Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Grès François Bazin - Quimper

3 participants
AuteurMessage
Fab0501
MEMBRE
Fab0501

Grès François Bazin - Quimper Empty
MessageSujet: Grès François Bazin - Quimper   Grès François Bazin - Quimper Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 14:12

Bonjour à tous,

Collectionneur de faïences de Quimper depuis des années je voulais partager avec vous la dernière trouvaille : il s'agit d'un buste en gres émaillé façon Odetta dont la glacure noire imite la bronze pratiquement à la perfection. Je sais que le musee de la faïence de Quimper détient des représentations (plâtre?) de monuments aux ports de François Bazin mais cette pièce m'intrigue! Pour avoir de nombreuses pièces d'artistesen en grès période odetta celle ci est de facture similaire ! Toutes fois cette pièce ne porte pas de le mention de manufacture, Il me faut également signaler de nombreux défauts de cuisson (feles et retraits de matière).
Revenir en haut Aller en bas
Fab0501
MEMBRE
Fab0501

MessageSujet: Re: Grès François Bazin - Quimper   Grès François Bazin - Quimper Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 14:15

Grès François Bazin - Quimper Imag0312
Grès François Bazin - Quimper Imag0313
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Grès François Bazin - Quimper   Grès François Bazin - Quimper Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 15:11

Buste de vieille Bigoudène ?

http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=1950984

Grès François Bazin - Quimper Bazin10

"Collaborateur de la Grande Maison HB en 1928, on lui doit l'exécution à tirage limité de la maquette du monument "Aux bigoudens, terre de pardon et de légendes", en grès façon bronze, la reprise du visage de la mère (un des cinq personnage du groupe) en plusieurs versions, ainsi que le buste d'une vieille bigoudène, oeuvres qui seront présentées sur le stand de l'exposition coloniale de 1931. "

source : http://musee-breton.finistere.fr/fr/search-notice/detail/l7v7kr4zj778kh93vpwgzw3i0055ct0oridgplq1iinsirjf8b
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Grès François Bazin - Quimper   Grès François Bazin - Quimper Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 15:24

Avant d'espérer d'autres réponses, il y a quelques formalités à accomplir notamment te présenter au bon endroit:

https://placedelours.superforum.fr/t24905p330-nouveau-presentez-vous-ici

Puis une fois que cela aura été fait voilà le mode opératoire pour mettre des photos. N'oublie pas de présenter non seulement de la marque mais aussi des photos de l'objet en entier et de mettre le plus de détails utiles (dimensions par exemple , histoire de l'objet etc...):

https://placedelours.superforum.fr/t65-placer-des-images-sur-le-forum-un-lien-etc

Cool

MEMBRE
Fab0501

MessageSujet: Re: Grès François Bazin - Quimper   Grès François Bazin - Quimper Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 20:01

Merci de votre retour,

Je ne voulais pas vraiment de réponse mais j'aimais vous faire partager une belle découverte.
Je dispose d'énormement de documentation sur le sujet, vous imaginez avec plus de 20ans de collectiin Wink

Je m'en vais de ce pas me présenter à tous et compléter mon profil,
J'ai remarqué a vous lire qu'il y avait d'autres amateurs de faïences bretonnes,
Je prendrai le temps de vous présenter quelques belles pièces à l'avenir.

Au passage je vous souhaite mes meilleurs voeux à tous,
Bien cordialement
Fabian
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Grès François Bazin - Quimper   Grès François Bazin - Quimper Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 20:22

Bienvenue Fab0501  cheers

Citation :
Bonjour à tous,

Toutes fois cette pièce ne porte pas de le mention de manufacture

Les artistes libres pouvaient travailler chez HB ou Henriot, pas d'obligation de poser la marque de l'une d'elles. Les problèmes viennent des contrats et ces puissantes manufactures étaient avide de procès.

MessageSujet: Re: Grès François Bazin - Quimper   Grès François Bazin - Quimper Icon_minitime

Grès François Bazin - Quimper
Page 1 sur 1