Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

marine bretonne signée à identifier

+5
EmSi
sapristi
isma
AngelsBreiz
kradruse
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kradruse
MEMBRE
kradruse

marine bretonne signée à identifier Empty
MessageSujet: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 12:05

Bonjour à tous.
Les grands bérets des hommes, les coiffes des femmes, et l'architecture du pignon visible en arrière plan me font penser,  que cette gouache de 45cm x 30cm représente un port breton au XIXème. La composition,  le coup de pinceau autant que la maîtrise des couleurs témoignent du professionnalisme de l'artiste. L'oeuvre est signée en bas à gauche, on devine que ça commence par Marc ou Mahe?? ensuite quelque chose qui ressemble à Elliott??? aucune certitude. Avec aussi peu d'éléments mes recherches sur Artprice , Bénézit, google n'ont rien donné. Quelqu'un a-t-il une idée? Merci d'avance scratch
marine bretonne signée à identifier P1320212
marine bretonne signée à identifier P1320210
marine bretonne signée à identifier P1320211
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 12:45

Tartes en couvre chef, architecture... pas Bretagne à mon avis, des pêchoux normands.

Tu peux lire l'immatriculation du bateau, s'il te plait.

MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 14:01

et là ?
marine bretonne signée à identifier Captur83

aquarelle et peut-être rehauts à la gouache
mais encore une fois la gouache c'est opaque
kradruse
MEMBRE
kradruse

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 18:13

C'est exact. Merci Isma. Je dirais même encre de Chine aquarelle et gouache. Pas d'idée sur la signature? Idea Question
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 18:22

tu peux répondre à la question de savoir ce qui est écrit en bas à droite ?
si c'est un date ça va peut-être nous aider
et Angel t'a aussi posé une question
sapristi
MEMBRE
sapristi

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 18:45

hello
moi j lis MJC comme immat de bateau.....
mais des MJC, il y en a partout....................................... surtout à terre Crying or Very sad
kradruse
MEMBRE
kradruse

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 19:07

AngelsBreiz a écrit:
Tartes en couvre chef, architecture... pas Bretagne à mon avis, des pêchoux normands.

Tu peux lire l'immatriculation du bateau, s'il te plait.

Merci pour vos réponses!
Concernant la remarque d'Angel, et sans vouloir m'attirer les foudres des normands (d'ailleurs je n'y connais rien non plus en coiffes de marins bretons du 18ème) je soumets à votre appréciation cette CPA (fin 19ème?) qui a saisi un retour de pêche à la sardine en BRETAGNE. Ne trouvez-vous pas que les couvre chefs de mes pêcheurs y ressemblent beaucoup?

Pour ce qui est de l'immatriculation, (à la gouache!!) je l'avais vue bien sûr, mais à part le M, les 2 autres lettres du "monogramme" ne se retrouvent pas dans la signature en bas à gauche. ...

https://www.dielette.fr/wp-content/uploads/2017/10/Marins-pecheurs-4.jpg
kradruse
MEMBRE
kradruse

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 19:14

isma a écrit:
tu peux répondre à la question de savoir ce qui est écrit en bas à droite ?
si c'est un date ça va peut-être nous aider
et Angel t'a aussi posé une question

Oui ISMA , j'ai examiné à la loupe ce gribouillis à l'encre de Chine. Ce n'est pas une date, on en retrouve de semblables un peu partout entre les dalles.

L'immatriculation est peut être une piste malgré tout, mais pour l'instant en forme d'impasse. Allez, encore un effort.

Encore une représentation (récente) de la tenue des pêcheurs brtons du XIXème

https://www.google.fr/search?q=P%C3%8ACHEUR+BRETON+DU+19+EME&rlz=1C1ASUT_frFR568FR568&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi1zZHE4NDZAhVgOMAKHRbpALYQ_AUICigB&biw=1350&bih=610#imgrc=gyzA-jILnSzt8M:
kradruse
MEMBRE
kradruse

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 19:28

sapristi a écrit:
hello
mais des MJC, il y en a partout....................................... surtout à terre Crying or Very sad

Je lis la même chose. Rien trouvé dans les documents consultables sur les monogrammes et signatures
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 20:03

Very Happy  d'accord pour le béret breton cheers

marine bretonne signée à identifier Captur61
ardemont
MEMBRE

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 9:55

Mmmm, la tarte sur la tête des pécheurs bretons j'y crois moyen, et les toits en tuiles... Rolling Eyes
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 10:28

tu penses que ce sont des mexicaines ?  clown
marine bretonne signée à identifier Captur85

Henri Royer - Pêcheurs
marine bretonne signée à identifier Captur73

est-ce qu'on ne pourrait pas aussi lire AD sur le bateau ?
kradruse
MEMBRE
kradruse

