| Plat breton or not breton ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Plat breton or not breton ? Mer 28 Avr 2010 - 19:04 | |
| Bonjour à toutes et tous Me voilà avec ce plat à bord chantourné de 32,7 cm de diamètre. Aucune marque au cul , ce serait trop facile, sinon des traces de pernettes. Une touche bretonne bien sûr mais le fait qu'il ne soit pas signé ne plaide pas pour cette hypothèse bien que je sais que cela existe. Je n'ai jamais vu ce décor qui n'est pas répertorié dans l'Encyclopédie des céramiques de Quimper et la coiffe me semble très normande mais là aussi pourquoi pas . Au vu des éclats, la terre est grise comme à Quimper et non pas rouge comme à Malicorne. Bref Mystère . En tous cas , ce décor rare ( ? ) avec la présence de l'enfant à la poupée devrait normalement aider à la vente;j'espère! Alors une illumination , une idée , un commentaire ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Mer 28 Avr 2010 - 19:47 | |
| Pour moi, c'est Malicorne, vers 1920-30. Le décor n'a pas la souplesse du Quimper et les personnages ne sont pas breton. Le parapluie, symbole politique de la bigoudenne nous trompe un peu. Bien sympa la fillette à la poupée _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Mer 28 Avr 2010 - 20:25 | |
| ce sont bien des costumes bretons en tous cas et pas normands on retrouve cette coiffe et cette jupe dans le Racinet (pour l'homme et la femme il est mentionné district de Qimper...) un autre dessin du XIXe sur Joconde montre le même costume pour l'homme toujours région de Qimper... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Mer 28 Avr 2010 - 20:37 | |
| Je vois bien Malicorne aussi |
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Mer 28 Avr 2010 - 20:38 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Mer 28 Avr 2010 - 21:04 | |
| - LOUPBLANCO a écrit:
- Vendée Chouan
il faut dire " je pense" ou étayer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Mer 28 Avr 2010 - 21:11 | |
| il faut dire vend des chouin!! |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Mer 28 Avr 2010 - 22:05 | |
| Fin XIX° Malicorne ( Pouplard Beatrix) faisait du Porquier et du HB. Quelques procès plus tard il a modifié sa signature et certains éléments de décor mais il a gardé le principal. Les scènes bretonnes sont des reprises de Porquier ou dans le meilleur des cas des déclinaisons de dessins de Lalaisse. Le décor floral st très courant à Malicorne chez tous les faienciers de Malicorne. Par prudence, ils transformaient ou mélangeaient des éléments disparates pour ne pas copier un modèle précis. Les photos sont pas belles, mais c'est le bouquin, sur la table de la salle à manger! faut faire avec. _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Jeu 29 Avr 2010 - 7:20 | |
| La mode des familles recomposées viendrait de Malicorne _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Jeu 29 Avr 2010 - 9:25 | |
| Merci pour vos commentaires. Effectivement , c'est fort possible qu'il s'agisse d'un plat Malicorne début xx°. Je trouvais la terre un peu trop grise au niveau des ébréchures mais en regardant de plus près elle est en fait brun légèrement rosé. Donc , l'hypothèse Malicorne est la plus probable sinon certaine. Quant au décor de l'enfant à la poupée ,l'avez vous déjà rencontré ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Jeu 29 Avr 2010 - 9:30 | |
| Perso ça me dit quelquechose! Surtout le nez pointu de la vieille! Et le breton (vendéen) de dos déjà vu ailleurs. Phil a certainement raison dans le mélange des genres. Il suffit de se servir de tel ou tel poncif!! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Jeu 29 Avr 2010 - 9:43 | |
| Pas rencontré encore ce décor, pour moi c'est du bon "fillette et poupée" _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Jeu 29 Avr 2010 - 9:49 | |
| Le breton-vendéen est, a mon avis, bien breton : le chapeau rond en boule est représenté sur un dessin de Méheut. Quand à la coiffe c'est celle de Quimper (mais pas la coiffe de riche ) On la retrouve sur les monuments de Quillivic. J'ai des photos, mais je ne peux pas les envoyer maintenant. Si vous pouvez patienter jusqu'à cet après midi .... _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Jeu 29 Avr 2010 - 15:51 | |
| Extrait de l'Encyclopédie Tome II page 70 : La femme généralement tournée à gauche.... tient souvent de la main gauche une fleur ou un bouquet,mais quelque peinteur facétieux l'a exceptionnellement dotée plus prosaïquement d'un parapluie . Sa guise est dans la plupart des cas l'ancienne borledenn des quimpéroises :la coiffe y forme comme un hennin tronqué....... Un hennin tronqué c'est tout à fait cela. Apparition du Breton et de sa compagne après 1870. |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Jeu 29 Avr 2010 - 19:22 | |
| _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Jeu 29 Avr 2010 - 19:26 | |
| Ben les chapiaux y z'ont des guides _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Jeu 29 Avr 2010 - 19:30 | |
| Les guides noires c'est pour les célibataires. Lors de fiançailles, la future brode les guides et le jeune homme les portera ainsi décorées jusqu'au mariage. Puis les guides sont enlevées et l'homme marié n'en porte plus. _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Jeu 29 Avr 2010 - 19:54 | |
| Ben là, une fois encore, tu m'en mastiques la fissure, heu... pardon tu m'en bouches un coin. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Jeu 29 Avr 2010 - 20:28 | |
| Tant que c'est que le coin.... |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? Jeu 6 Mai 2010 - 0:26 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plat breton or not breton ? | |
| |
|
| |
| Plat breton or not breton ? | |
|