| sagaies africaines ex congo belge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
launem1 MEMBRE
Messages : 553 Date d'inscription : 15/02/2018 Localisation : bordeaux
| Sujet: sagaies africaines ex congo belge Mer 2 Jan 2019 - 11:21 | |
| Bonjour à tous, Pour commencer, recevez mes meilleurs voeux pour la nouvelles année, qu'elle soit riche en trouvailles! et aussi pour vous dire le plaisir que j'ai d'échanger avec vous sur les brols que je chine régulièrement, c'est une vraie passion pour moi, et plus l'objet est bizarre et inconnu, plus je m'y intéresse! Bref donc, pour commencer l'année j'ai chiné ce lot de sagaies africaines, pour la petite histoire, vendues pour des cannes à pêche! ce fut la bonne affaire de la fin de l'année. Après petit nettoyage et recherches, j'ai le sentiment d'être en présence d'objets assez anciens, elles auraient environ 100 ans, (premier avis donné par un amateur d'objets africains, mais qui ne les a vues qu'en photo, je ne suis donc sûr de rien). Ce que je peux en dire : la prise en mains est trés équilibrée, les lancer sur une cible démange vraiment, elles semblent donc être conçues pour être utilisées (chasse ou guerre), pas pour être exposées sur un mur, du moins c'est mon avis. On y trouve des enroulements métalliques : acier, laiton et cuivre rouge, à la prise en mains, on comprend que ce n'est pas pour décorer, mais pour équilibrer l'arme. Les bois sont trés patinés par le temps, impossible que ces lances aient moins de 70 ans. l'aspect des embouts, tous forgés, ils portent tous l'usage du temps, ça ne peut pas non plus être des fers récents. Qu'en pensez vous? qui saurait les dater? donner un avis sur l'usage de ces armes (chasse, guerre, souvenir pour touristes)? Enfin, le plus délicat, en localiser le lieu de production, l'origine ? (les sagaies ont été utilisées à peu près partout en Afrique, et l'Afrique, c'est grand!) Merci d'avance de vos avis sur ces objets. Bonne journée!
Dernière édition par launem1 le Mar 15 Jan 2019 - 17:41, édité 1 fois |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge Lun 14 Jan 2019 - 16:25 | |
| Bonjour, j'ai pu confirmer l'identification ces sagaies, grâce à deux experts qui m'ont donné leur avis. Elles datent bien d'avant les années 30, et la provenance serait l'ex congo belge, désormais le Zaïre.
Cordialement, Laurent. |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge Mar 15 Jan 2019 - 16:42 | |
| Bonjour,
un identification sur photos pour ce genre d'objets est assez difficile...mais vu la finition et la patine, je ne suis pas contre! ;-) Juste un pettit détail; le "Zaïre" n'éxiste plus depuis un bon bout de temps... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge Mar 15 Jan 2019 - 16:48 | |
| Je suis en voyage, je rentre le 24, j'ai la bible des armes du Congo...Je ferai une identification sérieuse à ce moment. _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge Mar 15 Jan 2019 - 17:38 | |
| Merci d'avance mimich ! petite précision on m'a fait la remarque sur un autre forum, le Zaïre n'est pas l'ex congo Belge, c'est la RDC, république démocratique du congo. C'est le même grande région, mais j'imagine que les différences culurelles sont nuancées d'une tribu ou groupe ethnique à l'autre... Cordialement, Laurent. |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge Mar 15 Jan 2019 - 17:40 | |
| Ouupss! je n'avais pas vu le message de Kristian, oui même remarque formulée ailleurs, je vais rectifier. Je vais faire de meilleurs photos des aciers. Cordialement, Laurent. |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge Mar 15 Jan 2019 - 17:45 | |
| - launem1 a écrit:
- .... petite précision on m'a fait la remarque sur un autre forum, le Zaïre n'est pas l'ex congo Belge, c'est la RDC, république démocratique du congo. ....
Si!...Ca à été le Zaïre ...et maintenant c'est la RDC. https://fr.wikipedia.org/wiki/Za%C3%AFre |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge Mar 15 Jan 2019 - 18:20 | |
| Je suis né au Congo Belge, j'ai travaillé au Zaïre et je peux affirmer que c'est le même pays... Aujourd'hui RDC _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge Mar 15 Jan 2019 - 18:35 | |
| J'ai ça qq part, mais je ne le trouve pas... |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge Mer 16 Jan 2019 - 10:12 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge Mer 16 Jan 2019 - 12:08 | |
| C'est du fer natif...probablement début XXe _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge Mer 16 Jan 2019 - 14:56 | |
| C'est quoi du fer natif ? Du fer obtenu depuis un minerai totalement pur et non depuis minerai contenant du fer extrait par la sidérurgie ?
Et surtout, à quoi ou comment peut on le reconnaître sur un objet forgé ? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge Mer 16 Jan 2019 - 15:47 | |
| C'est sans doute une expression que j'ai entendu depuis longtemps aux puces. Juste pour différencier le fer de minerais naturels au fer d'industrie. (Par exemple récupérer des conserves pour en faire des couteau. _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
Dernière édition par MIMICH le Mer 16 Jan 2019 - 15:48, édité 1 fois |
|
| |
sapristi MEMBRE
Messages : 1506 Date d'inscription : 02/06/2017 Age : 68 Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge Mer 16 Jan 2019 - 15:48 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- C'est quoi du fer natif ?
Du fer obtenu depuis un minerai totalement pur et non depuis minerai contenant du fer extrait par la sidérurgie ?
Et surtout, à quoi ou comment peut on le reconnaître sur un objet forgé ? Je me suis aussi posé la question...... On apprend plein de chose en allant regarder " fer natif " sur wikipedia |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge Jeu 31 Jan 2019 - 21:59 | |
| - MIMICH a écrit:
- Je suis en voyage, je rentre le 24, j'ai la bible des armes du Congo...Je ferai une identification sérieuse à ce moment.
T'as trouver ta bible, car je suis curieux! Je suis en train de refaire la présentation de ma collection, dans ma nouvelle vitrine; |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge Ven 1 Fév 2019 - 8:14 | |
| Tu l'ouvres quand ton musée Kristiaan ? Bravooooooo ! Beau travail i |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge Ven 1 Fév 2019 - 9:38 | |
| Jamais fermé pour les amis! Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sagaies africaines ex congo belge | |
| |
|
| |
| sagaies africaines ex congo belge | |
|