| marine bretonne signée à identifier | |
|
+5EmSi sapristi isma AngelsBreiz kradruse 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kradruse MEMBRE
Messages : 95 Date d'inscription : 10/04/2014 Age : 80 Localisation : au soleil du Nord
| Sujet: marine bretonne signée à identifier Sam 3 Mar 2018 - 12:05 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Sam 3 Mar 2018 - 12:45 | |
| Tartes en couvre chef, architecture... pas Bretagne à mon avis, des pêchoux normands.
Tu peux lire l'immatriculation du bateau, s'il te plait. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Sam 3 Mar 2018 - 14:01 | |
| et là ? aquarelle et peut-être rehauts à la gouache mais encore une fois la gouache c'est opaque |
|
| |
kradruse MEMBRE
Messages : 95 Date d'inscription : 10/04/2014 Age : 80 Localisation : au soleil du Nord
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Sam 3 Mar 2018 - 18:22 | |
| tu peux répondre à la question de savoir ce qui est écrit en bas à droite ? si c'est un date ça va peut-être nous aider et Angel t'a aussi posé une question |
|
| |
sapristi MEMBRE
Messages : 1507 Date d'inscription : 02/06/2017 Age : 68 Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Sam 3 Mar 2018 - 18:45 | |
| hello moi j lis MJC comme immat de bateau..... mais des MJC, il y en a partout....................................... surtout à terre |
|
| |
kradruse MEMBRE
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Sam 3 Mar 2018 - 19:07 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Tartes en couvre chef, architecture... pas Bretagne à mon avis, des pêchoux normands.
Tu peux lire l'immatriculation du bateau, s'il te plait. Merci pour vos réponses! Concernant la remarque d'Angel, et sans vouloir m'attirer les foudres des normands (d'ailleurs je n'y connais rien non plus en coiffes de marins bretons du 18ème) je soumets à votre appréciation cette CPA (fin 19ème?) qui a saisi un retour de pêche à la sardine en BRETAGNE. Ne trouvez-vous pas que les couvre chefs de mes pêcheurs y ressemblent beaucoup? Pour ce qui est de l'immatriculation, (à la gouache!!) je l'avais vue bien sûr, mais à part le M, les 2 autres lettres du "monogramme" ne se retrouvent pas dans la signature en bas à gauche. ... https://www.dielette.fr/wp-content/uploads/2017/10/Marins-pecheurs-4.jpg |
|
| |
kradruse MEMBRE
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Sam 3 Mar 2018 - 19:14 | |
| - isma a écrit:
- tu peux répondre à la question de savoir ce qui est écrit en bas à droite ?
si c'est un date ça va peut-être nous aider et Angel t'a aussi posé une question Oui ISMA , j'ai examiné à la loupe ce gribouillis à l'encre de Chine. Ce n'est pas une date, on en retrouve de semblables un peu partout entre les dalles. L'immatriculation est peut être une piste malgré tout, mais pour l'instant en forme d'impasse. Allez, encore un effort. Encore une représentation (récente) de la tenue des pêcheurs brtons du XIXème https://www.google.fr/search?q=P%C3%8ACHEUR+BRETON+DU+19+EME&rlz=1C1ASUT_frFR568FR568&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi1zZHE4NDZAhVgOMAKHRbpALYQ_AUICigB&biw=1350&bih=610#imgrc=gyzA-jILnSzt8M: |
|
| |
kradruse MEMBRE
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Sam 3 Mar 2018 - 19:28 | |
| - sapristi a écrit:
- hello
moi j lis MJC comme immat de bateau..... mais des MJC, il y en a partout....................................... surtout à terre Je lis la même chose. Rien trouvé dans les documents consultables sur les monogrammes et signatures |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Sam 3 Mar 2018 - 20:03 | |
| |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 9:55 | |
| Mmmm, la tarte sur la tête des pécheurs bretons j'y crois moyen, et les toits en tuiles... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 10:28 | |
| tu penses que ce sont des mexicaines ? Henri Royer - Pêcheurs est-ce qu'on ne pourrait pas aussi lire AD sur le bateau ? |
|
| |
kradruse MEMBRE
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 12:25 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 13:09 | |
| Pour le prénom, on peut imaginer Marc ..... pour le nom entre les JOFFIOTT et autres improbables |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 13:15 | |
| je lisais Marc Tulliott (ou Tuhiott), rien trouvé _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1074 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 13:43 | |
| Pêcheurs bigoudens, sans aucun doute, les coiffes féminines l'attestent ! |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 13:49 | |
| comme je ne connais pas la Bretagne je me balade et je tombe sur ce tableau Georges P. MARONIEZ - Pont-Audemer on est bien d'accord que ce n'est pas en Bretagne mais ce qui a retenu mon regard c'est le petit tube rouge au sommet des cheminées est-ce qu'il y a un coin en Bretagne où il y a des maisons en pierres avec un toit plutôt marron avec des chiens-assis et ce genre de cheminées ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 14:06 | |
| pour le nom en plus ce n'est pas forcément un peintre du coin ni même français la Bretagne c'est comme la sainte-Victoire |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 14:20 | |
| - isma a écrit:
est-ce qu'il y a un coin en Bretagne où il y a des maisons en pierres avec un toit plutôt marron avec des chiens-assis et ce genre de cheminées ?
Ben.., un peu partout, tuiles de terre cuite, mitres de cheminée, lucarnes plus souvent que chien-assis, en Bretagne comme au nord de France rarement face à l'océan. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
kradruse MEMBRE
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 15:39 | |
| |
|
| |
kradruse MEMBRE
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 15:58 | |
| |
|
| |
kradruse MEMBRE
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 16:09 | |
| - isma a écrit:
- comme je ne connais pas la Bretagne je me balade
et je tombe sur ce tableau Georges P. MARONIEZ - Pont-Audemer on est bien d'accord que ce n'est pas en Bretagne mais ce qui a retenu mon regard c'est le petit tube rouge au sommet des cheminées est-ce qu'il y a un coin en Bretagne où il y a des maisons en pierres avec un toit plutôt marron avec des chiens-assis et ce genre de cheminées ?
