| nettoyage verre cristal | |
|
+5ardemont comunbartaba Tremblas nucingen Frank_Z 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: nettoyage verre cristal Mer 6 Fév 2019 - 16:19 | |
| j'ai acheté un service de verres en cristal, très fin, XIXème, pas encore identifié et je souhaiterai les nettoyer/désinfecter because y'a un peu de tout dessus ... les souris devaient bien l'aimer, ça me débecte un peu... Comme je ne suis qu'un gueux de paysannie (mais que maintenant avec ce service je monte en grade dans la haute ) je n'y entends rien en terme de nettoyage de cette frêle verrerie... la question de noob : ça ne passe pas au lave-vaisselle j'imagine ça serait quoi la recette pour bien désinfecter ? pas dangereux de mettre de l'eau de javel même diluée (mais quelle dilution ?) merci _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Mer 6 Fév 2019 - 17:03 | |
| surtout pas de lave-vaisselle !
tu peux faire un essai avec du STERADENT chaque verre dans une casserole de la bonne taille, eau tiède jusqu'en haut du verre et un ou deux comprimés de steradent. Tu peux essayer un premier verre en le laissant " à 4 heures. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Mer 6 Fév 2019 - 23:43 | |
| Merci Nuci OK pas de lave-vaisselle ! effectivement, je n'avais pas pensé au Stéradent qui est désinfectant par contre, j'avais été échaudé avec ce produit sur un vase en cristal qui avait un léger voile et après traitement, le voile avait augmenté donc je ne sais pas trop _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Jeu 7 Fév 2019 - 3:17 | |
| Pour nettoyer le verre et cristal, le métal et les plastiques, j'utilise Autorol car 5, un produit Autonet. C'est un nettoyant dégraissant polyvalent. J'ai trouvé ce produit chez un fournisseur en gros de garagiste. Ce sont des bidons de 5 litres un peu cher mais le mieux c'est d'en récupérer chez un garagiste carrossier (ils nettoient les moteurs et les carrosseries avec). Il faut diluer à 15%. Pour le verre et le cristal, je plonge l'objet dans cette solution, sans "huile de coude" et je regarde le résultat au bout de 8 heures. Bien laver après à l'eau courante. Si cela ne suffit pas, je prolonge. C'est sans danger. Attention pour le verre émaillé ne pas le plonger dedans, s'en servir plutôt comme lorsque tu laves la carrosserie de ta voiture. La solution diluée se garde longtemps, 3 mois selon la fréquence d'utilisation. Je m'en suis fait un gros bidon et quand j'ai de la verrerie je la plonge dedans. Résultat garanti. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Jeu 7 Fév 2019 - 9:17 | |
| merci Tremblas t'es sûr de toi quand même... because... : http://www.cir-chimie.com/pdf/730_d2_FDS_-_Autorolcar_5_version_2.2_du_30.04.2015.pdf _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Jeu 7 Fév 2019 - 9:24 | |
| Salut Frank N'importe quel liquide vaisselle fera l'affaire. Eau tiède et délicatement. Un peu de javel si besoin de dėsinfecter. Lave vaisselle à proscrire. Si traces blanches et opaques présentes, tu pourras rien faire. Maladie du cristal... |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Jeu 7 Fév 2019 - 11:07 | |
| merci aussi Tarz bon j'ai googlé un peu et le vinaigre blanc semble utilisé comme désinfectant également ? je vais tester ça et au pire un peu de javel, oui (mais pas avec le vinaigre blanc sinon vapeurs toxiques) heureusement, les verres sont vierges de toute trace, je me demande si pas vierges tout court donc c'est déjà cela _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Jeu 7 Fév 2019 - 11:44 | |
| Si le cristal est fin d'épaisseur. Vois plutôt XXème car les verres en cristal XIXème sont épais. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Jeu 7 Fév 2019 - 11:58 | |
| ah ! autant pour moi, je verrai donc ils me paraissent "artisanaux" j'ai passé la soirée d'hier à essayer de les identifier et encore rien trouvé je ratisse glas-musterbuch.de _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Jeu 7 Fév 2019 - 14:15 | |
| Le vinaigre blanc ça peut pas faire de mal, mais c'est surtout pour le calcaire... |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Jeu 7 Fév 2019 - 15:00 | |
| yep, j'étais plus sur la notion de désinfecter l'ensemble bon on m'a parlé d'un produit bio désinfectant, je regarde _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Jeu 7 Fév 2019 - 15:21 | |
| - Frank_Z a écrit:
- merci Tremblas
t'es sûr de toi quand même... because... :
http://www.cir-chimie.com/pdf/730_d2_FDS_-_Autorolcar_5_version_2.2_du_30.04.2015.pdf Absolument sûr, toute ma verrerie est nettoyée comme cela avec la précaution indiquée pour l'émaillée. Ben... je suis pas mort et je crois pas avoir attrapé le cancer, le sida ou autres nécroses - les précautions d'usage c 'est la même chose que pour les médicaments. |
|
| |
sapristi MEMBRE
Messages : 1506 Date d'inscription : 02/06/2017 Age : 68 Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Jeu 7 Fév 2019 - 17:14 | |
| Pas grand chose à rajouter.... Tu nous les montrera quand ils seront désinfectés ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Jeu 7 Fév 2019 - 17:48 | |
| pour moi direct ammoniaque dilué
a Auchan il y a un ammoniaque parfumé a la pomme qui est top |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Jeu 7 Fév 2019 - 18:02 | |
| - ya de la pomme ? - Y en a... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Jeu 7 Fév 2019 - 19:06 | |
| - Largeot a écrit:
- - ya de la pomme ?
- Y en a... Faut r'connaître… c'est du brutal ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Jeu 7 Fév 2019 - 19:15 | |
| - Largeot a écrit:
- - ya de la pomme ?
- Y en a... C'est curieux chez les marins (dont le domaine fluvial est très familier ) ce besoin de faire des phrases… |
|
| |
malkov MEMBRE
| |
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Jeu 7 Fév 2019 - 20:18 | |
| |
|
| |
nounoune MEMBRE
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Mar 19 Mar 2019 - 13:45 | |
| zut, j'arrive a retrouver la photo de Jean Lefebvre en larme………….dite moi, un bain dans l'un des produits que vous conseillez arrivera t'il à enlever le cracra entre le verre et le sertissage ? une autre méthode ? belle journée à vous |
|
| |
nounoune MEMBRE
| |
| |
Largeot MEMBRE
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal Mar 19 Mar 2019 - 14:38 | |
| une autre méthode rl=https://servimg.com/view/18751706/400] [/url] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nettoyage verre cristal | |
| |
|
| |
| nettoyage verre cristal | |
|