| statuettes ébène îles Salomon? | |
|
+7frigoulot Calende nucingen bouziguette Frank_Z EmSi alfredolloza 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6064 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: statuettes ébène îles Salomon? Mer 6 Fév 2019 - 15:03 | |
| Bonjour à tous, J'avoue ne pas avoir pu trouver l'équivalent dans mes recherches, merci pour vos idées. îles Salomon?
Dernière édition par alfredolloza le Mer 6 Fév 2019 - 16:52, édité 1 fois |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Mer 6 Fév 2019 - 15:40 | |
| Rien d'ityphallique ici .... il est plus pendant que bandant |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Mer 6 Fév 2019 - 16:03 | |
| Tribu Flaccide, Suisse équatoriale _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
bouziguette MEMBRE
Messages : 1008 Date d'inscription : 08/12/2013 Age : 76 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Mer 6 Fév 2019 - 16:08 | |
| Faut juste le chatouiller un peu...... Et là |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Mer 6 Fév 2019 - 16:13 | |
| tu... tu parles d'Alfredo je suis perdu... _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Mer 6 Fév 2019 - 16:51 | |
| Ah c'est malin Bouziguette....
Exact Emsi, le bonhomme est au repos, je change le titre |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Mer 6 Fév 2019 - 16:57 | |
| Belle pièce, mon général ! ...encore un beau Brisdoux comme ton vase à l'émail "moutarde fine" ...mais cette fois, pas Lucien, mais Justin |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Mer 6 Fév 2019 - 17:11 | |
| |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Jeu 7 Fév 2019 - 13:51 | |
| Bon, ça m'a l'air plus calme.... Quelques remarques si vous le voulez bien. Le style est particulier: bras et mains soudés au corps, ventre proéminent et pointu, pas d'ébauche des fesses, et surtout ces visages étroits et prolongés par une coiffe ou coiffure en pointe (striées horizontales pour la femme, verticales pour l'homme) Pour la technique les traces, non mécaniques, laissées par les outils sont nettes. Parfois croisées. Travail à la lime sans finition. Le socle de la femme un peu vermoulu est négligé. les yeux ont été implantés dans des cavités avec un léger rebord et limés dans le même mouvement que le reste. Pas fait pour les étrangers, d'après moi. . |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Jeu 7 Fév 2019 - 22:51 | |
| les yeux blancs font penser à une statue ou à des fétiches Bembé et mieux encore aux couples de fétiches ibeji (nigéria) On retrouve les bonnets pointus et les stries verticales pour l'homme et horizontales pour la femme. https://www.arts-ethniques.com/couple-fetiches-ibedji-africains-yorouba-nigeria-xml-243_293-3240.html |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 13:17 | |
| - alfredolloza a écrit:
Pas fait pour les étrangers, d'après moi.
. Je dirais le contraire alfredo. Sculpture tradi redesignée pour le toubabou moyen fin époque coloniale. Sans Garantie De Nuci ! |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 13:29 | |
| |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 13:34 | |
| Par contre +1 pour Ibeji Yoruba
https://www.galerie-art-africain.com/art-africain/Statues-statuettes/Couple-Ibedji/12572 |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 13:46 | |
| Quoique...Suku Yaka |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 13:51 | |
| Non pas Yaka... Moi, je vois ça comme une fantaisie inspirée ou non... Un travail de Coté d'Ivoire... Si on y tient c'est un peu Baoulè dans la forme... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 13:54 | |
| - Calende a écrit:
Suku Yaka
ouais on ne joue pas dans la même catégorie, le chibre présenté par Alfredo est plus dans la famille des Rocco Sifredesques, non ? |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 14:00 | |
| - nucingen a écrit:
ouais on ne joue pas dans la même catégorie, le chibre présenté par Alfredo est plus dans la famille des Rocco Sifredesques, non ?
pour ça que je pense que c'est un brol à touriste, "oh un noir avec un gros zizi, comme c'est pittoresque !" |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 14:05 | |
| Discussion dans l'atelier : - C'est quoi ces bras collés, ça ressemble à rien, tu peux pas faire de vrais bras ? - Ah non, je me suis déjà pris la tête à faire la bite... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 14:47 | |
| C'est un fé-tich...
TICH :(Argot bruxellois) Pénis. Peut aussi être employé comme terme affectueux: "Salut tich !". Se présente aussi souvent sous la forme suivante, "tichke" (petit tich).
