| Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant | |
|
+4Singe Rieur Frank_Z PICTAVIO tibtib 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tibtib MEMBRE
| Sujet: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mar 29 Mai 2018 - 14:07 | |
| Bonjour, J'ai acquis cette broche camée il y à quelques temps et malgré mes recherches et étant loin d'être un expert je n'arrive pas à savoir de quelles matières il est composé ni de quelle époque il date... merci d'avance pour vos précisions. Thibaud
Photos supprimées Cause: surdimensionnées.
Dernière édition par tibtib le Mar 14 Aoû 2018 - 3:15, édité 1 fois |
|
| |
tibtib MEMBRE
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mar 29 Mai 2018 - 14:12 | |
| J'ai oublié de préciser qu'il y a sur la pierre noire les lettres lrz gravées ainsi qu'un numéro à 4 chiffres il y a aussi 4 chiffres gravés sur la monture dorée 8413 je crois et à l'intérieur sur la monture je crois distinguer un poinçon mais ce sont peut être des rayures.... |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12492 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mar 29 Mai 2018 - 14:30 | |
| Bonjourptitbit tes photos sont trop grandes on ne peut rien voir ! |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mar 29 Mai 2018 - 14:31 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mar 29 Mai 2018 - 14:35 | |
| un lien intéressant : https://fr.wikihow.com/reconnaitre-l%27authenticit%C3%A9-d%27un-cam%C3%A9e la tienne a l'air ancienne avec cette attache vérifier si pas poinçon sur attache (on dirait de l'or)+argent pour le pourtour servant de sertissage (+tester à la pierre de touche) un autre marqué lrz à l'arrière : https://encheres.catawiki.eu/kavels/7427633-importante-et-originale-bague-en-or-jaune-18k-orn-e-d-un-cam-e-sur-agate-entour-de-v-ritables-perles _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
tibtib MEMBRE
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mar 29 Mai 2018 - 14:45 | |
| Merci beaucoup...des informations que j'ai pu lire sur ton lien il doit être authentique et de l'ère victorienne (le fermoir arrondi, la finesse du profil, le poids...) Je le ferai tester pour savoir si la monture est en or...à tu une idée de la pierre utilisée ? De l'onyx ? Et pour le profil est il en nacre? Les petites pierres autour sont-elles ce qu'on appellent des roses de diamant ? |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mar 29 Mai 2018 - 14:52 | |
| "victorian era" c'est parce que wikihow est ricain à l'origine > on dirait Napoleon III en France, donc oui certainement XIXème pour le reste je ne suis pas compétent (j'aime bcp les bijoux anciens mais je suis "léger" pour reconnaître les pierres ), surtout que les photos du camée en lui-même... rechercher avec "bijoux anciens avec une pierre noire" et attendre les autres ours compétents _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
tibtib MEMBRE
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mar 29 Mai 2018 - 14:55 | |
| Merci beaucoup..je suis navré pour les photos... pourtant je me suis appliqué. Je ferai mieux la prochaine fois.😀 |
|
| |
tibtib MEMBRE
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mar 29 Mai 2018 - 15:00 | |
| Troisième et dernier essai pour les photos.... j'espère que c'est un peu mieux.😀 |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mar 29 Mai 2018 - 15:04 | |
| trop gros, quand tu uploades, autorise servimg à redimensionner... tu postes depuis ton téléphone ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
tibtib MEMBRE
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mar 29 Mai 2018 - 15:12 | |
| |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mar 29 Mai 2018 - 15:38 | |
| peut-être du jais pour le profil en lui-même... (mais pas de la nacre) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mar 29 Mai 2018 - 15:46 | |
| dans l'esprit (plus fin) : https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=357184 _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
tibtib MEMBRE
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mar 29 Mai 2018 - 15:53 | |
| En tout cas grande ressemblance...j'ai cherché pourtant et rien trouvé d'aussi proche.. |
|
| |
Singe Rieur MEMBRE
Messages : 465 Date d'inscription : 02/02/2017 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mar 29 Mai 2018 - 16:22 | |
| Bonjour Souvent en Sardoine quand ils sont noir et blanc Mais ici je pense a de la pâte de verre. Cdt |
|
| |
tibtib MEMBRE
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mer 30 Mai 2018 - 12:16 | |
| Merci Singe rieur. Je vais chercher dans ce sens bien que le lien que m'as donné Franck me semble pertinent |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mer 30 Mai 2018 - 12:30 | |
| - Singe Rieur a écrit:
- Bonjour
Souvent en Sardoine (...) merci, je ne connaissais pas cette matière _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mer 30 Mai 2018 - 12:58 | |
| - Frank_Z a écrit:
- "victorian era" c'est parce que wikihow est ricain à l'origine > on dirait Napoleon III en France, donc oui certainement XIXème
je doute fort que cette broche vu son montage et son style soit de cette époque ni la bague je dirais au mieux 30/40 mais peut-être bien au-delà pas de poinçon sur l'agrafe ni la monture ?
