Extrait du lien donné ci-dessus:
"Dans les années 1930, au village Kingoma, dans la banlieue nord de Brazzaville, un certain Mayola, sculpteur talentueux attire l'attention des Européens. L'artiste traduit déjà dans ses œuvres la rencontre de l'imaginaire avec le bois; dépassant, précocement d'ailleurs, l'éternelle reproduction du réalisme ou de la vie concrète. Pour Mayola, reproduire des coqs, des pipes traditionnelles, sculpter des bustes et autres masques tékés est un jeu d'enfant.
Vers les années 1940, il laisse ce jeu à ses neveux
Grégoire Massengo et Benoît Konongo qu'il initia à la sculpture. Mayola quitta le village Kingoma, traversa le fleuve Congo pour s'installer à Léopoldville (actuelle Kinshasa) où la clientèle était plus nombreuse. Après le départ de leur maître et oncle, Grégoire Massengo et Benoît Konongo continuèrent le travail dans le même atelier. Massengo élabore le système de représentation en bas-relief, avec des essences de bois léger, facile à tailler et à colorer. Un mélange de charbon de bois et d'huile de palme donnait un noir idéal quand le bois d'ébène venait à manquer.
Ici un guerrier à deux lances de
Grégoire Massengo fort proche des deux miens mais bien plus jeune que mes deux gars....
Cela me donne du coup de quoi tenter de faire faire mes lances manquantes....
Merci Mimich pour la piste Kinshasa et les ateliers de Nsélé.