| moule à suppositoire pilulier d'officine cacheteur lenglen | |
|
|
Auteur | Message |
---|
launem1 MEMBRE
Messages : 553 Date d'inscription : 15/02/2018 Localisation : bordeaux
| Sujet: moule à suppositoire pilulier d'officine cacheteur lenglen Jeu 29 Nov 2018 - 16:26 | |
| Bonjour à tous, j'ai hésité avec la catégorie "parfums, cosmétiques et accessoires" Voici donc un lot dont au moins trois des objets sont des moules à suppositoire en bronze, ça semble assez ancien, je suis preneur de toutes infos. Les trois autres groupes d'objets sont à identifier : la plaque de bois avec sa partie rainurée en bronze, que j'ai d'abord pris pour un ramasse monnaie de commerce. Pas du tout, c'est autre chose, vu l'autre partie qui dispose de la même partie en bronze rainurée, et qui devait permettre de mouler des cylindres de 5 mm de diamètre sur 5/6 cm de long, mais quoi? c'est le premier objet mystère de ce lot. Le second objet est un groupe de plaques articulée, cela ressemble à un emporte pièce, mais j'ai des doutes.... il est fait dans un acier trés dur, et bronze. Le troisième groupe est en ensemble de pièces qui va à l'évidence avec la plaque articulée, pour le coup les embouts ressemblent trés fortement à des emporte pièce. Merci d'avance pour vos lumières pour identifier ces trois objets mystère. Bonne journée à tous, Laurent. Place aux photos :
Dernière édition par launem1 le Ven 30 Nov 2018 - 10:15, édité 1 fois |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: moule à suppositoire pilulier d'officine cacheteur lenglen Jeu 29 Nov 2018 - 16:36 | |
| Bonjour, associer suppositoire et bronze me parait pertinent... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: moule à suppositoire pilulier d'officine cacheteur lenglen Jeu 29 Nov 2018 - 17:10 | |
| ha ça! ils faisaient bien les choses les anciens! |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: moule à suppositoire pilulier d'officine cacheteur lenglen Jeu 29 Nov 2018 - 18:00 | |
| Ce sont des plaques à pilules
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: moule à suppositoire pilulier d'officine cacheteur lenglen Jeu 29 Nov 2018 - 18:02 | |
|
c'est une plaque a pilule
https://www.artcurial.com/en/lot-deux-plaques-pilules-bois-et-metal-joint-quatre-moules-suppositoires-en-laiton-trois-marques
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: moule à suppositoire pilulier d'officine cacheteur lenglen Jeu 29 Nov 2018 - 21:47 | |
| La planche avec les rainures et l'outil à 2 poignées avec également rainure c'est un pilulier de pharmacien, après avoir calibré les volumes de pâte de chaque pilule on à plus qu'à les passer dans la boite à dorer les pilules; les 2 plaques articulées une avec les trous l'autre avec les protubérances est un cacheteur de pharmacie pour réaliser les cachets avec des plaques de pain azyme comme une ménagère fait ses raviolis : collection perso |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: moule à suppositoire pilulier d'officine cacheteur lenglen Jeu 29 Nov 2018 - 21:50 | |
| |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: moule à suppositoire pilulier d'officine cacheteur lenglen Jeu 29 Nov 2018 - 21:59 | |
| Pour le fun si tu veux compléter la panoplie : En savoir plus sur les pilules : ICIVoir d'autres cacheteurs : LIEN |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: moule à suppositoire pilulier d'officine cacheteur lenglen Ven 30 Nov 2018 - 10:12 | |
| Bonjour à tous,
merci pour vos commentaires et identifications, plus de mystère désormais.
J'ai trouvé ce lien où les plaques à pilules sont décrite, ainsi que le lot de petits emporte pièces, cela va bien avec.
http://www.unilim.fr/patrimoinescientifique/objets/inventaire/pharmacie/instruments-de-pharmacie/
un lot de pharmacie, certainement 1900/1950.
Bonne journée à tous!
Laurent. |
|
| |
launem1 MEMBRE
| Sujet: Re: moule à suppositoire pilulier d'officine cacheteur lenglen Ven 30 Nov 2018 - 10:25 | |
| et des infos plus précises encore ici, sur le cacheteur lenglen
http://www.patrimoinehospitalierdunord.fr/pharmacie-moule-a-cachets-azymes.html
bonne journée à tous!
laurent. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: moule à suppositoire pilulier d'officine cacheteur lenglen Ven 30 Nov 2018 - 14:38 | |
| - launem1 a écrit:
- ...
J'ai trouvé ce lien où les plaques à pilules sont décrite, ainsi que le lot de petits emporte pièces, cela va bien avec. http://www.unilim.fr/patrimoinescientifique/objets/inventaire/pharmacie/instruments-de-pharmacie/ Tu as trouvé, c'est , mais tu pouvais éviter de chercher je t'avais donné le lien hier ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: moule à suppositoire pilulier d'officine cacheteur lenglen | |
| |
|
| |
| moule à suppositoire pilulier d'officine cacheteur lenglen | |
|