Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Grand plat XVIII° ?

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Grand plat XVIII° ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 15:47

Ancienne restau qui a pas tenue le temps!
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 19:46

C'est parti :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330438562695
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 19:53

Il faut bien que vos informations servent à quelque chose !!!! Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:00

Le petit feu se fait sur émail cuit avec des couleurs de petit feu appliquées avec des médiums ( mélange oxydes, colorants + médium : essences... ) cuisson entre 700 et 800 °... on ne parle pas de technique mixte ... les marques de 6 pernettes expliquent en effet la cuisson petit feu... j'aurais ajouté fleurs chatironnées : roses strasbourg, ou Lunéville.. probable 1er tiers du 19 eme Grand plat XVIII° ? - Page 2 835503 ... j'ai la dalle Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_biggrin
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:10

Salut Daca et merci pour tes infos .

Concernant la technique mixte je cite le livre HIstoire de la faÎence française sur Strasbourg et Niderviller:

Il est important d'attirer l'attention sur cette polychromie désormais appelée technique mixte . Il s'agit en effet d'une première cuisson de grand feu qui se double très souvent d'une deuxième à température plus faible donc de petit feu. Quel a été le but de ces essais? Redobber aux couleurs mal venues plus de brillance ? Faciliter la fixation du rouge de fer? Sans doute l'un et l'autre;en céramiqe, on ne cesse d'expérimenter. La présence fréquente des doubles pernettes confirme cette technique.
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:35

dacadumi a écrit:
Le petit feu se fait sur émail cuit avec des couleurs de petit feu appliquées avec des médiums ( mélange oxydes, colorants + médium : essences... ) cuisson entre 700 et 800 °... on ne parle pas de technique mixte ... les marques de 6 pernettes expliquent en effet la cuisson petit feu... j'aurais ajouté fleurs chatironnées : roses strasbourg, ou Lunéville.. probable 1er tiers du 19 eme Grand plat XVIII° ? - Page 2 835503 ... j'ai la dalle Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_biggrin

tu va bouffé un cigare ? Very Happy
https://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 22:16

nours a écrit:

tu va bouffé un cigare ? Very Happy
du pain d'epices Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_biggrin http://www.paindepices-lips.com/musee/faiences-strasbourg.html
cette ''technique mixte'' semble avoir fait tâche elle ne me convient pas Amateur Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_scratch
Le rouge de fer ne donne pas de rouges pareils on utilise le pourpre de Cassius à base d'or ( beaucoup plus cher dès le milieu du 18 ème à Strasbourg ss les Hannong. Rouge du nom du célèbre chimiste Hollandais Cassius (fin 17 ème ).... A noter que le petit feu etait connu depuis belle lurette puisque les saffavides l'utilisaient déja
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 22:20

Rouge du nom du célèbre chimiste Hollandais Cassius (fin 17 ème round).... mich
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 22:24

nours a écrit:
Rouge du nom du célèbre chimiste Hollandais Cassius (fin 17 ème round).... mich
je ne parle pas de Clay : mineraux argileux Grand plat XVIII° ? - Page 2 Lol bon j'espere que t'es KO je suis pas loin de l'etre Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_biggrin
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 22:27

à cette heure je suis pourpré du gosier... drunken
je vais me terminer avec un Antonioni...non tiens , Easy rider...
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 18:25

OK Daca Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_smile pas de technique mixte Grand plat XVIII° ? - Page 2 Kopfschuettel uniquement petit feu .

As-tu une explication pour les six pernettes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 18:41

Hypothèse, j'étais pas dans le four!
Une pernette a 3 pointes en triangle généralement mais a un diamètre inférieur au cul d'une assiette normal
dans le cas du plat plus grand ils ont peut être utilsé 2 pointes de 3 pernettes disposés en triangle dans le four!
Exemple:
Grand plat XVIII° ? - Page 2 Sans_t10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 19:14

AMATEUR a écrit:
OK Daca Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_smile pas de technique mixte Grand plat XVIII° ? - Page 2 Kopfschuettel uniquement petit feu .

As-tu une explication pour les six pernettes ?
2 fois 3
3 pour la cuisson de l'email

3 pour la cuisson du décor sur émail cuit
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 19:17

j'etais pas dans le four ! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 19:17

total 3 cuissons 1- biscuit ou degourdi, 2 - émail grand feu 1000, 3 - décor avec couleurs de petit feu (comme deja dit ) 700à800°
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 19:20

pourquoi tu ouvres pas une poterie daca ? Shocked
au bord de la national 7 ! "POTERIE DACA , CHEZ DACA PAS DE CACA !" lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 19:20

Pour le biscuit la pernette ne colle pas Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_biggrin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 19:23

nours a écrit:
j'etais pas dans le four ! lol!
pas besoin d'y etre même avec une combi resistant aux THT Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_biggrin
les pernettes sont pas dans le bon sens ... la partie plane repose sur la plaque... L'arête triangulaire recoit la piece à cuire ... les pernettes isolent le plat l'assiette etc. ... des plaques du four
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 19:25

tarz a écrit:
Pour le biscuit la pernette ne colle pas Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_biggrin
PAS DE PERNETTES POUR LE BISCUIT CAISSE ON N4EN A FOUTRE Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 19:27

La pièce à cuire repose directement sur la plaque pour la cuisson du biscuit .... aucun risque qu'elle accroche ... les pernettes permettent d'ISOLER
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 19:29

Bon ceci dit j'ai pas que des bonnes nouvelles donc je prends congé de votre sympahique Cie Grand plat XVIII° ? - Page 2 835503
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 19:31

Pour les piles d'assiettes non??
il me semblait qu'on les empilés pas les unes sur les autres Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_eek
Mais ça remonte à y'a longtemps. 76 et c'était en lycée Technique. Tournage!
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 19:57

Bon , merci à tous . J'ai déjà une enchère à 1 € et j'en ai appris des tonnes ( trop , peut être ? ).

J'ai rajouté chatironné . Technique mixte , je vais enlever . Peut être , peut être pas.

Les pernettes ,permettez que je n'y touche pas. Grand plat XVIII° ? - Page 2 Kopfschuettel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 20:32

Laisses béton ... je viens de revoir, ton jus est bon no blème Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_wink
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 20:40

trop , peut être ? ...
scuze amateur...on est des gosses ! Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grand plat XVIII° ?   Grand plat XVIII° ? - Page 2 Icon_minitime

Grand plat XVIII° ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2