Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe

5 participants
AuteurMessage
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Empty
MessageSujet: Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe   Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 23:10

Bonjour les ours,

Après ma dernières demandes d'identification de faïences anthropomorphes féminines sans résultats bien que signée (ici), je vous en présente une nouvelle pour laquelle je n'arrive pas à trouver de références.
Je n'ai pas l'art de conduire des recherches sur internet car je n'ai quasiment pas de résultats alors que je fais systématiquement des recherches pour toutes les demandes de ce forum ! Peut être grâce à vous plus de chance avec ce pichet, qui lui ne comporte aucune marque ni signature.

Description : Jacqueline représentant une ecclésiastique
Hauteur : 33 cm
Largeur : 12 cm
Profondeur avec l'anse : 17 cm
Poids : 1680 gr
Matière : grès gris presque blanc

Question Bien que chinée dans les Pyrénées Orientales, il me semble que cette céramique pourrait provenir du Maine, par exemple Ligron 1ère moitié XIXe siècle, ou encore du Beauvaisis  Question

Merci d'avance pour votre aide

Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Pichet10

Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Pichet11

Dernière édition par LABRICOLE le Ven 12 Avr 2019 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe   Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 6:19

Bonjour Labricole Smile

J'ai pensé aussi à Ligron, avant d'avoir fini de lire la description :

https://www.rouillac.com/fr/auction-103-1000127-ceramiques#20

Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe 20_110

Je continue à  study

Smile
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe   Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 8:38

oui ou aussi celui-ci
même genre style de modeléet matière semble-t'il
https://www.ebay.fr/itm/GRAND-POT-JACQUOT-EN-FAIENCE-VERNISSEE-ORIGINE-SARTHE-XIXe-/252933695709
Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Captu184
Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Captu183
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe   Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 9:16

Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Captu194

Jacquot, Jacqueline et Cie, pichets anthropomorphes en céramique.
Musée de la Faïence et des Beaux-Arts - Nevers.

http://entrevoirart.blogspot.com/2016/07/jacquot-jacqueline-et-cie-pichets.html
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe   Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 11:17

Merci de votre intérêt, je cherchais absolument en direction des Jacqueline partant du principe que la pièce devait bien avoir été fabriquée en plusieurs exemplaires et donc n'allais pas voir en détail les Jacquot trouvés.

Erreur, erreur, le jacquot trouvé par penelope78, semble être tout à fait de la même veine, par contre avec un visage plus travaillé, les couleurs d'émail et le traitement du marron ont l'air parfaitement identiques.

Je cherche un fond de couleur bleu ciel pour photographier à nouveau la Jacqueline et ainsi pouvoir mieux comparer.
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe   Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 14:20

Il me parrait que ce Jacquot et cette Jacqueline aient la même provenance.
Je modifie donc le titre du message en faisant confiance au commissaire priseur de la vente à Vendôme en 2006 !

Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Captu188
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe   Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 17:28

non, mon cher Labricole,

"Au XVIIIe siècle, les céramiques anthropomorphes (en forme d’êtres humains) sont à la pointe de la mode ! Ils sont populaires en Europe du Nord notamment, puisqu’on en trouve en Angleterre, en Belgique, en Flandres…

Riche de ces nombreuses influences, Lille s’essaye à cette production. Souvent par paires, ces pichets lillois répondent au nom de « Pot Jacqueline » si c’est une dame et de « Pot Jacquot » si c’est un monsieur.

Mais d’où vient ce drôle de nom, « Pot Jacqueline » ? La légende attribue la maternité de ces charmantes céramiques à Jacqueline de Bavière, une puissante comtesse du XVe siècle. Cette dernière, après avoir perdu son pouvoir et son influence, aurait été incarcérée par un rival. Et c’est pour s’occuper en captivité qu’elle se serait mise à créer ces amusants pichets.

Les Jacquots et Jacquelines ont connu par la suite une grande popularité dans le Nord. Les céramistes lillois en ont même réalisé en forme de gendarme ou de polichinelle ! Et aujourd’hui, avec leurs bouilles attachantes, ils sont très recherchés par les collectionneurs…

Sous la plume d'Artips
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe   Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 20:57

Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Merci18 nucingen  pour cette intéressante étymologie sur les appellations de pot Jacqueline et pot Jacquot que je ne connaissais pas.

Mais je ne saisis pas  ton "non" en début de message, il s'adresse au fait que je nomme ces pichets Jacquot et Jacqueline alors qu'ils n'ont pas été produits dans la région du Nord ?
Et donc que j'aurai dû écrire "Il me parait que ces pichets anthropomorphes sont de la même provenance."?
penelope78
MEMBRE

MessageSujet: Re: Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe   Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 23:10

Smile

Labricole précise que son pichet Jacqueline est en grès blanc. Or, le pichet mis à la vente chez Rouillac est donné pour Ligron
et est en terre vernissée : mais il semble que ce centre de poterie n'ait produit que des terres vernissées :

https://mairieligron72.fr/potiers-et-patrimoine-de-ligron/

Je me suis donc peut-être trop avancée en optant aussi pour Ligron. D'autant que, comme l'indique Nucingen, il existe d'autres
centres ayant produit des pichets Jacquot et Jacqueline. A Lille toutefois, je  ne connaissais que ces pichets réalisés en faïence
émaillée polychrome.

En voici d'autres, en terre vernissée : http://www.laurentbernard.com/ventes_passees.php?page=lots&vente_id=217#lot_photos-32851,
du Beauvaisis (mais là en grès), de la Sarthe, mais aussi du Nord ou des Flandres et peut-être même de Nimy. Le pichet Jacquot
provenant (avec un point d'interrogation) de Nimy-les-Mons est en terre vernissée et assez proche dans son émail de celui proposé
par Rouillac : ces deux pichets ne sont donc pas en grès.

Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Lot-3210

En faisant des recherches sur le thème "pichet anthropomorphe en grès", j'en ai trouvé un berrichon : https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/a-la-sante-de-m-le-cure :

Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Captur26

scratch  study baille bye bye
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe   Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 12:32

J'ai écrit une bêtise avec "Matière : grès gris presque blanc" dans ma description, cette identification vite faite à la vue des 2 éclats du cul, en fait je me suis fait avoir par la couleur, c'est me semble t-il de la a terre cuite.
En examinant les autres "ligrons" possédés ils ont aussi cette argile assez blanche à grain très fin.

Je crois que l'on peut donc rester sur une production de Ligron !

Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Captu190
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe   Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe Icon_minitime

Pichet Jacqueline (ecclésiastique) - Ligron canton de Malicorne - Sarthe
Page 1 sur 1