| Sculptures africaines | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Calende MEMBRE
| Sujet: Sculptures africaines Mer 22 Oct 2014 - 0:37 | |
| Salut les ours, J'aimerais avoir des infos sur ces sculptures dont je ne sais pas grand chose au final alors qu'elles m'ont vu grandir. Elles ont toujours été là sans que je me pose plus de question sur leur compte. Pourtant, depuis toujours, je les trouve très jolies et finement travaillées (les animaux surtout). Il y a une grande girafe, une hyène et un enfant, je pense, assis sur un dôme. Ce dernier est une cloche. Sa robe dissimule un battant que l'on peut faire tinter. Elles viennent de mes grands-parents. Elles leur avaient été offertes dans les années 50 par un grand-oncle qui vivait à l'époque à Abidjan. Je pense qu'elles sont en bronze mais possible que ce soit un autre alliage. C'est assez lourd mais pas tant que ça comme c'est très effilé. La hyène a la queue cassée et la girafe a une patte et la queue cassée. Apparemment ça pète comme du verre. La girafe mesure environ 45cm pour donner un ordre d'idée. J'ai d'autres objets de la même série de sculptures mais un peu moins intéressants. C'est donc un travail des années 50 ou antérieur. Peut-être avez-vous une idée plus précise sur la datation ? Si c'est un travail traditionnel, j'aimerais savoir de quelle origine ethnique ? Merci de vos lumières. |
|
| |
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Sculptures africaines Mer 22 Oct 2014 - 1:13 | |
| Salut Calende J'ai plein de petites sculptures qui ressemblent aux tiennes, et qui m'ont aussi vu grandir. Et vu que la plupart des ours sont couchés à cette heure-ci, je peux me lâcher, même si je n'y connais rien Pour moi, c'est bien d'Afrique de l'ouest, et c'est bien du bronze. Mais après, de quelle ethnie Tu parles de la Côte d'Ivoire...je n'en sais rien...je ne connais pas les ethnies...les miennes peuvent y ressembler et viennent de Guinée ou du Sénégal. Juste un p'tit lien que je viens de trouver et que je trouve intéressant, avant que je ne m'égare pour raconter plus de conneries : http://www.african-concept.com/bronze-africain.html |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Sculptures africaines Mer 22 Oct 2014 - 1:25 | |
| Merci Traviata pour cette réponse de noctambule c'est marrant ça, tu mettrais des photos des tiennes ? Il me semblait que c'était du bronze mais je pouvais pas l'affirmer il est sympa ce lien |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Sculptures africaines Mer 22 Oct 2014 - 1:29 | |
| Mince, je suis en train de lire plus sérieusement le lien que je viens de te donner...il y a à la fin un paragraphe : "Bronzes ou laitons ?" C'est reparti |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Sculptures africaines Mer 22 Oct 2014 - 1:32 | |
| - Calende a écrit:
-
c'est marrant ça, tu mettrais des photos des tiennes ? Oui, demain C'est un peu le style hein...pas exactement pareil ! Il faut que je les sorte de leurs cartons |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sculptures africaines Mer 22 Oct 2014 - 8:41 | |
| Salut la girafe est pas mal avec ses cornes de chevre... |
|
| |
CAROFON MEMBRE
| Sujet: Re: Sculptures africaines Mer 22 Oct 2014 - 10:22 | |
| Oui, moi aussi, ça me rappelle ceux que mes beaux parents ont ramené d'Abidjan mais dans les années 60.. Et aussi ceux de mes parents, mais d'Angola…Idem, années 60… |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Sculptures africaines Mer 22 Oct 2014 - 11:23 | |
| - Traviata a écrit:
- Mince, je suis en train de lire plus sérieusement le lien que je viens de te donner...il y a à la fin un paragraphe : "Bronzes ou laitons ?"
C'est reparti Justement, bronze ou laiton ? le bronze n'est-il pas plus cassant que le laiton ? _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sculptures africaines Mer 22 Oct 2014 - 11:30 | |
| Pas toujours, tout dépend la teneur des autres métaux ajouté à l'alliage... On trouve des laitons secs et d'autres plus malléables (ecroui ou recuit) idem pour le cuivre pur! Le bronze n'y réchappe pas mais est en général par sa teneur en étain assez malléable... pas tout les bronzes qui sont beaucoup diversifiés selon la nature des métaux autre que cuivre et étain ajouté à l'alliage... Aussi ce genre de sculptures afro sont en général assez cassantes (cire perdue coulée au sable) |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Sculptures africaines Mer 22 Oct 2014 - 11:41 | |
| merci pour vos réponses qu'est-ce qui me permettrait de reconnaître le bon alliage ? une oxydation ? une patine ? Traviata et Caro, on est de la même génération |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Sculptures africaines Mer 22 Oct 2014 - 12:26 | |
| - tarz a écrit:
- Salut
la girafe est pas mal avec ses cornes de chevre... c'est une chirafe je crois... ou une giravre |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Sculptures africaines Mer 22 Oct 2014 - 12:40 | |
| |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Sculptures africaines Mer 22 Oct 2014 - 12:43 | |
| Celle qui est toute seule est plus récente...80's. Je ne sais pas pourquoi, lorsque je fais des photos en macro, elles apparaissent sur l'écran en immense. Il y a un moyen de changer ça ? |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Sculptures africaines Jeu 23 Oct 2014 - 11:23 | |
| Sympa aussi les tiennes Traviata Combien elles mesurent ?
Quand j'ai des photos trop grandes (en macro, résolution trop importante je pense) je les ouvre sur un visionneur d'image quelconque, celui par défaut sur mon pc, ça s'ouvre à la taille de l'écran et je fais une capture d'écran sur l'image. Ca te fait une image moins lourde pour servimg et à la bonne taille pour un forum. C'est clair mon explication ? Moi je me comprends déjà plus... |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Sculptures africaines Jeu 23 Oct 2014 - 21:57 | |
| |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Sculptures africaines Jeu 23 Oct 2014 - 22:08 | |
| Pardon Calende, je n'avais pas vu ta question ce midi. Elles sont beaucoup plus petites que les tiennes : 6-7 cm pour les plus petites et 14 cm pour la plus grande. Elles sont moins travaillées que les tiennes, mais je trouve que leur style ressemble à celui de ta cloche. Merci pour tes explications sur mes photos, je vais essayer Antoine, je n'ai pas compris...j'ai lu 2 ou 3 bouquins d'elle, je crois...mais ne me dis rien, je vais essayer de comprendre toute seule comme une grande |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Sculptures africaines Jeu 23 Oct 2014 - 22:10 | |
| je viens de comprendre en envoyant mon message précédent... Mais il n'y en a que la moitié Même pas lu celui-là ! |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Sculptures africaines Jeu 23 Oct 2014 - 22:21 | |
| C'est pour ça que j'ai posté les deux photos pour que le compte soit bon (Il est à lire je pense ! C'était mon premier !) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sculptures africaines | |
| |
|
| |
| Sculptures africaines | |
|