Oui Isma, voici quelques maisons ci-dessous, on ne peut plus bretonnes. Il y a tout: le conduit de cheminée en terre cuite qui sort de la cheminée sur certaines, les chiens assis, et surtout la mousse grillée, brunie , qui change complètement la couleur de la toiture, surtout en lumière rasante côté ombre comme c'est le cas sur l'aquarelle. Donc il peut s'agir de tuiles plates, il y en a eu en Bretagne comme partout avant que les architectes des monuments de France y mettent le nez, ou peut-être de chaume vieilli, ou plus certainement de toitures en ardoise très moussues, apparaissant plus ou moins brunâtres selon l'éclairage. Sans oublier la liberté de l'artiste |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 18:00 | |
| - sapristi a écrit:
moi j lis MJC comme immat de bateau..... sauf que c'est 2 lettres, même a l'époque https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_quartiers_d%27immatriculation_des_navires_en_France . |
|
| |
kradruse MEMBRE
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 18:11 | |
| - kradruse a écrit:
- isma a écrit:
et je tombe sur ce tableau Georges P. MARONIEZ - Pont-Audemer on est bien d'accord que ce n'est pas en Bretagne mais ce qui a retenu mon regard c'est le petit tube rouge au sommet des cheminées est-ce qu'il y a un coin en Bretagne où il y a des maisons en pierres avec un toit plutôt marron avec des chiens-assis et ce genre de cheminées ?
Oui Isma, voici quelques maisons ci-dessous, on ne peut plus bretonnes. Il y a tout: le conduit de cheminée en terre cuite qui sort de la cheminée sur certaines, les chiens assis, et surtout la mousse grillée, brunie , qui change complètement la couleur de la toiture, surtout en lumière rasante côté ombre comme c'est le cas sur l'aquarelle. Donc il peut s'agir de tuiles plates, il y en a eu en Bretagne comme partout avant que les architectes des monuments de France y mettent le nez, ou peut-être de chaume vieilli, ou plus certainement de toitures en ardoise très moussues, apparaissant plus ou moins brunâtres selon l'éclairage. Sans oublier la liberté de l'artiste photos: |
|
| |
kradruse MEMBRE
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 18:31 | |
| - kradruse a écrit:
- kradruse a écrit:
- isma a écrit:
Oui Isma, voici quelques maisons ci-dessous, on ne peut plus bretonnes. Il y a tout: le conduit de cheminée en terre cuite qui sort de la cheminée sur certaines, les chiens assis, et surtout la mousse grillée, brunie , qui change complètement la couleur de la toiture, surtout en lumière rasante côté ombre comme c'est le cas sur l'aquarelle. Donc il peut s'agir de tuiles plates, il y en a eu en Bretagne comme partout avant que les architectes des monuments de France y mettent le nez, ou peut-être de chaume vieilli, ou plus certainement de toitures en ardoise très moussues, apparaissant plus ou moins brunâtres selon l'éclairage. Sans oublier la liberté de l'artiste photos:
Encore un dernier argument pour les prétendues "tuiles " des maisons sur l'aquarelle: La célèbre petite maison de Plougrescant coincée entre deux rochers, dont je reproduis encore 1 photo, prise au soleil couchant, et les ardoises grises sont devenues des tuiles rouges. Magique! |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 19:52 | |
| A l'époque il n'y avait pas de toit en tuile en Bretagne nulle part ! Les grosses tuiles décollées comme on voit là ne correspondent à rien. Même les grosses ardoises épaisses d'un cm et grossières à l'ancienne ne ressemblent pas à ça quelle que soit leur origine locale. On peut toujours hypothéquer sur la couleur mais pas sur la forme. Pour le reste c'est possible, c'est comme tout, le peintre fait ce qu'il veut mais bon ... |
|
| |
kradruse MEMBRE
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 20:54 | |
| - ardemont a écrit:
- A l'époque il n'y avait pas de toit en tuile en Bretagne nulle part ! Les grosses tuiles décollées comme
on voit là ne correspondent à rien. Même les grosses ardoises épaisses d'un cm et grossières à l'ancienne ne ressemblent pas à ça quelle que soit leur origine locale. On peut toujours hypothéquer sur la couleur mais pas sur la forme. Pour le reste c'est possible, c'est comme tout, le peintre fait ce qu'il veut mais bon ... Je n'ai jamais parlé de tuiles, et rien ne permet d'affirmer que le peintre a représenté des tuiles, sauf envie de polémiquer, ce qui n'est pas dans mes intentions. Un forum c'est fait pour débattre, et je ne sais plus qui a parlé de tuiles, mais chacun peut faire marcher son imagination à sa guise, ça fait partie du charme des ours. Les toitures apparaissent brunes ou rouge sombre, et comme le montrent très bien d'autres tableaux et photos , la couleur est une question d'éclairage. Impossible avec ces lignes tracées sans aucune précision à l'encre de Chine, de déceler la moindre forme ou épaisseur. Nous sommes ici en Bretagne, les toits ne sont pas en tuiles, tout le monde semble d'accord là-dessus; la question qui reste en suspens c'est l'identité du peintre, le reste n'est que passionnante diversion. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 21:30 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: marine bretonne signée à identifier Dim 4 Mar 2018 - 21:33 | |
| tu as vu que qu'elle fait ? puis la signature c'est pas vraiment ça |
|