| Appareil auditif ancien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Appareil auditif ancien Lun 28 Mai 2018, 19:41 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Appareil auditif ancien Lun 28 Mai 2018, 19:55 | |
| ben oui, c'est un cornet auditif https://www.antiq-photo.com/collections/musee/sciences-et-techniques/cornet-acoustique-sonotone/ le chrome existant depuis le debut du XX a toi de deviner la date plein ici https://www.pinterest.fr/pin/279293614363263877/?lp=true |
|
| |
Anatole MEMBRE
| Sujet: Sonotone Lun 28 Mai 2018, 20:41 | |
| Bonsoir à toi, je me demande si ce n'est pas un sonotone de théâtre. Je vais vérifier mes sources. |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Appareil auditif ancien Lun 28 Mai 2018, 20:43 | |
| juste par curiosité, canne cornet acoustique http://www.laurencejantzen.com/up/Metal/@@sites@2@Product_xx_idProduct--21182__lang--fr@@.htm |
|
| |
Anatole MEMBRE
| Sujet: Canne de Jeanne Lun 28 Mai 2018, 20:47 | |
| La canne est esthétiquement magnifique. Je viens de retrouver ma source, http://www.quimper-encheres.com/listing/sonotone-de-theatre-ancien-en-metal-chrome-avec/ Cela y ressemble fortement je trouve, sachant que tu dis que le tiens est acoustique. |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Appareil auditif ancien Lun 28 Mai 2018, 23:25 | |
| Merci à vous deux Half et Anatole C'est vrai que la canne est superbe. Anatole :c'est normal que tu le trouves ressemblant avec celui de Quimper car il s'agit du même. C'est moi qui l'ai acheté La description ne me satisfait pas vraiment car Sonotone est une marque et il n' y a aucune marque. De plus pourquoi limiter au théatre? Dans mes recherches, je n'ai trouvé aucune trace d'un quelconque sonotone de théatre . C'est pourquoi j'ai appelé cela appareil auditif en restant dans le vague. La date me pose aussi problème à cause de l'état vraiment parfait. Peut être n'a t-il que peu servi. Je me suis trompé en datant les premiers appareils électroniques de 1929. En fait ils sont apparus en 1947. Peut on envisager de dater cet appareil des années 20 ou 30 ? Pour ne pas mettre plus d'un objet par fil, je pensais en ouvrir un autre avec l'autre objet mais il peut servir à dater le premier car il semble avoir été dans le même écrin Visiblement il manque une partie à cet objet décrit comme "un second appareil pour écouter". Les deux fiches s'inséraient dans la partie manquante qui devait comporter un embout auriculaire si on se fie à la forme du creux de l'écrin. Une sorte de micro, il y a un logo. En fait cet écrin renfermait peut être un des premiers appareils acoustiques composé d'un récepteur de son avec les fiches insérées dans une partie électronique qui restituait les sons via un embout. Dommage que je n'ai pas la partie manquante Dans l'écrin, il y avait une version non électronique, plus discrète: l'appareil nickelé. Cela pourrait dans ce cas être daté de la fin 40, début 50. Pure hypothèse , bien sûr. Les autres photos; on peut y voir le logo à l'abeille |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Appareil auditif ancien Lun 28 Mai 2018, 23:53 | |
| je trouve plus la page mais tu dois trouver des explications sur ce site http://www.audiosapiens.fr/node/24 le tiens |
|
| |
Anatole MEMBRE
| Sujet: Excellent Mar 29 Mai 2018, 00:46 | |
| Ah d'accord, tout de même excellent. Je trouvais que c'était un superbe objet lorsque je l'avais vu. Surtout dans sa malette. Bref. Je ne pourrais répondre à tes questions, j'ai cherché mais pas trouvé grand chose. Par contre je me souviens avoir vu un objet similaire dans une vente aux enchères ( ils ne l'avaient pas daté.. ) qui était dans un état semblable car il avait une protection en cuir. Je ne peux dire de date mais la conservation peut être très bonne. |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Appareil auditif ancien Mar 29 Mai 2018, 09:55 | |
| Merci Half et Anatole Pour le premier, il s'agit donc d'un cornet acoustique appelé dôme chromé. Superbe cette photo et ce site Audiosapîens. Un lien vers l'histoire des cornets acoustiques : http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/journees/2009/10.pdf Quant au second , il s'agirait donc d'un écouteur; bien que le petit bouton blanc m'interpelle. On dit bien: pour parler, appuyez sur le bouton mais pas à ma connaissance pour écouter, appuyez ??? Alors microphone ou écouteur ? et la date vers 1920/1930 pour les deux |
|
| |
Anatole MEMBRE
| Sujet: Re: Appareil auditif ancien Mar 29 Mai 2018, 16:17 | |
| Je viens de trouver ça pour le premier, je ne sais pas si cela peut t'aider d'avantage mais nous ne savons jamais. https://www.ebay.fr/itm/ANCIEN-SONOTONE-APPAREIL-AUDITIF-CORNET-ACOUSTIQUE-MEDECIN-ACOUSTIC-HORN-HAERING-/352200596731
Je vais fouiller pour le second objet. |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Appareil auditif ancien Mar 29 Mai 2018, 17:59 | |
| Merci Anatole Pour le premier, bon on va dire qu'on a tout pour faire une belle annonce même si je doute de certains détails mais je ne vais pas me faire plus royaliste que le roi Pour le second: écouteur ou microphone ? et datation 1920/1930? certainement pas fin XIX° en tout cas. Dommage qu'on n'arrive pas à retrouver le fabricant avec le logo abeille ou mouche (bien que pas très vendeur un logo à la mouche)... |
|
| |
Anatole MEMBRE
| Sujet: Re: Appareil auditif ancien Mar 29 Mai 2018, 20:15 | |
| Je viens d'envoyer un message à une connaissance, car je ne sais pas si ce n'est pas un écouteur qui se branche à un transistor. Je peux bien évidemment me tromper de piste, mais je demande et je te dis la réponse. |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Appareil auditif ancien Mar 29 Mai 2018, 23:25 | |
| Merci Anatole pour tous tes efforts Bonne soirée! |
|
| |
Anatole MEMBRE
| Sujet: Re: Appareil auditif ancien Mer 30 Mai 2018, 01:07 | |
| Alors, l'appareil avec le logo d'abeille est un " carbon hearing aid ". Je n'ai pas trouvé d'équivalent en français, donc je vais le laisser en anglais. Le tien n'est pas complet, tu n'as qu'une des trois parties. Pour résumer cet appareil, nous allons faire un comparatif avec le chromé. Le chromé est un réel appareil auditif,remplissant amplement son rôle et avec qualité. Alors que celui du bas, était plus un objet vendu par des charlatans. Il avait pour fonction de " remettre en place les os pour une meilleure audition ". C'était leur phrase d'accroche et de vente. Pour cela tu devais appuyer sur un bouton ( probablement le blanc sur ton appareil ) et une sirène en surgissait. Apparemment cette dernière était si puissante et stridente qu'elle pouvait t'endommager l'audition. L'objet n'était pas forcément destiné aux malentendants, sachant qu'il était vendu par des charlatans. Ta boite est faite pour cet objet et non le chromé. Par contre aucune identification de la marque à l'abeille. L'appareil complet à cette allure : En espérant t'avoir aidé et à bientôt. |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| |
| |
Anatole MEMBRE
| Sujet: Re: Appareil auditif ancien Mer 30 Mai 2018, 09:34 | |
| La belle journée à toi aussi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Appareil auditif ancien | |
| |
|
| |