Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
Sujet: Marine bretonne- signature inconnue Sam 15 Juin 2013 - 18:44
Bonjour à toutes et tous
Me voici en possession d'une huile sur panneau de 38 x 46 cm. Il s'agit d'une scène de port a priori bretonne. En le voyant, j'ai tout de suite pensé à Concarneau mais ce n'est qu'une intuition . Une cale au premier plan sur lequel se trouve une barque, des allers et venus de marins et une masse de bateaux de pêche avec leurs voiles multicolores. La signature est pour moi inidentifable. je vous ai mis des tofs dont une à la lampe de Wood.
Au dos du panneau de bois un tampon THE PARIS AMERICAN ART 2 rue Bonaparte 125 Boulevard Montparnasse. Un américain travaillant en France ???
Merci pour vos avis, vous qui aimez la belle peinture et étes aussi pleins d'indulgence pour les croutes!
La composition est très proche de ce pastel :
Et maintenant la signature, on dirait qu'elle a été recouverte par la peinture verte et brune UTH à la fin , non????:
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
Sujet: Re: Marine bretonne- signature inconnue Sam 15 Juin 2013 - 18:47
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: Marine bretonne- signature inconnue Sam 15 Juin 2013 - 19:15
Cette maison d'encadrement existe toujours. Je ne vois pas ça breton.
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: Marine bretonne- signature inconnue Sam 15 Juin 2013 - 19:46
Ca pourrait être des thoniers, non ?
Si c'est Concarneau à cette époque là début XX°) c'était thoniers et chaloupes pour les sardines. Et puis, les bancs sont partis ailleurs. Vous voyez ça ailleurs que Bretagne? Le tableau vient de Nice, mais je ne vois pas ça sud.