| statuettes ébène îles Salomon? | |
|
+7frigoulot Calende nucingen bouziguette Frank_Z EmSi alfredolloza 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6071 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Sam 9 Fév 2019 - 0:14 | |
| Hai Puka est l'homme poisson en Polynésie. Voir la légende de Teiki. Fort probablement cette embarcation d'un homme sur un poisson a un rapport avec ça |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Sam 9 Fév 2019 - 8:58 | |
| non la figure de l'homme assis sur le poisson vient d'Indonésie
et pour moi celles d'Alfredo peut-être bien aussi |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Sam 9 Fév 2019 - 9:15 | |
| Ebène et vermoulue ça interroge... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Sam 9 Fév 2019 - 9:28 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Sam 9 Fév 2019 - 10:26 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Ebène et vermoulue ça interroge...
je plussoie...Bonne remarque... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Sam 9 Fév 2019 - 21:23 | |
| l'homme-poisson et Teiki & Moetai sont bel et bien des légendes de Iles Marquise. Pour les parties légèrement vermoulues il faut que je regarde ça de plus près prochainement dès que j'aurais mis la main sur mon compte-fil . Sinon un ébène dur comme de l'acier. Se raye à peine et de façon infime au cuter. l'ébène du Congo est plus "tendre"... |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| |
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10327 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Dim 10 Fév 2019 - 8:25 | |
| - alfredolloza a écrit:
Sinon un ébène dur comme de l'acier. Se raye à peine Tout de même marqué par le tissu. (Trâme estampée sur la tête) |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Dim 10 Fév 2019 - 9:21 | |
| Bonjour Comunbartaba, Je ne comprends pas bien votre message. "Tout de même marqué par le tissu. (Trâme estampée sur la tête)" Ni estampage ni tissu...La coiffure en cône est sculptée en relief. Ces statuettes sont en ébène noir. Elles ont été travaillées par l'artisan avec des outils habituels, rappe etc
J'avais cru voir un secteur vermoulu sur le socle de la femme qui n'a pas été rappé mais c'était une erreur. Même bois partout, naturellement noir brillant et dur.
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Dim 10 Fév 2019 - 9:35 | |
| Ouais bonjour. Sur une de tes tofs postées on voit nettement l'empreinte d'une trame qui est celle d'un tissu...empreinte typique laissée sur le bois par pression contre un tissu... Le reste effectivement râpe et lime. C'est le mot vermoulu qui va pas trop avec ébène. Ça flotte ou ça coule ?
Je rejoins l'analyse de Labricole sur la provenance (afrique et à touristes). Par contre beaucoup de couple en sculptures ethniques africaines anciennes... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Dim 10 Fév 2019 - 10:21 | |
| une marque d’étau? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Dim 10 Fév 2019 - 10:28 | |
| Pour illustrer sur un morceau de cedre. Fait à l'instant. Possible marque de tissu pour empêcher les marques de l'étau... |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Dim 10 Fév 2019 - 13:14 | |
| Tu as très bien observé ....mais non,rien à voir je crois, avec la trame d’un tissus. C’est le simple croisement à 90 degrés de la râpe après une premier râpe. L’idée de Michel était pas mauvaise mais bon, c’est comme ça travail de râpe pas toujours aussi net, les pièces donnant lieu à finition. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Dim 10 Fév 2019 - 13:32 | |
| Tu as très bien observé ....mais rien à voir, je crois, avec la trame d’un tissus. C’est le simple croisement à 90 degrés de la râpe après une premier râpe sur un endroit précis. Il reste un trou et la trame est autour de ce trou. L’idée de Michel était pas mauvaise .
Il se pourrait que le tissus sous l’étau laisse une trace,mais bon cela supposerait un bois assez tendre avec une autre trace de l’autre côté de la prise.
Comme je l’ai dit, rien de vermoulu, que de l´ébène Je poste photo des que je peux.
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Dim 10 Fév 2019 - 14:19 | |
| Ce ne sont pas les traces de traits croisés de râpe ou de lime, d'accord avec MIMICH et comunbartaba pour la marque laissée par le mors d'un étau en métal. Râpe à bois et étau métallique on est un peu loin des outils utilisés sur des antiquités ethniques, il me semble. - alfredolloza a écrit:
- ... Il se pourrait que le tissus sous l’étau laisse une trace,mais bon cela supposerait un bois assez tendre avec une autre trace de l’autre côté de la prise...
Il est évident que la même empreinte a du se faire à l'opposé par l'autre mors, mais hypothèse: le serrage à l'étau s'est fait sur une partie du bout de bois brut pour sculpter une partie de la statue, et lors du travail sur la zone qui portait les empreintes de serrage, ces dernières ont été étaient grandement supprimées, ce que l'on voit n'est qu'un reste qui aurait du également disparaitre s'il était resté suffisamment de matière à enlever pour obtenir la forme souhaitée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? | |
| |
|
| |
| statuettes ébène îles Salomon? | |
|