Dernière édition par isma le Mer 30 Mai 2018 - 13:08, édité 1 fois |
|
| |
tibtib MEMBRE
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mer 30 Mai 2018 - 13:07 | |
| Bonjour Isma, pourtant quand on suit le lien de Franck la broche passe le test de l'authenticité plutôt bien la forme du fermoir, le style de profil...donc je ne comprends pas la remarque sur le style et le montage... qu'ont-ils de récents? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mer 30 Mai 2018 - 13:10 | |
| le sertissage en carré des pierres sur ta broche, les griffes sur la bague et le style de monture... pour moi c'est XXe on a déjà bien vu que les experts peuvent se tromper |
|
| |
tibtib MEMBRE
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mer 30 Mai 2018 - 13:13 | |
| Ok...bon un peu déçu que ça ne soit, à priori, pas très ancien mais je trouve que ça reste un joli bijou quand même...et merci pour ces éclaircissements |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mer 30 Mai 2018 - 13:23 | |
| le mieux c'est de la montrer à un bijoutier il te dira
il faut aussi que tu regardes à la loupe si tu n'as pas des poinçons si elle est en argent normalement ça devrait |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mer 30 Mai 2018 - 13:40 | |
| - isma a écrit:
- le mieux c'est de la montrer à un bijoutier
il te dira
il faut aussi que tu regardes à la loupe si tu n'as pas des poinçons si elle est en argent normalement ça devrait sans l'avoir en main difficile de dire, je reste sur fin XIXème ou début XXème au pire (le fermoir est souvent une belle indication, voir aussi ici : https://www.realorrepro.com/article/Dating-brooch-fasteners ) j'ai eu pas mal de bijoux en or ou argent sans poinçons (pourquoi ?) > et dans ce cas, le juge de paix, c'est la pierre de touche oui la loupe pour les poinçons et prendre le temps, parfois il faut les dénicher... ou effectivement direction chez le bijoutier (mais là aussi, ne pas hésiter à prendre plusieurs avis... ) seul bémol, la sculpture du camée n'est pas très fine (mais pas hyper gênant) _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mer 30 Mai 2018 - 13:49 | |
| peut-être contacter M. Richard, joaillier il semble donner des réponses gracieuses aux lecteurs de son blog : https://richardcourrierdeslecteurs.blogspot.com/search?q=cam%C3%A9e https://www.bijouxetpierresprécieuses.com/2014/02/les-cameesmerveilles-de-tous-temps.html _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mer 30 Mai 2018 - 13:57 | |
| |
|
| |
tibtib MEMBRE
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mer 30 Mai 2018 - 14:03 | |
| Merci pour toutes vos réponses...je vais faire un tour chez le bijoutier cette semaine et je vous tiens au courant..en tout cas je suis tout neuf sur le forum et je suis agréablement surpris par l'ambiance conviviale et la rapidité des réponses données... à bientôt |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mer 30 Mai 2018 - 14:05 | |
| Même impression qu'Isma, le style ne fait pas Victorian ni Edwardian, ni Napoléon III ni Belle Epoque... Merci tibtib |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mer 30 Mai 2018 - 14:14 | |
| - Frank_Z a écrit:
- peut-être contacter M. Richard, joaillier
je vous recommande son blog il est passionnant |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mer 30 Mai 2018 - 14:18 | |
| je pige pas cette double matière (or+argent), un remontage _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant Mer 30 Mai 2018 - 15:04 | |
| - minx a écrit:
- Même impression qu'Isma, le style ne fait pas Victorian ni Edwardian, ni Napoléon III ni Belle Epoque...
idem moi aussi, ça fait plutot années fin 40's /50 ( et le portrait n'est pas tres fin ! ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant | |
| |
|
| |
| Camée en onyx et pierre dure, monture or et argent fin XIX ème début XX ème serti de diamant | |
|