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 12:25

On aura au moins eu le mérite d'effacer quelques idées reçues sur les coiffes des pêcheurs bretons de la fin du 19ème et début 20ème!
"Errare humanum est, perseverare diabolicum".
Cette courte sélection d'images devrait convaincre les plus réticents, y compris pour l'architecture.
Tout cela confirme que nous sommes en Bretagne, peut-être à CONCARNEAU , Audierne, Douarnenez etc....? Mais le mystère de la signature , objet du débat, reste entier. Y a-t-il un graphologue chez les ours? study scratch Question

marine bretonne signée à identifier Sardin19
marine bretonne signée à identifier Sardin20
marine bretonne signée à identifier Sardin21
marine bretonne signée à identifier Sardin11
marine bretonne signée à identifier Sardin22
marine bretonne signée à identifier Sardin23
marine bretonne signée à identifier Sardin24
marine bretonne signée à identifier Sardin25
marine bretonne signée à identifier Sardin26
marine bretonne signée à identifier Douarn14
marine bretonne signée à identifier Douarn15
marine bretonne signée à identifier Douarn16
marine bretonne signée à identifier Douarn10
marine bretonne signée à identifier Douarn17
ardemont a écrit:
Mmmm, la tarte sur la tête des pécheurs bretons j'y crois moyen, et les toits en tuiles... Rolling Eyes

EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 13:09

Pour le prénom, on peut imaginer Marc ..... pour le nom scratch entre les JOFFIOTT et autres improbables clown
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 13:15

je lisais Marc Tulliott (ou Tuhiott), rien trouvé

MEMBRE
Le Douget Yvon

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 13:43

Pêcheurs bigoudens, sans aucun doute, les coiffes féminines l'attestent !
marine bretonne signée à identifier R-102210
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 13:49

comme je ne connais pas la Bretagne Embarassed je me balade
et je tombe sur ce tableau
Georges P. MARONIEZ - Pont-Audemer
on est bien d'accord que ce n'est pas en Bretagne mais ce qui a retenu mon regard c'est le petit tube rouge au sommet des cheminées
est-ce qu'il y a un coin en Bretagne où il y a des maisons en pierres avec un toit plutôt marron avec des chiens-assis et ce genre de cheminées ?

marine bretonne signée à identifier Captur75

isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 14:06

pour le nom en plus ce n'est pas forcément un peintre du coin ni même français What a Face
la Bretagne c'est comme la sainte-Victoire Laughing
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 14:20

isma a écrit:

est-ce qu'il y a un coin en Bretagne où il y a des maisons en pierres avec un toit plutôt marron avec des chiens-assis et ce genre de cheminées ?

Ben.., un peu partout, tuiles de terre cuite, mitres de cheminée, lucarnes plus souvent que chien-assis, en Bretagne comme au nord de France rarement face à l'océan.

MEMBRE
kradruse

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 15:39

EmSi a écrit:
Pour le prénom, on peut imaginer Marc ..... pour le nom scratch  entre les JOFFIOTT et autres improbables clown

Idées bonnes à prendre, merci d'être revenu sur le sujet même si on reste dans l'incertitude. Very Happy
kradruse
MEMBRE
kradruse

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 15:58

EmSi a écrit:
Pour le prénom, on peut imaginer Marc ..... pour le nom scratch  entre les JOFFIOTT et autres improbables clown
Merci toute info est bonne à prendre, je fouillerai de mon côté. On reste dans le sujet Smile
kradruse
MEMBRE
kradruse

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 16:09

isma a écrit:
comme je ne connais pas la Bretagne Embarassed  je me balade
on est bien d'accord que ce n'est pas en Bretagne mais ce qui a retenu mon regard c'est le petit tube rouge au sommet des cheminées

Oui Isma, voici quelques maisons ci-dessous, on ne peut plus bretonnes. Il y a tout: le conduit de cheminée en terre cuite qui sort de la cheminée sur certaines, les chiens assis, et surtout la mousse grillée, brunie , qui change complètement la couleur de la toiture, surtout en lumière rasante côté ombre comme c'est le cas sur l'aquarelle. Donc il peut s'agir de tuiles plates, il y en a eu en Bretagne comme partout avant que les architectes des monuments de France y mettent le nez, ou peut-être de chaume vieilli, ou plus certainement de toitures en ardoise très moussues, apparaissant plus ou moins brunâtres selon l'éclairage. Sans oublier la liberté de l'artiste
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 18:00

sapristi a écrit:

sauf que c'est 2 lettres, même a l'époque

marine bretonne signée à identifier Sardin10

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_quartiers_d%27immatriculation_des_navires_en_France