Voilà, c'est un kète avec une meisje de Brussel... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 14:59 | |
| Salut, La prudence me semble de mise. Pourquoi? 1- Un objet commercial pour étrangers aurait bénéficié d'une vraie finition. Sinon le gars il voyait pas un sous. Lui faut de la brosse à reluire au blanka des sous. Or ici, la surface est dégagée à la lime et sans aucun ponçage. La base de ma dame surtout n'est même pas entièrement dégagée!!! Quelques galeries à cet endroit dans le bois. 2 Les yeux, sans doute os et ébène, sont sertis dans un petit relief circulaire du bois. Sans doute limé autour. Ces yeux "blancs/pupille noire" sont parfois sur des fétiches en Afrique de l'Est (Tanzanie etc...) 3 Enfin, le style général, visage, bras collés au corps, profil accentué, donne une certaine allure et une unité à chaque objet. Bien sûr tout ça se discute....mais en tout cas merci pour cette discussion. Là où je comprends moins c'est l'intérêt pour la queue du gars. Elle est normale non? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| |
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 15:42 | |
| Une croisière en Afrique, Emsi ? |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 17:38 | |
| Pour moi aussi bibelots à l'intention des "bouanas blancs", pour plusieurs raisons : le fait que ce soit un couple, la dimension du sexe masculin, l'état de surface qui semble le résultat d'un rognage avec une râpe à bois (conservé pour faire rustique). Je ne me souviens pas d'exemple de statuettes archéologiques africaines faites pour constituer un couple, et les véritables statuettes antiques sont souvent asexuées. Je situe l'origine de ces sculptures grosso modo entre les 2 guerres, 100 ans peuvent déjà les autoriser à porter le qualificatif d'antiquités. Pas même sculpteur ni probablement pas la même région, mais même époque que le bibelot ci-dessous, mais là ce sont l'éléphant, le croco et les serpents qui ont les yeux en os et le personnage possède également les bras non détachés du corps : |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 18:32 | |
| Excellent Labricole! Voilà de la belle ouvrage.... Très intéressant vraiment. Précis. Merci |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 21:42 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- ... Pas même sculpteur ni probablement pas la même région, mais même époque que le bibelot ci-dessous, mais là ce sont l'éléphant, le croco et les serpents qui ont les yeux en os et le personnage possède également les bras non détachés du corps :
En fait non, tes statuettes et mon bibelot sont certainement de même origine lorsque l'on regarde le style de la tête des personnages qui ne correspond pas aux traits habituels, il n'y a pas que les yeux en os et les bras non détachés qui rapprochent ces sculptures: |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 23:19 | |
| Très bien observé Labricole . On se rapproche grâce à toi. Du coup, serait-ce des jumeaux? Les statuettes de jumeaux Yoruba sont parfois des couples garçon et fille https://www.pinterest.fr/arlettedesteve/ibeji-statuettes-de-jumeaux-yorouba-et/ Ici une tête de statue Ibéji coiffe pointue et même découpe bouche -base du nez. Peut-être un hasard Tu ignores sans doute l'origine géographique de ton "Croco-montage" J'ai toujours été sans réponse par rapport à cet autre personnage assis sur une embarcation-poisson. Divinités? Mais il ne faut pas que je mélange tout..... |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 23:36 | |
| Sur les jumeaux Ibéji, une notice très intéressante ici https://www.galerie-art-africain.com/Art-africain/Statues-statuettes/Statuettes-jumeaux-Ibeji-Yoruba/12642 Avec une référence d'un livre sur ce sujet. Ci-dessous 2 jumeaux avec les même traitement de la bouche |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 23:45 | |
| Ouais...ou bien l'Océanie...Fidji par là.... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 23:53 | |
| cette particularité de la bouche fendue a peut-être une explication. S'il s'agit de jumeaux, ces statuettes sont conçues à la naissance pour assurer la permanence même si un des jumeaux vient à décéder. A la naissance les bébés ne parlent pas et la bouche n'émet que des cris et des pleurs. Il parait normal du coup, de figurer cet aspect. "bouche-cri" = bouche fente à vérifier car il se fait tard
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? Ven 8 Fév 2019 - 23:54 | |
| Mimich, Tu dis genre Figi pour le poisson transporteur. ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: statuettes ébène îles Salomon? | |
| |