je doute qu'il soit XVIIe
+1! Perso je le vois plutôt 19 iéme et d'un manufacture assez amateuriste...
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 8:42

MIMICH a écrit:
Le miroir est joli avec ses imperfections...Au mercure, c'est certain.

Juste pour essayer de m'instruire( un peu! ;-))
Quelles sont ou étaient, les autres methodes utiliser pour la fabrication d'un miroir, svp?
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 8:47

Frank_Z a écrit:
ce serait intéressant de savoir (comme sur l'autre post) quand est apparue ce type de visserie
Un forum qui pourrait donner la réponse, c'est;
http://www.swordforum.com/forums/forum.php
Des vis ont été utiliser sur armes et armures depuis bien longtemps.
Parcontre le tourne vis est bien moins vieux, donc avoir une vis avec "une tête à fente" (connais pas le nom exacte!) c'est plutôt 19 iéme ....pour moi! (à vérifier!!)
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 9:14

Cool L'invention du miroir argenté en verre est créditée au chimiste allemand Justus von Liebig en 1835 : l'amalgame d'étain-mercure étant toxique, il le remplaça par le dépôt d'une fine couche d'argent métallique sur le verre grâce à la réduction chimique du nitrate d'argent. Ce processus d'argenture a permis la fabrication en masse des miroirs et a rendu leurs prix abordables.

Aujourd'hui, les miroirs sont le plus souvent produits par le dépôt sous vide (par PVD Physical Vapor Deposition ou CVD Chemical Vapor Deposition) ou par dépôt électrolytique sur une plaque de verre (plus ou moins épaisse, elle sert de support et de protection) d'une couche réfléchissante d'aluminium (plus rarement d'argent qui s'oxyde rapidement, ces miroirs modernes réfléchissant 80 % de la lumière totale) et d'une couche de cuivre ou de plomb (tain du miroir le rendant opaque).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 9:20

bisou
Merci!
pchours
MEMBRE
pchours

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 16:45

Bonjour Very Happy

Selon moi, ce miroir possède des vis TFB, têtes fraisées bombées à empreintes fendues. Il faut utiliser un tournevis plat et de petite taille je présume.

Selon wiki: "Les vis sont fabriquées industriellement depuis le xixe siècle. Les vis fabriquées au xixe siècle étaient à tête fendue."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vis_de_fixation

Voici une image de la vis.
Miroir d'époque Louis XIV ? Vis2211

Sur tes photos on voit d'une part que les vis sont bombées et qu'elles possèdent une empreinte plate. Selon mon expérience, je peux aussi déterminer que plusieurs trous destinés à la fixation de la plaque au dos du miroirs ont été déchiré par l'utilisation de vis mal adaptées.

Ce qui pose problème c'est la partie fraisée de la vis qui fait s'écarter le métal quand elle est vissée à fond et que le trou n'est pas suffisamment ou pas du tout fraisé.
Miroir d'époque Louis XIV ? Miroir10
Miroir d'époque Louis XIV ? Vis10

Ce genre de vis aurait été mieux adapté car il n'y a aucune partie fraisée:
Miroir d'époque Louis XIV ? 27706810

Ce genre d'erreur en menuiserie peut être fatal et si j'avais commis pareil erreur lors de mon CAP je pense que cela aurait été très mal vu.
C'est une grossière erreur de débutant ou de sagouin.

Une TFB à empreinte plate me parait assez récente et complexe à réaliser.

Je n'ai évidement pas le miroir ni les vis sous les yeux mais selon tes photos et mon humble expérience c'est ce que j'en déduis.
En espérant avoir modestement contribué. jocolor
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 21:09

Merci Mimich, Kristiaan, EmSi et pchours de m'apporter vos lumières.
Je viens de faire des photos d'une des vis. La partie visserie est plus longue que celle de l'image du vis mais c'est la même forme tête fraisée bombée à empreinte plate fendue.
Ce que je retiens pour l'instant :
La fabrication serait faite par surmoulage.
ce serait plus un miroir argenté qu'un étain-mercure,
Les vis le feraient dater du XIXe.

Miroir d'époque Louis XIV ? Miroir22     Miroir d'époque Louis XIV ? Miroir23     Miroir d'époque Louis XIV ? Miroir24
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 21:15

Non, non, le miroir peut être au mercure comme l'a si bien remarqué Mimich, l'abandon du mercure c'est vers 1835, ton miroir doit être antérieur Cool
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 21:21

Je croyais que le miroir au mercure répondait au faisceau de la lampe par un scintillement, ce qui n'est pas le cas du présent miroir. Mais le verre est épais scratch
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 22:32

Mimich et EmSi, J'ai de gros doute sur la reconnaissance d'un miroir au mercure.
J'ai lu sur un article extérieur au site que l'on reconnaissait un miroir au mercure par son scintillement.
Sur ce post https://placedelours.superforum.fr/t10655-reconnaitre-un-miroir-au-mercure?highlight=mercure , AngelsBreiz dit : "Une méthode simple: Tu poses ton ongle sur la glace, si tu constates l'épaisseur du verre entre ton ongle et le tain, c'est une argenture - Si tu penses toucher le tain, c'est au mercure..."
J'ai 2 miroirs : celui que je propose dans ce post que j’appellerai A - et un autre que je ne vous ai pas présenté que j’appellerai B.
Le miroir A ne scintille pas et on constate l'épaisseur du verre entre l'ongle et le tain.
Le miroir B scintille et on constate l'épaisseur du verre entre l'ongle et le tain.
Par pitié! expliquez-moi. Embarassed
Merci d'avance.
Tremblas
MEMBRE
Tremblas

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 0:17

J'ai encore dû passer pour un âne enm.....Embarassed
Voila ce qui confirmera les propos de Mimich et EmSi s'il y en avait eu besoin.
http://www.gslr-antiques.com/documentation/autres/miroirs-anciens.php
<< 1665 : les glaces au mercure
La glace est à partir XVIIe siècle constituée d'une plaque de verre recouverte d'une plaque d'étain et de plomb, dissoute à l'aide de mercure. Le tain ainsi constitué capte magnifiquement la lumière, avec des tons parfois un peu gris-bleuté et un effet pailleté et merveilleusement scintillant.
Mais le procédé de fabrication des glaces au mercure produit une glace sensible à l'humidité. On verra donc souvent des taches noires au bord des pans des glaces anciennes.
En plus de cette particularité d'aspect, le reflet paraîtra plus lointain sur une glace ancienne, dont la couche de verre est plus épaisse, que sur une glace plus récente : si vous posez un objet à même le miroir, son reflet touche l'objet sur un miroir récent alors qu'on observe un décalage sur une glace ancienne >>
.
Donc, j'ai un miroir au mercure mais qui ne scintille pas.
Quant à la façon d'AngelsBreiz de reconnaître les miroirs au mercure qui m'avait fait douter... Euhh... faudrait que quelqu'un de plus compétent que moi rectifie le post concerné.
Merci à tous bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Miroir d'époque Louis XIV ?   Miroir d'époque Louis XIV ? Icon_minitime

Miroir d'époque Louis XIV ?
Page 1 sur 1