.
kradruse
MEMBRE
kradruse

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 18:11

kradruse a écrit:
isma a écrit:

Oui Isma, voici quelques maisons ci-dessous, on ne peut plus bretonnes. Il y a tout: le conduit de cheminée en terre cuite qui sort de la cheminée sur certaines, les chiens assis, et surtout la mousse  grillée, brunie , qui change complètement la couleur de la toiture, surtout en lumière rasante côté ombre comme c'est le cas sur l'aquarelle. Donc il peut s'agir de tuiles plates, il y en a eu en Bretagne comme partout avant que les architectes des monuments de France y mettent le nez, ou peut-être de chaume vieilli, ou plus certainement de toitures en ardoise très moussues, apparaissant plus ou moins brunâtres selon l'éclairage. Sans oublier la liberté de l'artiste
photos:marine bretonne signée à identifier Maison14
marine bretonne signée à identifier Maison15
marine bretonne signée à identifier Maison16
marine bretonne signée à identifier Maison17
kradruse
MEMBRE
kradruse

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 18:31

kradruse a écrit:
kradruse a écrit:
isma a écrit:

Oui Isma, voici quelques maisons ci-dessous, on ne peut plus bretonnes. Il y a tout: le conduit de cheminée en terre cuite qui sort de la cheminée sur certaines, les chiens assis, et surtout la mousse  grillée, brunie , qui change complètement la couleur de la toiture, surtout en lumière rasante côté ombre comme c'est le cas sur l'aquarelle. Donc il peut s'agir de tuiles plates, il y en a eu en Bretagne comme partout avant que les architectes des monuments de France y mettent le nez, ou peut-être de chaume vieilli, ou plus certainement de toitures en ardoise très moussues, apparaissant plus ou moins brunâtres selon l'éclairage. Sans oublier la liberté de l'artiste
photos:marine bretonne signée à identifier Maison14
marine bretonne signée à identifier Maison15
marine bretonne signée à identifier Maison16
marine bretonne signée à identifier Maison17

Encore un dernier argument pour les prétendues "tuiles " des maisons sur l'aquarelle: La célèbre petite maison de Plougrescant coincée entre deux rochers, dont je reproduis encore 1 photo, marine bretonne signée à identifier Couche10
prise au soleil couchant, et les ardoises grises sont devenues des tuiles rouges. Magique!
ardemont
MEMBRE

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 19:52

A l'époque il n'y avait pas de toit en tuile en Bretagne Rolling Eyes  nulle part ! Les grosses tuiles décollées comme
on voit là ne correspondent à rien.
Même les grosses ardoises épaisses d'un cm et grossières à l'ancienne ne ressemblent pas à ça quelle que soit leur
origine locale.
On peut toujours hypothéquer sur la couleur mais pas sur la forme.
Pour le reste c'est possible, c'est comme tout, le peintre fait ce qu'il veut mais bon ...
kradruse
MEMBRE
kradruse

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 20:54

ardemont a écrit:
A l'époque il n'y avait pas de toit en tuile en Bretagne Rolling Eyes  nulle part ! Les grosses tuiles décollées comme
on voit là ne correspondent à rien.
Même les grosses ardoises épaisses d'un cm et grossières à l'ancienne ne ressemblent pas à ça quelle que soit leur
origine locale.
On peut toujours hypothéquer sur la couleur mais pas sur la forme.
Pour le reste c'est possible, c'est comme tout, le peintre fait ce qu'il veut mais bon ...

Je n'ai jamais parlé de tuiles, et rien ne permet d'affirmer que le peintre a représenté des tuiles, sauf envie de polémiquer, ce qui n'est pas dans mes intentions. Un forum c'est fait pour débattre, et je ne sais plus qui a parlé de tuiles, mais chacun peut faire marcher son imagination à sa guise, ça fait partie du charme des ours. Les toitures apparaissent brunes ou rouge sombre, et comme le montrent très bien d'autres tableaux et photos , la couleur est une question d'éclairage. Impossible avec ces lignes tracées sans aucune précision à l'encre de Chine, de déceler la moindre forme ou épaisseur.
Nous sommes ici en Bretagne, les toits ne sont pas en tuiles, tout le monde semble d'accord là-dessus; la question qui reste en suspens c'est l'identité du peintre, le reste n'est que passionnante diversion.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 21:30

Marsha Elliott ???
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 21:33

tu as vu que qu'elle fait ? Shocked
puis la signature c'est pas vraiment ça scratch
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 21:36

Oui, raté ! alien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: marine bretonne signée à identifier   marine bretonne signée à identifier Icon_minitime

marine bretonne signée à identifier
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant