Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant

+4
Singe Rieur
Frank_Z
PICTAVIO
tibtib
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tibtib
MEMBRE

Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Empty
MessageSujet: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 14:07

Bonjour,
J'ai acquis cette broche camée il y à quelques temps et malgré mes recherches et étant loin d'être un expert je n'arrive pas à savoir de quelles matières il est composé ni de quelle époque il date... merci d'avance pour vos précisions.
Thibaud

Photos supprimées
Cause: surdimensionnées.

Dernière édition par tibtib le Mar 14 Aoû 2018 - 3:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tibtib
MEMBRE

Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Empty
MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 14:12

J'ai oublié de préciser qu'il y a sur la pierre noire les lettres lrz gravées ainsi qu'un numéro à 4 chiffres il y a aussi 4 chiffres gravés sur la monture dorée 8413 je crois et à l'intérieur sur la monture je crois distinguer un poinçon mais ce sont peut être des rayures....
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 14:30

Bonjourptitbit tes photos sont trop grandes on ne peut rien voir !
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 14:31

décidément la taille des images en ce moment Rolling Eyes
merci de faire un effort sur cadrage+exposition+netteté affraid

Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant 15275915
Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant 15275914
Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant 15275916

MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 14:35

un lien intéressant : https://fr.wikihow.com/reconnaitre-l%27authenticit%C3%A9-d%27un-cam%C3%A9e

la tienne a l'air ancienne avec cette attache
vérifier si pas poinçon sur attache (on dirait de l'or)+argent pour le pourtour servant de sertissage (+tester à la pierre de touche)

un autre marqué lrz à l'arrière : https://encheres.catawiki.eu/kavels/7427633-importante-et-originale-bague-en-or-jaune-18k-orn-e-d-un-cam-e-sur-agate-entour-de-v-ritables-perles

Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant C9ffc510

MEMBRE

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 14:45

Merci beaucoup...des informations que j'ai pu lire sur ton lien il doit être authentique et de l'ère victorienne (le fermoir arrondi, la finesse du profil, le poids...) Je le ferai tester pour savoir si la monture est en or...à tu une idée de la pierre utilisée ? De l'onyx ? Et pour le profil est il en nacre? Les petites pierres autour sont-elles ce qu'on appellent des roses de diamant ?
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 14:52

"victorian era" c'est parce que wikihow est ricain à l'origine > on dirait Napoleon III en France, donc oui certainement XIXème
pour le reste je ne suis pas compétent (j'aime bcp les bijoux anciens mais je suis "léger" pour reconnaître les pierres What a Face ), surtout que les photos du camée en lui-même...  cyclops
rechercher avec "bijoux anciens avec une pierre noire" et attendre les autres ours compétents cheers

MEMBRE

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 14:55

Merci beaucoup..je suis navré pour les photos... pourtant je me suis appliqué. Je ferai mieux la prochaine fois.😀
tibtib
MEMBRE

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 15:00

Troisième et dernier essai pour les photos.... j'espère que c'est un peu mieux.😀
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 15:04

trop gros, quand tu uploades, autorise servimg à redimensionner... tu postes depuis ton téléphone ?

MEMBRE

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 15:12

J'ai essayé de redimensionner pour taille forum 800x... Mais visiblement il y a un truc que je fais de travers...bon allez un ultime essai.

Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant 15275922
Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant 15275924
Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant 15275923
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 15:38

cheers

peut-être du jais Question
pour le profil en lui-même... study (mais pas de la nacre)

MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 15:46

dans l'esprit (plus fin) :

https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=357184

Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant 35718410

MEMBRE

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 15:53

En tout cas grande ressemblance...j'ai cherché pourtant et rien trouvé d'aussi proche..
Singe Rieur
MEMBRE
Singe Rieur

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 16:22

Bonjour
Souvent en Sardoine quand ils sont noir et blanc
Mais ici je pense a de la pâte de verre.
Cdt
tibtib
MEMBRE

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 12:16

Merci Singe rieur. Je vais chercher dans ce sens bien que le lien que m'as donné Franck me semble pertinent
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 12:30

Singe Rieur a écrit:
Bonjour
Souvent en Sardoine (...)
merci, je ne connaissais pas cette matière Very Happy

MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 12:58

Frank_Z a écrit:
"victorian era" c'est parce que wikihow est ricain à l'origine > on dirait Napoleon III en France, donc oui certainement XIXème
je doute fort que cette  broche vu son montage et son style soit de cette époque ni la bague
je dirais au mieux 30/40 mais peut-être bien au-delà

pas de poinçon sur l'agrafe ni la monture ? Suspect

Dernière édition par isma le Mer 30 Mai 2018 - 13:08, édité 1 fois
tibtib
MEMBRE

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 13:07

Bonjour Isma, pourtant quand on suit le lien de Franck la broche passe le test de l'authenticité plutôt bien la forme du fermoir, le style de profil...donc je ne comprends pas la remarque sur le style et le montage... qu'ont-ils de récents?
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 13:10

le sertissage en carré des pierres sur ta broche, les griffes sur la bague et le style de monture...
pour moi c'est XXe

on a déjà bien vu que les experts peuvent se tromper  Laughing
tibtib
MEMBRE

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 13:13

Ok...bon un peu déçu que ça ne soit, à priori, pas très ancien mais je trouve que ça reste un joli bijou quand même...et merci pour ces éclaircissements
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 13:23

le mieux c'est de la montrer à un bijoutier
il te dira

il faut aussi que tu regardes à la loupe si tu n'as pas des poinçons
si elle est en argent normalement ça devrait
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 13:40

isma a écrit:
le mieux c'est de la montrer à un bijoutier
il te dira

il faut aussi que tu regardes à la loupe si tu n'as pas des poinçons
si elle est en argent normalement ça devrait

sans l'avoir en main difficile de dire, je reste sur fin XIXème ou début XXème au pire
(le fermoir est souvent une belle indication, voir aussi ici : https://www.realorrepro.com/article/Dating-brooch-fasteners )
j'ai eu pas mal de bijoux en or ou argent sans poinçons (pourquoi ?) > et dans ce cas, le juge de paix, c'est la pierre de touche Wink
oui la loupe pour les poinçons et prendre le temps, parfois il faut les dénicher...
ou effectivement direction chez le bijoutier (mais là aussi, ne pas hésiter à prendre plusieurs avis...  Laughing )
seul bémol, la sculpture du camée n'est pas très fine (mais pas hyper gênant)

MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 13:49

peut-être contacter M. Richard, joaillier Question il semble donner des réponses gracieuses aux lecteurs de son blog :

https://richardcourrierdeslecteurs.blogspot.com/search?q=cam%C3%A9e

https://www.bijouxetpierresprécieuses.com/2014/02/les-cameesmerveilles-de-tous-temps.html

MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 13:57

XIXe Shocked ce serait vraiment plus que d'avant-garde Laughing
Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Captu250Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Captu251
tibtib
MEMBRE

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 14:03

Merci pour toutes vos réponses...je vais faire un tour chez le bijoutier cette semaine et je vous tiens au courant..en tout cas je suis tout neuf sur le forum et je suis agréablement surpris par l'ambiance conviviale et la rapidité des réponses données... à bientôt
minx
Admin
minx

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 14:05

Même impression qu'Isma, le style ne fait pas Victorian ni Edwardian, ni Napoléon III ni Belle Epoque...

Merci tibtib sunny
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 14:14

Frank_Z a écrit:
peut-être contacter M. Richard, joaillier Question
je vous recommande son blog
il est passionnant bounce
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 14:18

je pige pas cette double matière (or+argent), un remontage scratch

MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 15:04

minx a écrit:
Même impression qu'Isma, le style ne fait pas Victorian ni Edwardian, ni Napoléon III ni Belle Epoque...

idem moi aussi,  cheers

ça fait plutot années fin 40's /50 ( et le portrait n'est pas tres fin ! )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant   Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Icon_minitime

Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant